Commentaires : Déploiement de la 5G en France : Free, à la fois premier et dernier

Beaucoup d’erreur dans cet article, le journaliste n’a pas l’air de maitriser son sujet. Dire que la fréquence 3.5Ghz propose le meilleur compromis en terme de pénétration à l’intérieur c’est méconnaitre les fréquences et leurs limitations.

1 « J'aime »

« la 5G sur la bande 700 Mhz n’a aucun avantage sur la 4G, et n’a donc aucun intérêt »
ben en fait si car elle est obligatoire pour la future 5G SA et c’est la raison pour laquelle les 3 autres vont être obligé de s’y mettre, ce n’est pas moi qui le dit mais le site Ericsson justement sur la page des antennes 5G utilisé par nos opérateurs FR!
Donc non seulement le déploiement de la 5G en 700Mhz n’est pas un coup marketing, mais en plus il apporte un gros avantages en terme de débit en upload puisque le débit passe d’environ 40Mbps à plus de 100Mbps.
Sans parler du fait que celà permet à Free de déployer nettement plus rapidement (que ses concurrents) la 5G. Depuis quand apporter du débit est plus important que la couverture ? à quel moment une fréquence haute apporte cela ?

Après c’est sur que si tu veux vendre plus cher un forfait 5G il te faut au moins convaincre tes clients avec des débits souvent pas liés à la couverture 3.5Ghz d’ailleurs (voir les déclarations 5G 2100mhz chez SFR et BT).
La différence c’est que free ne choisit pas ces clients, tous le monde a le droit à la 5G campagne comme ville. Chez les autres seulement en ville tu as la 5G pour ceux qui n’en n’avaient pas le plus besoin. de plus avec la crise énergétique (prétexte) les autres FAI ne sont pas prêt de déployer à la campagne car pas assez rentable.

Tes débit on doublé en upload d’après ton test 5G qui semble avoir été fait sur le 700Mhz, ce qui est parfaitement logique puisque c’est tout l’intérêt de cette fréquence en plus de mieux traverser les obstacles (murs entre autres), mais la 5G n’est qu’une norme donc ne garantie en aucun cas un débit, juste une amélioration, et là il n’est question que de 5G NSA donc s’appuyant sur un coeur de réseau 4G donc ne t’attend pas à avoir beaucoup mieux sauf si tu bascule sur une antenne en 3.5Ghz.
La « révolution » c’est déjà d’avoir plus de 100 Mbps un peu partout en France sur mobile.

« la 5g 700Mhz n’apporte pas grand chose et la 4G de certains concurrents est plus rapide. Free aurait mieux fait de se concentrer sur la 5G 3500Mhz »

La différence c’est que free ne choisit pas ces clients, tous le monde a le droit à la 5G campagne comme ville. Chez les autres seulement en ville tu as la 5G pour ceux qui n’en n’avaient pas le plus besoin. Lors du lancement de la 4G les gens râlaient parceque Free privilégiait le débit à la couverture, maintenant que Free a une moyenne de débit satisfaisante (moyenne de 100 à 200Mbps globalement) il privilégie la couverture 5G à des débits de l’ordre du 1Gbps dont peut de gens pourrons profiter avant un moment donc si ça ne satisfait toujours pas le peu de gens qui peuvent en profiter ce n’est pas une soucis pour eux je pense.

1 « J'aime »

C’est evident, même en NSA j’ai plus de débit que j’en ai besoin, manque encore les usages pour absorber des debits aussi importants sur mon smartphone

1 « J'aime »