Commentaires : Depuis 2 ans, l'utilisation du vélo en France a explosé

L’utilisation du vélo a progressé de 11 % en 2022 par rapport à 2021, plus particulièrement l’été. Et depuis deux ans, il s’agit d’une vraie tendance.

C’est un peu bizarre cette histoire de « passages ». Une personne qui ferait 1 aller-retour le matin pour aller poser son moufflet, à midi pour aller le chercher, qui le redépose 1h après et retourne le récupérer le soir, c’est comptabilisé comment ?

1 « J'aime »

Faire du vélo en peri-urbain, c’est pour ceux qui sont à l’aise à vélo. Pas de piste cyclable, des routes souvent pas très large et des voitures qui roulent vite. Beaucoup de ronds points… Si tu traines à 10 km/h c’est dangereux. Il faut savoir réagir vite en cas de situation dangereuse et réussir à bien serrer à droite.
Il faut que ces territoires se réveillent sur l’aménagement pour les vélos, car il faut se le mettre dans la tête, la voiture individuelle finira par être l’exception. Le cout des voitures et de l’énergie vont flamber.

5 « J'aime »

Oui on le voit de plus en plus tout ces cyclistes qui crament allègrement les feux rouges, les stops, qui n’ont pas de casques… Un fléau…

2 « J'aime »

Même quand la municipalité dépense des centaines de milliers d’€ pour aménager des routes avec sites cyclables, les gens préfèrent rouler sur la route …
Il suffit de voir à Genève ! C’est la fête au n’importe quoi ! Les vélos sur les trottoirs, au milieu des voies de circulation, sur les passages piétons et le total non respect des feux !
Et attention … quand on ouvre sa gueule, on se fait traiter de fachiste !

Combien de personnes se font renverser par jour, par des vélos ? …. Ces gens sont de veritable danger publique !

1 « J'aime »

Ça sera compté comme 4 passages dans chaque sens, ou comme 8 passage si le capteur ne sait pas détecter le sens.

1 « J'aime »

Il ne manque plus qu’à ce que les vélos arrêtent de se prendre pour les priorités absolues et qu’ils apprennent qu’ils partagent bel et bien le même code de la route depuis toujours, il y a des règles à respecter elles sont valables pour tous.
Franchement quand on voit les vélos (pas tout j’en conviens) qui te prennent les routes n’importe comment, des grands axes en ville et qui coupe la route pour prendre une autre direction sans avertissement, sans casque sans rien, prennent les trottoirs, sont à 2 doigts de renverser les piétons parce qu’ils ne sont pas foutu de s’arrêter, bah oui c’est dur de repartir, pire encore ils vont se permettre d’engueuler le piéton (je parle de vécu).

Ils ne sont pas tous comme ça heureusement mais purée le nombre qu’on croise qui se croient prioritaires dans toutes les situations parce qu’ils sont montés sur un machin à pédalier ça serait bien qu’on leur rappel les règles de conduite et de partage des voies publiques, elles sont pour tous et chacun à sa place à la hauteur des priorités qui sont définies par le code de la route.

Petit rappel tout bête : Vélo vs Voiture, même si le vélo est prioritaire, quand le vélo prioritaire prend une bagnole de face, ça reste la voiture qui gagne, je pense qu’il serait bon que chacun s’en rappel et ne prenne pas de risque inutile juste parce que Mr est prioritaire, ça ne le sauvera pas en cas d’accident grave.

2 « J'aime »

sur le graph, l’échelle verticale donne 700 passages ? Ca veut dire qu’il y a maximum 700 personnes (ou 350 si on compte l’aller-retour) qui passent ?
C’est… peu non ? Alors ça dépend, si les capteurs sont positionnés dans une impasse, c’est beaucoup. Mais si c’est boulevard des maréchaux, c’est quand même un peu faible.

En France en 2014 :
203 accidents vélo/piéton comptabilisés, dont 3 mortels
8860 accidents vélo/véhicule motorisé (hors VAE, comptés dans les vélos, dont 6380 avec des voitures, 1540 avec des 2RM), dont 413 mortels.

Qui sont les véritables dangers publiques ?

4 « J'aime »

C’est une moyenne sur plus de 400 compteurs dans 15 communes ou métropoles de diverses tailles. Sur les 64 compteurs parisiens, la moyenne est déjà bien plus élevée, 2590. Ça fait probablement plus d’un vélo toutes les 10s aux heures de pointe.

Mais t’es statistiques n’indiquent nullement qui est responsable.
Mais la, tu vas me dire qu’un vélo qui grille un feu et se retrouve face à une voiture, ça sera la faute de la voiture …
Quand un cycliste tente de faire l’intérieur à un bus et qu’il finit par se retrouver sous les roues parce que la personne à vélo est trop stupide pour comprendre qu’un bus doit prendre son virage plus large pour pas rouler sur le trottoir …. Ou quand un cycliste décide, pour on ne sait quelle raison (mais bon …. En réalité on le sait tous …), de sortir de sa piste pour aller sur la route afin de prendre une route adjacente au lieu de simplement attendre au passage piéton (et donc à un feu), et ça en dehors de toutes logiques, instinct de survie et de réflection …

Ou encore les gens qui prennent le vélo en étant totalement torché et qui zigzague entre les doubles voies …. Ou encore les priorités de droites, le respect des sens de circulation des rues à sens unique, etc.

Moi je grille un feu à moto, mon permis je l’oublie mais alors TOUT DE SUITE. Par contre, un vélo … Alors là, c’est l’open bar !!! C’est la fiesta.

Règle numéro 1 chez les cyclistes.
Quand t’es à vélo, tu peux oublier le code de la route, tu es l’Aigle de la Route !!

Mon garagiste moto est dans une rue à sens unique … Tous les cyclistes la prenne en sens contraire. Et le plus intéressant, c’est de les voir rouler sur le trottoir, et ça, même si il se trouve des enfants allant à l’école japonaise internationale. Et ils y vont à pleine balle !!

2 « J'aime »

Non. Mais elles montrent bien que le principal « prédateur » du piéton est le véhicule motorisé, et de loin, pas le cycliste.

Mais bien sûr… Déjà faudrait qu’il y ait un flic ou un radar pour le constater. Et s’il y a un flic, il se gênera pas pour verbaliser aussi un cycliste grillant un feu. Ensuite un feu, c’est 6 points, pas retrait de permis.

Quand à la légende urbaine sur le fait que les cyclistes respecteraient absolument pas le code de la route, des études sur le sujet ont montré que globalement, les taux d’infractions sont similaires. Mais on a toujours un biais consistant à bien plus remarquer les conneries des autres que les sienne ou celles de ses pairs.

4 « J'aime »

Oh …. C’est pas une légende urbaine … Pour un cycliste, les feux et les règles de circulation n’existent pas …
Enfait, du moment où les gens s’assoient sur une selle, ils oublient le code de la route …

Pas plus tard que la semaine passée, on s’est retrouvé dans un bouchon sur la route de Verier car des cyclistes roulaient sur la route. Et je te le donne en mille. Il y a une grosse piste cyclable à double sens sur le côté de la chaussée qui a été aménagée … Et des trucs comme ça m, ça arrive tous les jours …

Et le centre ville est devenu un enfer parce qu’ils pop de partout, dans tous les sens, pire que dans un Pokémon ou que dans un FF.
T’es piéton, tu dois faire gaffe de pas te faire renverser par un cycliste. T’es en moto ou en voiture, tu dois faire gaffe de pas en renverser un.

Quand je vois un vélo respecter un feu, je sors le champagne :champagne:

3 « J'aime »

Qui sont les véritables dangers publiques ? => qui étaient, en 2014 …

1 « J'aime »

Alors certes, c’est au Danemark, pas en France ou en Suisse. Mais si les Français ou les Suisses sont moins respectueux des règles que les Danois, il n’y a pas spécialement de raison que ce moindre respect se concentre sur les cyclistes sans concerner les autres usagers de la route… Ce qui peut jouer éventuellement plus significativement, c’est le fait que les infras danoises sont mieux adaptées aux vélo. On sait ce qu’il reste à faire.

Des infractions par des cyclistes, j’en voit tous les jours. Des infractions par des automobilistes ou des motards, aussi. Tiens, encore ce matin, le gars devant moi a failli se faire renverser par une voiture qui a débordé sur la bande cyclable (1ère infraction) pour doubler par la droite la voiture de devant (2ème infraction) et rejoindre la voie de bus (3ème infraction) pour ne pas rester dans le bouchon…

Et tu crois vraiment que depuis 2014 les chiffres de l’accidentologie véhicule motorisés/piéton ont dégringolé et ceux de l’accidentologie vélo/piéton ont gonflé au point que ça ait significativement changé quels sont les véhicules les plus dangereux pour les piétons ? Si c’était le cas, ça se saurait et les campagnes de la sécurité routière auraient été réorientées…

2 « J'aime »

@Spleen Pedersen
Un motard qui donne des leçons de respect de code de la route… on aura tout vu.

Beaucoup de malhonnêteté dans vos messages, pour rappel :

  • Griller un feu ne vous fera pas perdre votre permis moto

  • Les pistes cyclables ne sont pas tout obligatoires

  • Les cyclistes ont le droit d’être en sens inverse d’une rue à sens unique même sans panneau si 30km/h

  • Les leçons sur le respect du code de la route par des usagers motorisés qui ne respectent pas les vitesses maximales beaucoup trop souvent… Merci on s’en passera

On se passera aussi de toutes les remarques fallacieuses et les a priori sur les cyclistes, merci.

2 « J'aime »

Le casque n’est pas obligatoire, inutile de le reprocher.

On voit aussi de plus en plus de voitures qui :

ne respectent pas les limitations de vitesse,

ne mettent pas leur clignotant dans les ronds-points,

effectuent des dépassements dangereux,

stationnent sur les trottoirs, sur les pistes cyclables ou sur les places handicapées

Mais le problème C LES CYCLISTES !!

1 « J'aime »

Spleen, t’es un dingo de te promener à Genève en moto ou voiture ! C’est vélo ou trottinette voyons !

Pas trop ce problème en Valais. 99% du temps les cyclistes sont déjà sympas et respectueux. Exception faite des fans du tour de France qui sortent leur vélo 1x par an et se prennent pour le maillot jaune. Mais bon, 1 petit coup de klaxon et tout rentre dans l’ordre.

et cela veut dire pour toi que ce sont uniquement les autos qui sont des dangers publics, pas les cyclards inconscients ? et quand un cyclard pour x raison percute une voiture arrêtée et bien garée c’est encore la faute de la voiture ?

Non, pas terminé, toujours en cours …

1 « J'aime »

@LeCommentateur : Y a des différences entre le droit suisse et français ^^

Le casque est obligatoire jusqu’à 12 ans. Recommandé ensuite (attention à certaines assurances qui peuvent l’exiger, sinon pour ta pomme en cas de pépin). Casque obligatoire pour les vélos électriques.

Les pistes cyclables sont obligatoires si existantes (Art. 33 OSR). En France pas. Excepté si mentionné par la signalisation.

Un cycliste peut emprunter une rue à sens unique uniquement si le panneau sens interdit est accompagné de la plaque complémentaire «Vélos autorisés». (Art. 18, al. 5 OSR). Idem en France. Sinon 135€, comme pour le feu rouge.

Griller un feu rouge (moto/voiture) peut entrainer une mise en danger et donc retrait du permis pendant 1 mois (article 26 LCR) et amende dans tous les cas (250 balles min.). Cependant, si le comportement du chauffard est considéré comme une négligence grave il peut être sanctionné par une peine d’emprisonnement pouvant atteindre trois ans (art. 90 ch. 2 LCR).
La loi suisse permet aux cyclistes de faire fi d’un feu rouge… Si la signalétique les y autorise.
En France, selon l’article R412-30, « Griller un feu rouge à vélo ou en voiture est une infraction. ».

Un cycliste n’a pas le droit de se faufiler en zigzagant entre les véhicules arrêtés à un feu et se placer devant les véhicules arrêtés (Art. 42 OCR).

Un cycliste à l’obligation de tenir sa droite, sauf quand il oblique à un carrefour et dans les giratoires. (Art. 41B OSC).

Ton 2nd com sur la vitesse, signalisation de bifurcation, dépassements, stationnement s’appliquent aussi pour les vélos. (cf. Règles de circulation pour les cyclistes / site gouv. circulation routière).

Combien quotidiennement de voitures/motos circulent par rapport aux vélos ? Vous voyez de + en + de voitures qui font ceci ou cela parce qu’en fait… il y a de + en + de voitures, tout simplement. Les infrastructures deviennent insuffisantes et c’est la jungle, pour ne pas dire un bordel sans nom.

Cela n’excuse en rien les incivilités des motos/autos on est bien d’accords et doivent être sanctionnés en conséquence, bien évidemment, comme pour tout véhicule.