Commentaires : Depuis la mise en place du bonus, le coût des réparations électroniques… a augmenté

Censé pousser les consommateurs et consommatrices vers une consommation plus responsable, le « bonus réparation » mis en place par le gouvernement peine pour le moment à atteindre ses objectifs.

Ça c’est une surprise :roll_eyes::roll_eyes::rofl:

11 « J'aime »

Ca pourrait baisser s’il y avait plus de vrais réparateurs.

Malheureusement la plupart changent des cartes entières là où ils pourraient changer seulement quelques condensateurs.

2 « J'aime »

Bah comme toutes « aides à la consommation » mises en place, ça ne profite aux entreprises pour maximiser leurs bénéfices ou l’usage est détourné du but prévu, les voitures électriques c’est le même principe, on se met la part de l’état dans la poche et le particulier paye le reste comme avant ou encore les aides à la rentré scolaire qui ne servent pas qu’à la rentré scolaire

6 « J'aime »

Et encore même les « vrais » réparateurs qui te facture des prix mirobolant pour le changement d’un condensateur à 2 centimes…

1 « J'aime »

C’est justement parce que c’est souvent moins cher de faire comme ça… Tester les composants de la carte puis les remplacer, ça prend beaucoup de temps, et le temps de main d’œuvre, il n’est pas gratuit…

1 « J'aime »

Enfin si c’est pour faire des réparations qui ne tiennent pas car on ne peut pas remplacer de la micro soudure faite par des machines par de la soudure faite par un gars avec un fer à souder, c’est pas la peine.
De plus faire tourner une boutique de réparation c’est loin d’être évident, entre les loyers toujours plus élevés et toutes les autres taxes et frais de fonctionnement plus le salaire des employés, l’URSSAF, etc… C’est pas avec un composant à 10 centimes que tu vas éviter le dépôt de bilan, et si tu passes une heure ou plus à démontrer le matériel, tester tous les composants pour trouver le problème, dessouder ce qui est en panne, ressouder le composant neuf et remonter le tout, il y aura une soixantaine d’euros de main d’oeuvre et le client va dire que tu es un escroc de prendre 60€ pour changer une pièce à 10 centimes.

3 « J'aime »

Vu que cette conséquence etait prévisible par un étudiant de première année en fac d’eco-gestion, la question à se poser est:
Est ce que nos gouvernants sont d’une bêtise crasse… Ou est ce que c’est voulu ?
(mon cœur balance)

Soit dit en passant il se passe la même chose avec les APL…

3 « J'aime »

"Les deux, mon General " :sweat_smile:

2 « J'aime »

Un expert voit rapidement rien qu’à l’oeil quels composants peuvent poser problème, pas besoin de tout tester.

Là souvent ça se termine en 60€ pour un devis c’est encore plus immoral.

Ce qui n’empeche pas de devoir tester, et l’idée qu’un expert puisse voir à l’oeil nu un composant défectueux c’est bon uniquement pour les appareils n’ayant pas subit de grosse miniaturisation.

Trouvé un composant défectueux sur un smartphone ou une tablette (ou tout autre appareils avec des cartes mères minuscules) le test est quasiment obligatoire, des pannes redondantes peuvent guider mais sans plus.

1 « J'aime »

Vous êtes super vachement très fort vous parce que après plus de 30 ans de réparation informatique je dois encore tester pour être sûr de l’endroit d’où vient la panne dans près de la moitié des cas et je parle des grands ensembles pas d’un composant de quelques millimètres sur une carte mère.

4 « J'aime »

Tu parles d’un scoop ! Je l’avais prédit au moment de l’annonce. Voilà ce que c’est d’être dirigé par des guignols. :unamused:

2 « J'aime »

Certes, je ne suis pas un « vrai expert » mais ma vie professionnelle erratique m’a permis de m’y connaitre dans pas mal de domaines (électricité, électro-ménager, électronique, informatique, …), je répare quasiment tout moi-même.
Et à part les pannes récurrentes, la recherche de panne est quasiment toujours bien plus longue et importante (il ne faut pas se planter, au risque de faire un remplacement inutile ou incomplet) que la réparation elle-même!

Ce genre de subvention a 2 buts:

• Un premier évidant de « propagande ».
  • Un deuxième bien plus important qui est de lancer une industrie ou un marché, et si possible local (les subventions reviennent très rapidement en taxes et autres charges).
    Ce qui serait intéressant, mais qui est rarement fait, c’est de voir le retour sur investissement réel en prenant en compte les emplois et la richesse locale crée ET la diminution des importations associées (une batterie importée de Chine, c’est nettement mieux qu’un téléphone par exemple), et l’écologie n’est qu’une justification et un effet de bord intéressant.
1 « J'aime »

Et on peut aussi ajouter que vu le contexte inflationniste, il aurait été intéressant de comparer la hausse de prix chez les réparateurs ayant l’agrément pour le bonus et ceux ne l’ayant pas.

1 « J'aime »

Merci de noter le but intrinseque de cette mesure d’aide a l’economie. Fatigué des brailleurs qui se contentent de cracher leur venin sur nos dirigeants méchants. Ouvrez vos livres d’histoire et vous verrez que ce genre d’aides se retrouve tout au long des crises connues (a travers des grands travaux ou d’investissements conséquents).

2 « J'aime »

T’as peut etre une meilleure idée? Mais attention, une idée qui n’etoufera pas les professionnels et contentera les raleurs inveterés que sont les consommateurs.

On est le pays le plus imposé au monde avec toutes ces diverses distributions d’argent public dont on se passerait bien🤦‍♂️

Ils feraient mieux de faciliter l’accès aux manuels de maintenance et pièces détachées