Forum Clubic

Commentaires : Démarchage téléphonique : le parlement donne son feu vert contre les appels abusifs... ce qu'il faut retenir

Les sages ont définitivement adopté, mercredi, la proposition de loi visant à encadrer le démarchage téléphonique. Il ne reste plus que l’étape de la promulgation de la loi. Une formalité.

4 J'aime

Sachant que 90% des démarchages abusifs ou frauduleux sont fait à l’étranger et/ou via de la téléphonie IP c’est pas prêt de changer ou d’avoir des conséquences pour l’appelant.
Suffit de voir Bloctel et les informations demandées pour remonter un problème.

2 J'aime

Je vais me faire l’avocat du diable mais ce n’est pas une bonne nouvelle, les entreprises, pour pouvoir se faire connaitre, devront faire du marketing online et l’argent dépensé en publicité ira dans les mains des GAFA.

Le problème si je m’en tiens aux entreprises qui m’appellent tous les jours par téléphone sont des entreprises avec parfois de méthodes de voyous, comme pour l’isolation à 1€, la technique est simple:
On vous parle juste que vous n’avez à payer qu’un euro sans s’occuper de votre éligibilité, vous acceptez, vous payez 1€ à la fin des travaux, l’entreprise fait la demande à l’autorité compétence, vous n’êtes pas éligible et vous recevez la facture totale après coup, et hop!
Et 95% des boites qui appellent par chez moi sont de ce type, donc pour le coup, ça ne me fait pas vraiment de peine. :slight_smile:

Et y’a aussi celles qui m’ont dit que j’aurais un super rendement en panneaux photovoltaïques, qu’ils me proposent orientés plein Nord, sous des arbres.

7 J'aime

C’est toujours mieux que rien, plus qu’à attendre le mail pour confirmer mon inscription et voir si cela fonctionne, merci pour l’info.

Bloctel, c’est de la m*rde : On y est inscrit et on reçoit quand même des appels, des fois même le samedi midi et soir …

@lapin-tfc : je suis d’accord, mais par téléphone, comment tu peux vérifier que ce n’est pas une arnaque ? Au moins, sur internet, on peut recouper les informations. Pour ce faire connaître, il y a les foires et les pub dans les journaux. Il y a sûrement d’autres moyens que de passer par le GAFA, je pense.

2 J'aime

Ce n’est pas faux , mais le but de cette loi n’est pas d’éviter la fuite d’argent vers les Gaga, mais d’éviter le marketing agressif par téléphone suis ouvert dégénère en harcèlement et/ou en abus de faiblesse.

Un appel téléphonique est bien plus susceptible de donner lieux à des pressions et des pratiques déloyale qu’un encart publicitaire.

1 J'aime

Liste rouge, c’est gratuit et ça limite très fortement la proportion de parasites qui m’appellent…( je dois en avoir un par mois maximum, en comparaison des 5 à 10/ jours que peuvent avoir mes parents).

De plus, seul mes proches connaissent mon numéro de fixe, je ne le donne jamais aux entreprises.

1 J'aime

Bloctel n’a rien à voir avec ça : ce sont les entreprises qui passent outre illégalement, pourquoi mettre ça sur le dos de Bloctel plutôt que de ceux qui fraudent ?

3 J'aime

Ou celles de Criteo, qui est une boîte française…

Parce que ce n’est pas efficace et que je n’ai pas envie de faire 3 à 7 réclamations par jour (fourchette d’appel réelle), sachant que ce n’est jamais le même numéro (central d’appel).

Mais sinon, je suis d’accord, le problème, c’est les fraudeurs.

1 J'aime

Criteo fait du reciblage sur la publicité poussée par les GAFA, rien de plus hélas…

Perso quand je vois un numéro inconnu dans mon répertoire je laisse sonner et je vérifie sur le net. Il suffit juste d’entrer le numéro et si les résultats montrent des sites de référencements de numéros de démarcheurs ou autre, je le bloque et je passe à autre chose.

Les inscriptions sur les sites pour éviter de recevoir des appels frauduleux ne sont pas efficaces.

Ce qu’il faut, c’est que les forces de l’ordre, prennent ça en main, remontent les pistes et fassent tomber des têtes. Interpol ou la relation entre les gendarmeries des différentes pays sont là pour ça. S’ils peuvent s’associer pour faire tomber un site de torrents, ils doivent pouvoir s’occuper de ça également.

4 J'aime

Et alors ? Criteo fait ça gratuitement ?

bien sur que non mais le gros du clic revient au GAFA pas à Criteo

un truc que je comprendrait jamais avec ce type d’appel c que cela est une perte de temps incroyable , il n’y a aucune logique dans les appel , aucun croisement des information , s’il y a 10 numéro avec la même adresse ce n’est pas une maison mais un immeuble et cela ne sert a rien d’appeler des locataire en appartement ( je sait pas quel est le ratio de locataire
d’appartement / proprio de maison en france ) mais c une perte hallucinante d’énergie pour eux tous ces appel et pour nous aussi , rien qu’en appelant " mieux " les locataires seraient moins emmerdé ( 2 appel ce matins pour rénovation énergie )

je les pose a coté d’un casque avec un porno bien gras :slight_smile:
j’ai commencé y’a 2 mois, le nombre d’appel a drastiquement diminué ^^

3 J'aime

Il suffirait d’interdire aux entreprises qui font du démarchage téléphonique d’utiliser du personnel étranger. La plupart des centres d’appel sont au Maghreb. Téléphoner de France leur coûterait beaucoup plus cher et le démarchage (harcèlement) téléphonique deviendrait tout de suite moins intéressant.

1 J'aime

Parce que ça n’a aucune utilité vu qu’il n’y a aucune sanction. Sans parler de la lourdeur du truc quand tu veux signaler un démarchage abusif ou autre

je crois que les isolations à 1 euros ont été ouvertes aux locataires également avec accord du propriétaire