Ce qui serait top, c’est un robot conversationnel, qui balade l’appelant en lui posant plein de question sur l’offre en le gardant en ligne le plus longtemps possible juste pour lui faire perdre un maximum de temps pour rien ^^
Comme l’appelant va petit à petit être remplacé lui aussi par un robot conversationnel, ça servirait pas à grand chose au final
Des IA qui vont discuter entre elles ^^
La même mais la plupart du temps je coupe l’appel avant la fin de la sonnerie. Et si le numéro est dans mon répertoire, je décroche au compte-goutte car c’est rarement un appel qui pourrait desservir mes intérêts, et le répondeur prend le relais.
…J’aime pas le téléphone…
Pour le portable, j’ai bloqué les préfixe suivant 0162, 0163, 0270, 0271, 0377, 0378, 0424, 0425, 0568, 0569, 0948, 0949 directement dans l’interface Free. Pour le fixe, j’ai installé un boitier CPR V10000 dans lequel j’ai bloqué les mêmes préfixes. Et voilà plus embêté. Aux amis, qui ne peuvent pas bloquer les préfixes directement comme pour Free, et qui sont sous Android, préfixe bloqueur fait le job. Par contre pour les Iphones, je ne connais pas d’appli…
L’appli Hiya
J’étais tranquille avec Free parce que le paramétrage de leurs lignes mobiles sont plutôt bien.
Depuis que j’ai quitté ces braves gens, je reçois énormément de messages d’appels non désirés.
Solution 1, comme j’utilise un iPhone, appli « Begone » ou « Anti SPAM », ça marche bien.
Mais comme la loi n’est pas respectée, les appels avec numéro de portable se font très fréquents.
Solution 2, j’ai bloqué tous les correspondants qui ne sont pas dans mon répertoire …
Je rate des appels, mais franchement quand c’est important on me laisse un message (et j’enregistre le numéro ensuite si c’est toujours important).
Si on en revient à l’article, son sujet… Cela ne fonctionne pas et pour de simples raisons :
Les mesures prescrites ne concernent QUE les sociétés qui respectent la loi et pas celle qui officient à l’étranger pour ne citer que les principales : OXILOG qui est un opérateur tunisien, et surtout KAVKOM situé en Israël qui est… « proche » des démarcheurs" (Euphémisme)
Après dépôt de plainte la CNIL a indiqué ne rien pouvoir faire
Ils utilisent des applis spécifiques pour du spoofing de numéros dont par ex l’appli en version Pro : ONOFF
Rappel : Le spoofing téléphonique est l’acte d’indiquer sur l’afficheur du destinataire un numéro de téléphone qui n’est pas celui de l’appelant.
C’est de l’usurpation (Le numéro existe vraiment et appartient généralement à un particulier)
Il est alors impossible de les bloquer, car ils ne rappelleront jamais avec le même et s’il s’agit d’un 06 ou d’un 07, vous risquez de bloquer une personne réelle à qui le numéro pourrait être attribué.
Pour les appels en +33 : Ces appels sont AUSSI passés avec de vrais numéros de carte SIM, et non avec des faux que l’on peut obtenir grâce à des applications etc. (Généralement des paquets de sims achetés chez le peu regardant LYCA MOBILE)
La durée de vie est TRES limitée, mais en plus une fois le numéro résilié il peut etre attribué à une personne qui n’a rien à voir avec les arnaques
il y a eu les vols de cartes SIM d’ascenceur (Les prestataires sérieux ont résolu la chose depuis) et bornes d’appel aussi, utilisées ensuite pour des arnaques, etc
En plus on a celles qui viennent d’ASIE avec un préfixe d’appel en +44, qui sont ce que l’on appelle des « arnaques à la tâche »
Maintenant on a les + 31 7 (Le plat pays qu’est la Hollande) parce que le +44 suivi d’un 7 commençait à être connu dans le domaine de l’arnaque et donc bloqué
Ce sont des numéros virtuels
C’est pour cette raison que si vous rappelez un de ces numéros, vous n’obtiendrez personne au bout du fil ou alors on vous indiquera que le numéro n’est pas attribué
Bref ce qui fonctionne vraiment :
- Ne répondre qu’aux numéros qui figurent dans notre carnet d’adresse
Si c’est important le correspondant laissera un message - Si on souhaite répondre pour se débarrasser de l’appelant, il faut savoir que peut importe ce qu’il se passe entre soi et l’interlocuteur, notre numéro est marqué comme actif dans les bases de données des spammeurs et va continuer d’être utilisé.
SAUF à utiliser ce qui figure sur la console de l’appelant, comme « Dialogue impossible »,(Parler une langue étrangère ou prendre un fort accent étranger et ne rien comprendre par ex, « Personne refusant de participer » (cas d’une pseudo enquête), « Ne pas insister » : Si l’appel est sérieux, indiquer que l’on est au RSA, que l’on est sous curatelle, si on est une femme répondre normalement puis prendre une voix de mec énervé au téléphone en criant « Pourquoi tu parles à ma femme toi ? (avec un accent Russe par ex répondre par " Gendarmerie de … (citer la commune) quelle est la raison de votre appel ? (ou Commissariat de …pour les grandes villes…) Le truc c’est de bien indiquer ce qui est en relation avec notre lieu de résidence car les appelants ont souvent la localisation globale ou précise. Le fait d’indiquer que vous avez récupéré le smartphone avec son numéro dans le cadre d’une succession après décès peut fonctionner aussi
Ces indications proviennent de personnes ayant travaillé dans les centres d’appels
Sinon la clé c’est de disparaître des bases de données
Problème cela prend du temps, et surtout que les bases émanent de données volées (LDLC, SFR, FREE, etc) elles circulent, se revendent etc cela est devenu encore plus compliqué
Sinon même si il y a encore des choses à améliorer, utiliser les applis Orange Téléphone, ou le petit dernier « Prefixe bloqueur ».
Le reste est souvent lié à la marque (Hiya pour Samsung par ex)
Le soucis c’est que certaines applis ne fonctionnent pas sous toutes les marques
Par ex Orange téléphone ne fonctionne pas sous certaines marques et modèles de Xiaomi , HTC, Huawei, Wiko … (la liste est longue)
Bref, que ce soit sous l’aspect législatif ou via des applis, c’est une lutte sans fin pour la simple raison que les acteurs derrières ces appels sont … à l’étranger (On n’entend plus parler par contre des centres d’appels à l’Ile Maurice)
J’ai un contact XXX SPAMS XXX qui contient les préfixes officiels des numéros des centres d’appel qui respectent les règles. Ce contact est en sonnerie silencieuse et en appel bloqué. À chaque appel de démarchage, j’ajoute le numéro aux numéros du contact. Petit à petit, ça réduit les appels.
J’ai essayé : problème avec les livreurs qui appellent de leur portable pour demander si on est là pour une livraison dans 5 minutes.
Je suis probablement parano mais ça me dérange qu’une application développée par quelqu’un que je connais pas me demande d’accéder à mes contacts. Je ne vois pas en quoi c’est nécessaire pour bloquer une liste de numéros.
Cela permet à cette appli de connaitre les numéros de ton répertoire afin de ne pas les bloquer
Il faut avoir du temps à tuer pour faire ça…
Bonjour, juste pour dire, j’ai essayé comme vous recommandez le site Signal Conso : merci le gouvernement, 5 fois plus d’appels de démarches divers !
Les lois françaises ne sont d’application que sur le sol français. Lorsque l’appelant se trouve physiquement dans un autre pays, la législation française n’est de doute façon pas applicable à lui. Bon nombre de centres d’appels sont situés dans un autre pays. Voilà pourquoi on ne viendra jamais à bout du problème de ces appels intempestifs.
L’exploitation abusive de données personnelles (et le numéro de téléphone, c’est bien une donnée personnelle), ça peut relever du RGPD. Et le RGPD s’applique dans le monde entier, dès lors qu’une entreprise manipule les données personnelles d’un citoyen européen.
Par ailleurs, même si l’entreprise qui fait l’appel est une entreprise basée en dehors de la France, le donneur d’ordre a une activité en France. Et lui peut donc être poursuivi en France.
Perso on remettrait les appels payants, par ex 10cts, du jour au lendemain il n’y aurait plus de démarchage…
Moi j’utilise l’app gratuite CallFilter.app, ça fonctionne très bien. Et j’y ai ajouté les indicatifs français réservés au démarchage.
mais si ce sont des scammeurs ou des gens malhonnetes qu’en ont il a faire de l’obligation legale? ils se torchent avec comme le reste. Si j’etais scammeur je trouverais la reponse pour vous mettre en confiance, « oh m’dame c’est votre fils/la mairie qui me l’a donne ».
Je raccroche et je bloque le numéro.
Un peut fastidieux au début mais a force je n’ai plus d’appels.