Une simple question pourrait suffire à faire reculer les démarcheurs téléphoniques : « Comment avez-vous eu mon numéro ? » Cette astuce, qui fait le buzz sur les réseaux sociaux, s’appuie en réalité sur une obligation légale.
J’en connais une meilleure et qui m’évite de perdre du temps: Je ne réponds jamais à un numéro qui n’est pas dans mon répertoire.
Raccrochez et bloquez !
Moi je m’amuse avec eux, si bien qu’ils ne me rappellent jamais
Soit je leur dis « ah oui, ça m’intéresse, ne quittez pas, on se parle dans 5 secondes, je finis ce que je fais et je suis à vous tout de suite ».
Ensuite je mets sur haut-parleur, je pose le tél sur la table du salon et je continue de regarder la télé ou autre chose.
Je l’entends qui m’appelle " Madame…", je réponds aussitôt « oui oui, j’arrive, ne quittez pas » et ainsi de suite.
Ils finissent par raccrocher et terminé, ils ont compris.
Sinon, autre petit jeu : celui du ni oui ni non.
Je décroche, je le laisse parler, je fais mine d’être intéressée, je lui pose une question, il me répond par oui (ou non) et là, je l’interromps : « perduuu, c’était le jeu du ni oui ni non mais comme je vous trouve sympa, je vous laisse une 2ème chance » et je me marre.
Des fois, ils rient avec moi mais la plupart du temps, non.
Il raccroche et basta, plus de nouvelles.
Pour les appels robotisés, je les bloque, surtout quand mon tél m’affiche « spam probable ».
Euhhh,on s’en moque de ça .
Ce qu’on ,c’est simplement que le téléphone ne sonne pas .Même avec blocage automatique par une application .
Ce qu’on veut ,c’est purement et simplement l’éradication totale du démarchage .
Et qu’on ne parle pas non plus de bloctel.Ce truc,c’est une blague
Appuyer sur le filtrage d’appel Google marche pas mal c’est visiblement détecté par leurs robots.
On entend le début du speech et ça raccroche tout seul.
Si la télévision est allumée je décroche je met en main libre et je pose le téléphone devant le haut parleur…j’en ai vu essayer de discuter avec france info jusqu’à presque 3 minutes.
Bah ils répondent qu’ils ont obtenu le numéro sur des listes commerciales. J’ai déjà eu le cas, mais je ne vois pas en quoi ca les gêne de donner cette simple réponse.
Dans mon cas encore, il a voulu continuer après avoir répondu à ma question.
Hum et le consentement avec ? C’est pas valide comme réponse.
hi hi hi
Le Chinois ça marche bien aussi :
répetez apres moi :
woa bu shuo Fawen, nin shuo zhongwen ma ? dui bu dui ?
Woa bu dong !
pour les plus avancés :
Nin mama dage xiang xiong yiyang, woa zai dongwuyuan kan dao de!
Moi j’essaye de placer le plus vite possible « faut demander à mon tuteur, c’est lui qui s’en occupe ». Comme vous n’êtes pas le décideur, dans 100% des cas ils vous souhaitent une bonne journée et raccrochent d’eux même. Sans stress, sans se fâcher, sans insister et sans s’énerver. Et avec un peu de chance ils vous rayent même de leur liste à rappeler plus tard.
ah ouais, c’est pas mal aussi ça…
De toute façon, ça sert à rien de se fâcher, ils rappelleront quand même.
Tandis que si on se fiche ouvertement de leur g…le, je pense qu’ils nous mettent sur une liste noire et on est tranquille
L’appli « préfixebloqueur » fonctionne parfaitement sur mon tel Android. Quand je regarde le journal des appels, je me rends compte de tout ce à quoi j’ai échappé…
Perso, depuis que je suis chez Samsung (5-6 ans, Note 10+ puis S24 Ultra), et qu’une partie de mes proches sont chez Google (Pixel 4a, Pixel 5 et 8A), on n’a quasiment jamais d’appels, ils sont généralement filtrés de manière totalement transparente. Un peu plus depuis 2-3 mois (Samsung et Google), j’ai dû avoir 3 ou 4 appels (j’ai des appels tous les jours dans le journal, des fois une dizaine), sinon en général c’est 1 ou 2 dans l’année.
Et put4in que c’est agréable de pas se faire emm3rder.
depuis quelques semaine, je me fait harceler par des 07 et 01, et c’est carrément des enregistrements avec hesitation et pauses dans le discours
Le plus génant, c’est quand un bot, a aussi ton NOM! Je suis quasi sur d’ou viens la fuite, car ils le prononcent mal, et ca correspond a un petit site marchand francais ou j’ai commandé, pour la premiere juste avant que ca commence , en faisant la dite faute dans mon nom
moi, constamment quand c’est un numéro que je ne connais pas, je décroche et je dis " bonjour, gendarmerie nationale de ( ville ou je suis ) quelle est votre demande ? je vous jure que ça raccroche de suite !
Maintenant même ca ca ne marche plus. Je l’ai fait aussi et ca rappelle quand même. Le coup du tuteur, dire que je ne suis pas proprio rien y fait.
En revanche ca déjà été dit dans les commentaires plus haut, j’utilise depuis quelques semaines l’appli préfixe bloqueur et ca marche du tonnerre. Ca s’ajoute au filtre Google, si prefixe bloqueur ( basé sur une liste) laisse passer un numéro car trop récent par exemple, l’anti spam de Google (basé sur les retours utilisateur+ IA il me semble) prend le relais. Depuis je ne suis plus dérangé. Pour combien de temps ? Ils s’adaptent vite malheureusement.
Sur iPhone, je renvois tous les appels hors répertoire sur mon répondeur. Si c’est important, la personne laisse un message.
Pour mon fixe, j’ai un Panasonic KX-TGH720FR. Aucuns soucis.