Commentaires : Démarchage téléphonique : le parlement donne son feu vert contre les appels abusifs... ce qu'il faut retenir

Perso, j’ai pris y il a plusieurs années dejà, mon tel fixe j’ai enroulé le cordon autour et hoooop direction le grenier !

1 « J'aime »

Ça leur facilite le travail. Comme tous les jeunes font ça ils tombent plus facilement sur des personnes âgées qui souvent ont de l’argent et se laissent embobiner. C’est arrivé plus d’une fois à mes parents…

Moi je suis démarché par des numéros en 06 ou 07 qui si vous les rappelez ne sont pas attribué.
Bloctel ne sert qu’aux entreprises loyales.
Les autres, la grande majorité prennent le plan de numérotation et avalent les appels.
J’en reçois sur un numéro d’astreinte et pas d’appels sortants possible depuis ce téléphone !
Quand vous voyez le prix des panneaux photovoltaïques posés… 4x le prix de la version en kit et le gars qui vend le kit doit grassement gagner sa vie car si vous achetez en Allemagne c’est encore bien moins cher.

Mais pas tout. Et Criteo n’est qu’un exemple. Donc si je reprends ton message original : « l’argent dépensé en publicité ira dans les mains des GAFA. » -> Non pas tout.

Si, Criteo n’est le support, les supports sont les gafa : Google, Youtube, Facebook etc… Criteo achète de la pub sur les GAFA et touche une petite part du clic mais pas le clic sur les pubs qui vont aux GAFA.

Criteo n’est pas un éditeur de sites Web où vont les gens pour faire simple

Et ? Criteo gagne du pognon oui ou non ?
Tout l’argent ne va pas dans les poches des GAFA…

Pour faire simple pour que Criteo gagne de l’argent il faut au départ qu’un annonceur paye une publicité aux GAFAs car oui à part les GAFAs il n’y a pas ou peu de régie (si on excepte l’affiliation et encore même eux achètent aussi parfois de la pub (aux gafas)) puis, Criteo va savoir si un internaute a acheté ou pas, à partir de là Criteo va diffuser de la publicité pour faire revenir l’internaute pour qu’il termine son achat / son formulaire qu’importe et Criteo ne touche sa part que si l’internaute revient, en somme 2 clics pour les GAFAs et un clic payant pour Criteo, donc Criteo ne touche vraiment pas grand chose par rapport aux GAFAS

Disons que pour 100€ de clics chez les gafas criteo touche peut être entre 5 et 10 pour l’effort de reciblage, ca fait pas lourd…

Une vraie entreprise, qui propose des services et produits utiles, n’a pas besoin de harceler le public au téléphone, c’est gonflant d’entendre des téléopératrices à l’accent roumain ou sénégalais vous proposer de changer de fournisseur électrique ou internet

3 « J'aime »

Inscrit sur Bloctel depuis leur début, et liste rouge.
Ils m’ont retrouvé. :slight_smile:

1 « J'aime »

Sa m’énerve que on me téléphone tout les 5 minutes il devrait interdire sa car il y a des personnes âgées se font arnaquer c’est honteux et moi j’ai enlever les piles de mon téléphone fixes pour plus être embêté car j’allais faire une dépression

Encore une fois on n’interdit pas ou on ne régule pas très strictement sous prétexte de protection des emplois et pour des raisons financières, ce qui arrive régulièrement dans le domaine de la Santé. Mais à quoi bon protéger les emplois d’une industrie considérée comme nuisible par la majorité des Français?

On lance des Pacitel, des Bloctel et compagnie, qui ne servent clairement à rien et la plupart des gens se retrouvent obligés de débrancher leur téléphone fixe voire de télécharger des applis smartphone qui indiquent si les appels sont du démarchage. En clair on est obligé de se débrouiller sans l’Etat.

1 « J'aime »

Surtout que l’argument de l’emploi ne tient pas vraiment, puisque nombre de ces plateforme se situent à l’étranger. Comme d’habitude, on ménage la chèvre et le chou, en sachant pertinemment que c’est le particulier qui sera le dindon de la farce.
De mon côté, je ne réponds qu’aux numéros connus enregistrés ou ceux qui laissent un message. Les autres peuvent aller se faire empapaouter.

1 « J'aime »

Devant inefficacité des solutions proposées depuis des années ( liste rouge, opposition au démarchage téléphonique, liste Pacitel puis Bloctel, et maintenant cette loi dont on doute déjà de l’efficacité ) je n’ai trouvé qu’une solution efficace, le bloqueur d’appel.
Le boitier bloqueur d’appels est la solution ultime pour ne pas être dérangé par les appels indésirables.
Ils sont plus ou moins pratiques et plus ou moins chers ( 50 à 100 € environ ).
L’idéal est un modèle qui fonctionne avec une liste blanche ( appels autorisés) plutôt qu’avec une liste noire ( appels à bloquer qu’il faut sans cesse mettre à jour ).
Je ne ferai pas de publicité pour le modèle que j’ai acheté il y a 1 an, mais il est facile à trouver sur Google en tapant les bons mots clés ( bloqueur d’appels, liste blanche ).
En 1 an il m’a bloqué près de 1 000 appels.
Il me bloque entre 60 à 120 appels par mois.
Après un creux à 23 appels en avril pendant le confinement, l’épidémie d’appels repart ( 47 en juin, déjà 15 en juillet ).
Seul inconvénient mineur, quelques appels mineurs perdus car l’appelant a été désarçonné par le fait d’avoir à taper un code à 4 chiffres énoncé par une voix du boitier ). Mais ces appelants finissent quand même par nous joindre ( portable, mail ) et passent ensuite en liste blanche.
JE NE REGRETTE PAS CET ACHAT !

Des sociétés privées vendent des listings de numéros. Ils suffit d’avoir rempli son numéro une fois ou de s’inscrire sur un site de vente et c’est parti pour le harcèlement.
Mes astuces à moi c’est :

  • une adresse mail qui n’est faite que pour ça, inondée de spams et d’offres à la noix pishing, etc.
    Et le nombre incalculable de jeux que j’ai gagné sans avoir participé. au moins tout n’arrive pas dans ma boîte principale.
  • avec mon abonnement Phone j’avais une autre ligne à 0€. C’est ce numéro que je donnes partout. Il peut bien recevoir 100 appels jour je m’en cogne.
  • quand finalement ils arrivent à me trouver Je n’écoute même pas leur boniments, je répond poliment en leur demandant de me rayer de leur listing sous couvert de la loi informatique et liberté et je raccroche…et bien ça marche.

C’est malheureusement les teleoperateurs les plus à plaindre.
Ils ne font que leur boulot et ce font engueuler toute la journée.
C’est un fléau et avec ou sans loi ça ne s’arrêtera pas malheureusement.
Et si ça ne s’arrête pas c’est que ça fonctionne.

Et quand j’ai du temps à perdre je m’amuse avec eux.
Ça donne des dialogues surréalistes :
« …pour votre information ce message est enregistré.

  • ok je peux avoir une copie de l’enregistrement ?
  • heu ! Quittez pas je demande à mon chef… »

@ GraceDALI, comme vous j’utilise depuis quelques années un bloqueur d’appels. C’est le modèle fabriqué en France qui se trouve parmi les premiers lors d’une recherche.
Je l’ai paramétré en liste blanche au début en y mettant tous mes contacts auxquels je rajoute au fur et à mesure les nouveaux numéros par qui je souhaite pouvoir être joint.
C’est tellement efficace qu’au début je décrochait parfois mon fixe pour voir si la tonalité est toujours présente. Petit inconvénient pour ceux de mes contacts qui appellent en « masqué », je leur ai demandé de modifier ma « fiche » sur leur mobile afin que leur numéro soit ponctuellement visible et que le boîtier les reconnaisse. Ca fait déjà plus de 5 ans que je n’ai pas eu un seul appel d’un correspondant inconnu

C’est pas donné les bloqueurs d’appel.

Quand je reçois des appels indésirables sur mon mobile, des appels en 09, 01, qui ne laissent pas de message, je cherche le numéro sur internet. Plusieurs sites notent la qualité de ces numéros de démarcheurs téléphoniques. Mais je suis surpris de voir que bon nombres de sites, qui répertorient les indésirables, n’ont parfois aucun avis/commentaire sur le numéro indésirable. Je laisse souvent un commentaire en espérant aider les autres.
Je m’interroge sur l’efficacité de ces sites. Et aussi sur la rapidité des entreprises « gênantes » à générer de nouveaux numéros.