Commentaires : Démarchage téléphonique : inscrivez-vous vite sur Bloctel, la répression des fraudes distribue enfin des amendes!

L’entreprise de rénovation ARCHE a récemment écopé d’une amende administrative de 33 510 € pour non-respect des interdictions de démarchage téléphonique. Examinons cette décision plus en détail.

lol toujours plus de règles concernant le démarchage et pourtant on reste pourri d’appels indésirables et pas moyen de s’en débarrasser même quand on leur demande de nous marquer à ne pas appeler dans leurs bases de données ils en ont pourtant l’obligation et ils s’en tapent complètement

7 « J'aime »

C’est quand ce moment ca arrete pas ( entre les sous-traitant SFR et Free surtout ), je reve d’une appli ( android/ios ) de redirection vers la répression des fraudes pour les appels non désirée, peux être qu’ils se bougerai le cul à force de saturé leurs central téléphonique.

5 « J'aime »

y a tellement de monde qui connait pas bloctel, que les démarcheurs pourraient continuer à prospérer juste en faisant chier ceux qui ne sont pas inscrits…

1 « J'aime »

C’est bizzare, certains disent que bloctel est inutile, voir augmente les appels non sollicités. Et si ufc que choisir ne croit pas non plus en l’efficacité de bloctel, il y a bien quelques raisons. D’ailleurs la preuve, ça continue.
Pour ma part, je ne suis pas inscrit et parfois quand je reçois un appel je donne de fausses informations pour que les démarcheurs corrigent. Tout ça pour rien. Mais je tiens à signaler que le pire dans l’inutilité de bloctel, c’est que maintenant ils appellent et disent tout de suite qu’ils n’ont rien à vendre, c’est juste pour sensibiliser (dans le cas des panneaux solaires). Mais ils en viennent rapidement à dire qu’ils sont en partenariat avec telle entreprise. Bloctel peut il lutter contre cette méthode détournée ? Autre chose, bloctel est t’il efficace contre les numéros émis depuis l’étranger ? Maintenant j’en reçois qui proviennent d’Espagne. Sur le mobile j’ai une liste de numéros bloqués longue de 20km mais ils changent tout le temps. Et comme par hasard, on ne peut pas bloquer certains indicatifs ou plages de numéros, du moins chez Orange. Il y a la, une certaine complaisance de la part des fais. En conclusion, c’est pas prêt de s’arrêter, avec ou sans bloctel

2 « J'aime »

Liste rouge pour la ligne fixe et application orange téléphone sur mon portable et plus aucun appel de démarchage.

2 « J'aime »

Je ne savais pas que le gouvernement incitait à la fraude en rendant l’accès payant ! C’est le même problème que l’on a avec les déchetteries et les décharges sauvages.

2 « J'aime »

Ah si si, y’a un moyen très simple (sous Google Pixel) :

Pareil pour moi, mais toi tu as la chance de ne pas être sur une liste qui circule. De mon côté, quand ils appellent, c’est même pas mon nom qu’ils cherchent à joindre. Pour d’autres c’est de l’aléatoire, donc personne ne peut prétendre totalement à l’abri :wink:

Je ne décroche plus depuis longtemps qu’aux numéros connus ou qui, au minimum, ont l’indicatif de ma zone géographique.

Ces démarchages sont une plaie qui, potentiellement, me font louper des appels importants : allez savoir combien de valises RTL j’ai perdu à cause de ça ?

J’espère qu’un jour cette pratique publicitaire sera interdite purement et simplement, sauf pour les personnes masochistes qui en feront expressément la demande.

3 « J'aime »

De mon côté je ne me rappelle pas avoir eu un spam téléphonique cette année. Peut-être tonton Sammy qui bloque tout, en tout cas, c’est agréable de pas être emmerdé, on en oubli même leur existence.

Oui enfin non seulement ça filtre pas tout, c’est pas valable pour tous les OS et ça n’excuse pas qu’on nous casse les bonbons en continue et c’est franchement pas normal…
Sans compter évidement tous les petits malins de brouteurs qui tente leurs arnaques.

1 « J'aime »

Ça c’est valable quand tu es un particulier, en pro, les fournisseurs t’appellent avec différents numéros, tu ne peux pas tous les zapper, notamment les chauffeurs de camion c’est jamais le même qui vient forcément tu décroches quand c’est comme ça…

1 « J'aime »

Effectivement, si pour un particulier c’est déjà pénible, pour les pros ce doit être l’enfer. Je compatis très sincèrement.

1 « J'aime »

Idem, liste rouge pour le fixe.
Filtre Hiya activé sur le mobile (Samsung), il n’y a pas grand chose qui passe …

Le seul moment où le portable sonne, c’est quand je n’ai pas de réseau internet.

Ca fonctionne mal, ça ne filtre même pas les préfixes officiels de démarchage et mettre des étoiles pour filtrer un préfixe ne marche pas.

« Je ne savais pas que le gouvernement incitait à la fraude en rendant l’accès payant ! C’est le même problème que l’on a avec les déchetteries et les décharges sauvages. »
:thinking:
« Lorsque les entreprises veulent vérifier plus de 100 000 numéros par an, elles doivent payer un abonnement auprès du site Bloctel »

100 000 par an, c’est ~500 appels par jour ouvré, dans le seul but de décrocher des contrats et gagner de l’argent. => Elle paye déjà des gens à plein temps pour passer ces appels.

Dans votre comparaison, c’est comme si une entreprise commerciale amenait par exemple 5 tonnes de déchets chaque jour à la déchetterie, 1 000 tonnes par an, et elle ne devrait rien payer ??

C’est pourtant à elle d’intégrer dans ses coûts ce genre de frais !

Bah si, ça marche très bien.
D’ailleurs y’a pas besoin de rentrer des numéros, des préfixes ou des étoiles : c’est automatique. C’est basé sur les retours des autres personnes qui ont été appelé par ces numéros.
Donc y’a p’tet moyen de recevoir quelques spams de temps en temps, mais en le signalant comme tel, les autres ne seront pas dérangés.

A la mise à jour vers Android 14 ça m’a désactivé le filtrage automatique … je m’en suis vite rendu compte ! Je l’ai réactivé, et depuis en 1 mois j’ai pas été dérangé une fois !

C’est déjà une bonne chose, bien que l’amende de 33 510 € me semble bien légère.

Je suis depuis toujours en Liste Rouge et inscrit depuis des années chez Bloctel ou les organismes qui l’ont précédé. Et je suis continuellement dérangé par ces appels indésirables.
Il y à même un n° qui m’appelle sur le fixe et de suite sur le portable alors que mon fixe sonne encore.
Je bloque le n° sur le portable, mais ils rappellent le lendemain avec un autre n° en ne changeant qu’un chiffre.

Donner des amendes aux plateformes téléphonique, c’est bien. Mais il serait préférable également de sanctionner de la même manière l’ entreprise qui à vendu ces listes.

Vendredi, j’ai répondu à un appel. C’était la Croix Rouge. Je donne tous les ans en fin d’année. Je l’ai donc dit à mon interlocuteur et précisé que je ne voulais absolument pas être sollicité par téléphone que je donne lorsque je le désire et que suite à son appel, la Croix Rouge était définitivement bannie de la liste des bénéficiaires de mes dons.

Il ne devrait même pas y avoir besoin d’attendre des retours pour les préfixes officiels.
J’ai déjà reçu des appels de ces préfixes malgré le filtre.