Commentaires : Déploiement de la 5G en France : Free, à la fois premier et dernier

Le régulateur des télécoms, l’Arcep, vient de publier son dernier observatoire des déploiements 5G. Il met une fois de plus en lumière les différences stratégiques entre les opérateurs, notamment Free Mobile.

1 « J'aime »

Oui la 5G sur la bande 700 Mhz n’a aucun avantage sur la 4G, et n’a donc aucun intérêt hormis de faire un coup marketing en induisant en erreur les consommateurs. Il aurait fallu interdire les offres se basant sur cette pseudo 5G.

6 « J'aime »

Free fait du Free… du lowcost, de la tromperie sur la marchandise… mais tout cela aux prix des concurrents!

3 « J'aime »

normal free s’est amuser a brider son QOS et j’en ai meme la preuve, exemple sur la freebox delta avec modem 4g, quand le debit devient trop faible, c’est le modem 4g qui prend le relai… SAUF que des deconnections immediate de l’antenne se produit quand le debit depasse la possibilité max de l’adsl entrainant des coupures chaque 2/3 mn de la 4g, meme probleme avec ses abonnements mobile, et ca se produit surtout quand la ligne 4g restent souvent sur la meme antenne et quand vous faires des test de debit vous vous retrouver avec du 20/30 mn en download et du 50 mb en upload a la place de 150 mb en down et 20/30 en up (test effectué au pied de l’antenne free chez moi avec 2 mobile different un habituel aux alentours de l’antenne et un autre totalement inconnu a l’antenne… j’attends la reponse de free maintenant le service consommation le service client se cachant sur des cgv qui ne parle en aucun cas de ce probleme la (qui plus est leur put…de QOS avait la facheuse tendant a me couper la connexion adsl classique la puce etant sur le meme module que celui de l’adsl…) free bride son reseau express pour moins d’entretien et a pris la bande 700 mhz qui etait utilisé sur la 4g+ et l’a mis en 5g point barre

C’est free quoi , beaucoup de com avec des gros chiffres genre « on est premiers sur ceci ou cela » mais une réalité qui fait peine à voir.

1 « J'aime »

« Free, qui mise toujours beaucoup sur cette 5G « non-standalone access » (c’est-à-dire qui s’appuie sur des installations existantes du réseau 4G) »
Le NSA (non stand alone) s’appuie sur un cœur de réseau 4G avec des antennes 5G. C’est également ce que fait tous les opérateurs français. Il y a peu de pays Européen qui ont des réseaux avec cœur de réseau SA. Orange devrait y passer en 2023. Pour les autres il faudra attendre…
Le problème d’utiliser la bande des 700 MHz est surtout le fait que la largeur de bande disponible est moindre (seulement 10 à 15 MHz), alors que d’autres bandes permettent jusqu’à 100Mhz.
De plus rester en NSA ne permet pas d’avoir les mêmes temps de réponse qu’un réseau SA.

tant que la 4G fait le taf, à quoi la 5G peut elle servir ? c’est une rolls plus cher que tout le monde n’a pas besoin

Ca aurait été dur de faire payer une « prestation » qui se limite à afficher 5G au lieu de 4G dans la barre haute de ton smartphone sans aucun autre gain…

2 « J'aime »

Free n’a pas augmenté ses prix avec l’arrivée de la 5G. Même si la qualité de la 5G Free n’est pas optimale, les prix sont restés toujours les mêmes (19,99€ et rajout de gigas)… Chez les concurrents, le prix a augmenté avec l’arrivée de cette nouvelle technologie. S’acharner sur Free ne sert à rien. En 5G 700 Mhz, je tourne à 300 Mbps en 5G 3500mhz à 800Mbps et en 4G plutôt autour de 250Mbps. La 5G SA apportera bien évidemment plus de débits (j’espère)

4 « J'aime »

Bonjour
La qualité du réseau Free est médiocre comparé à Orange. Faisant régulièrement le switch (tous les 12 mois) et ayant à la maison un téléphone Free et un Orange pour ma part c’est le jour et la nuit entre les deux réseaux.
Sur la route des vacances (itinerant en camion) le réseau Free est une galère monstre,capte mal, débit foireux… J’ai rarement des problème avec Orange.
Après les prix ne sont pas les mêmes j’ai du coup prix un forfait chez un opérateur sur le réseau Orange.

1 « J'aime »

Il me semble que ce n’est pas de l’acharnement, juste un constat. Je suis moi-même chez Free et j’en suis content mais ça ne change pas le fait que leur 5g ne va pas beaucoup plus vite que la 4g de certains concurrents.
Je viens de tester à l’instant débits en 5g 288down/80up et en 4g 230down/40up en intérieur et à 100m du pylône. Pas franchement une révolution pour moi.

2 « J'aime »

C’est vrai, la 5g 700Mhz n’apporte pas grand chose et la 4G de certains concurrents est plus rapide. Free aurait mieux fait de se concentrer sur la 5G 3500Mhz. La qualité du réseau me satisfait mais n’est pas la meilleure vis-à-vis de certains concurrents

Free a quand même fait d’énormes progrès en matière de couverture nationale même l’itinérance avec orange l’aide encore un peu. Ma dernière tentative chez eux il y a cinq ans s’était soldée par un retour chez Orange très rapidement.
Là j’y suis à nouveau depuis quelques mois sans souci, marche globalement mieux que le forfait SFR de ma femme.
Voyageant régulièrement c’est assez top à l’étranger.

2 « J'aime »

Beaucoup semblent oublier que s’ils ne sont pas contents du service, ils peuvent changer de fournisseur.

3 « J'aime »

Pour avoir eu free mobile lors de son lancement, pour y être revenu quelques années après (et ayant eu une expérience pas top), j’y suis revenu à la faveur d’une promo couplée a la freebox pop y’a 2 mois. Et bien, ça s’est grandement amélioré. Même si dans certaines zones ça reste discutable, dans mon usage quotidien, avoir 100mbps ou 500mbps, ça n’a pas d’impact. Pour 9.99€/mois c’est valable, et surtout lors de déplacement à l’étranger, free offre le meilleur roaming en enveloppe data.

3 « J'aime »

Merci pour votre article, je ne pigeais vraiment pas pourquoi en 5G ça n’allait guère plus vite qu’en 4G.

1 « J'aime »

J’ai l’abo Free 5G, et sur Angers ( maine et loire ) je n’ai franchement rien a dire, réseau stable et rapide. Après je ne parle que pour Angers…

2 « J'aime »

Il n’y a que moi que ça choque les cartes de couverture Bouygues et SFR ? Quelle est la raison qui fait que c’est à 90% la même carte avec une non couverture du Nord Est ? Les opérateurs ont fusionné pendant la nuit ?

"En 5G 700 Mhz, je tourne à 300 Mbps en 5G 3500mhz à 800Mbps et en 4G plutôt autour de 250Mbps. "
Si les gens s’acharnent sur Free comme tu dis , c’est peut-être qu’une grande partie de leurs antennes fournissent des débits inférieurs aux autres opérateurs. Tu auras beau sortir des chiffres de ton chapeau sans préciser dans quelles conditions tu les as obtenues, ça ne changera rien à cette réalité.

2 « J'aime »

Projet Crozon qui a pour but la mutualisation des sites mobiles Bouygues et SFR en dehors des zones très denses.