Commentaires : Déploiement de la 5G en France : Free, à la fois premier et dernier

Je comprends pas le sens de ta question. Mais juste au cas où tu ne le saurais pas: c’est pas parce que tu es en 5g que tu vas consommer plus de Data.

Crozon c’est 2g/3g/4g. Ils ont intégré la 5G dedans aussi ?

Par chez moi en tout cas il y a de la 5G sur certains sites Crozon, et systématiquement avec les mêmes fréquences pour BT et SFR.

D’accord, c’est la suite logique après tout . Mais étonnant qu’il n’y ait pas de comm officiel sur le sujet. Et étonnant aussi cette zone de vide dans le nord est ^^

Je ne comprend pas pourquoi ils se limitent à certaines fréquences, ils devraient mettre toutes les fréquences dont ils ont l’autorisation quand ils déploient.

Bonjour,

Soit j’ai de la chance … mais :

• Depuis chez moi j’ai une 5g à 700 mb.
  • Dans les villes environnantes, j’ai une 5g à 300 / 400 mb.

Donc pour moi, tout baigne.

Une fois de plus, les données ne sont pas apparues toutes seules parce que tu étais en 4G ou en 5G.
Si tu as un jeu à télécharger et un film 4K, tu en auras pour 100go a la louche.
Donc si tu es en 3G tu vas mettre une semaine, en 4G tu vas mettre 2h, et en 5G peut être une heure. Mais une fois télécharger , en tous les cas tu les auras de la même façon.
Après tu joueras a ton jeu et tu ne consommeras plus de données. La 5G ou 4G n’a rien a voir la dedans .
Idem si tu as une connexion fibre, tu vas consommer entre 200go et 2To par mois. Mais que tu aies une connexion à 200mbs ou 1Gbs tu consommeras toujours la même quantité de données.
Sauf si ta passion c’est de télécharger en continue pour atteindre 10To, mais ça ne représente pas la majorité , donc je ne vois pas ton blocage sur le fait d’exploser ton forfait.
Et l’apport, c’est qu’au lieu de passer 20 minutes à télécharger une application pour ton tel parce que la co est pourri, tu la télécharges en 30 secondes

1 « J'aime »

@clubic
Il est un peu paradoxal de louer le 1800MHz pour sa pénétration, en expliquant que free n’en a pas, quand au final la pénétration du 800MHz est bien meilleure, et que free en est équipé en masse.
Et concernant les débits, j’ai pas besoin de 300MBit/s pour surfer, ou mater une vidéo. Donc au vu de mes usages, ça m’est égal que free soit un poil moins performant, surtout si j’ai une meilleure couverture :person_shrugging:

Ça a dû être une période difficile dans votre vie de famille. Les enfants ont été à deux doigts de devoir ouvrir un livre x)
Plus sérieusement, l’objectif pour un opérateur installant la 5G, n’est pas que les clients aient des « débits de ouf » , mais je te laisse te renseigner sur le sujet :slight_smile:

Si je te suis seuls les forfaits illimités en data ont un intérêt ? Sachant que la conso mensuelle moyenne de data en France est inférieure à 15Go, c’est complètement absurde.

Ou pas. Les forfaits 5G ne sont pas forcément sans engagement

Franchement pour un usage standard hors partage de connexion avec un ordinateur (et encore) 300, 500 ou même 800Mbps ne change pas la vie pour 90% des gens.
Maintenant une fréquence basse porte plus loin, pénétre mieux les murs même si la contrepartie est un débit plus faible. Je suis surpris depuis que j’ai repris un forfait Free de la couverture hors agglomération justement dans les zones que je fréquente.

Chez moi Free c’est des gros mytho.
Sur la carte il était indiqué couverture 5G

Je rappelle que la bande 700-800Mhz a comme avantage une meilleure couverture vs 4G

Donc ayant une couverture 4G pas terrible je me suis dit, super, je vais enfin pouvoir être sur 5G et pas garder ce wifi de merde.

Total, au mieux avec la main tendue dehors ça captait de la 5G et une fois à l’intérieur walou

Alors ils te mitonne qu’une antenne est en maintenance le temps que la période des 14 jours soit passé pour te facturer le mois complet.

De vrais en**** en somme.

Je n’ai pas envie de me coltiner le wifi dans la poche de mon pantalon

Et si tu as un adsl 8 mb/s désolé mais si ton wifi peut être à l’ouest vs une 4g/5G

quel intérêt la 5G ? qui en a besoin ?
pour mon téléphone SMS appels … même la 3G est suffisant
la fibre chez moi , c’est nickel… du marketing tout ca pour vendre les forfaits plus cher

Oui c’est un peu de l’acharnement contre Free.
J’ai essayé TOUS les opérateurs. Entre sfr ou les débits sont nuls, Orange via SOSH ou le réseau faisait le yo-yo entre 4g, 3, H sans réussir a se stabiliser alors que le smartphone était posé sur une table et Bouygues faisait concurrence à la médiocrité de SFR, le seul qui tienne la route c’est FREE. Alors oui il utilise des antennes 4g mais la 5g et 5g+ font largement le boulot.
J’utilise mon forfait mobile pour tout chez mou et je télécharge des gros fichiers de plusieurs Go. Free fait le taffe avec ses prix et n’arnaque pas les français en augmentant injustement les prix pour la 5g.
Les 3 voleurs historiques se sont faits et font encore du pognon sur notre dos. Free un peu moins.

3 « J'aime »

on va pas se disputer si voulez pas de Free ne vous abonnez pas chez free. je suis chez free depuis le lancement, je paye 15 € environ pour forfait 5g illimité. que je sois a 500 mbt , a 100 mbs ou a 50 mbs sa me change quoi ??? rien pour surfer sur Clubic pour voir une vidée sur YouTube en 1080.
selon Ariase débit moyen : Free : 64 mbs SFR 84 mbs BT 84 mbs Orange 143 mbs. Tout ça pour ça ???

selon ariase :
BT Free Orange SFR
Appels 88% 82% 89% 87%
SMS 98% 97% 98% 97%
Navigation web 90% 91% 95% 89%
streaming 89% 91% 95% 88%
Débit 3G/4G 55 Mb/s 49 Mb/s 89 Mb/s 57 Mb/s
Débit 3G/4G/5G 84 Mb/s 64 Mb/s 143 Mb/s 84 Mb/s

PS : ceux qui croyait surfer en 5g à 20 gbits désolé c’est pas pour demain. c est la vitesse max théorique dans les meilleurs conditions. sinon c’est 900 MB/s max sur de 700 … et plus sur la 3.5 ghz. en théorie et conditions optimales.

4 « J'aime »

Les mesures sont différentes suivant les localisations

@Palou pour cela que l on parle de débit moyen

Etant en campagne, ces débats sur la 5G sont, pour ma zone, compétemment délirante…

J’ai un ADSL pas terrible même si il est pas nul (14M down, 900ko Up) . Bah la 4G 5G exploitable ne fait pas mieux !!! et peu importe FREE ORANGE BOUYGUE OU SFR…

Alors exploitable, ça veut dire quoi ? et bien c’est le débit que j’ai quand j’en ai besoin, a savoir aux heures de bureau, quand je travaille quoi…

Alors j’exagère un peu, il est vrai qu’en 4G le up est plus élevé … autour du down… mais l’instabilité fait que l’ADSL fait mieux !

Et pour info selon l’ACERP tous les opérateurs couvrent mon domicile en 4G 5G, autant vous dire qu’il ne faut pas que j’attende une quelconque amélioration !

Personnellement je proposerai une évolution de dingue !!! Pourquoi pas une techno plus ancienne comme la 4G avec de vrai débit de 4G partout en France ?

Je me rappelle d’un article Clubic sur le mécontentement de notre président sur le non intérêt des industriels sur la technologie 5G. Mais honnêtement, comment pourraient-ils avoir un intérêt, alors qu’ils savent d’avance qu’ils en auront pas partout et pas la même qui fait que leurs système ne fonctionneront que partiellement ???

1 « J'aime »