Les appels commerciaux non sollicités empoisonnent notre quotidien. Heureusement, il existe des astuces pour raccrocher rapidement, éviter d’être recontacté et, surtout, protéger sa tranquillité. Découvrez nos conseils pour garder le contrôle face au démarchage téléphonique.
Je retiens: " Ne Jamais dire Oui! " Ça a failli me coûter cher…
Article utile, merci pour les rappels
J’ai remarqué que les appels cessent pendant quelques mois après avoir fait un signalement à la DGCRF. J’avais un appel par jour avant le dernier signalement. Depuis plus rien.
C’est probablement le fait d’une poignée de sociétés qui font ça à grande échelle.
https://signal.conso.gouv.fr/fr/demarchage-abusif/faire-un-signalement
Sinon, décrocher et ne pas parler, c’est sympa aussi. ok ça veut dire que votre numéro existe, certes…
Votre référence à l’inscription sur Bloctel est fausse; s’entend que des entreprises peuvent tout à fait légitimement démarcher une personne inscrite sur bloctel. Il y a un ensemble d’exceptions qui existent et les démarcheurs ont tout un tas de moyens de recueillir l’autorisation.
9 - Je suis inscrit(e) sur la liste Bloctel. Cela signifie-t-il que je n’aurai plus aucun appel téléphonique de professionnels ?
Non. Les professionnels avec lesquels vous êtes lié(e) par un contrat en cours peuvent toujours vous contacter.Le code de la consommation prévoit également que, par exception, vous pourrez être également démarché(e) par des professionnels en vue de la fourniture de journaux, de périodiques ou de magazines.
De plus, les instituts de sondage et les associations à but non lucratif peuvent aussi vous contacter dès lors qu’ils ne font pas de prospection commerciale.
Enfin, un professionnel pourra vous contacter si vous avez consenti à cet appel dans les conditions cumulatives suivantes :
Vous avez été informé(e) de manière claire et lisible, préalablement à la transmission de vos coordonnées téléphoniques de la possibilité d’être rappelé(e) par une société identifiée ou par un tiers agissant pour le compte d’une société identifiée ;
L’appel ne doit concerner que le(s) produit(s) ou service(s), pour le(s)quel(s) vous avez demandé à être rappelé(e) ;
Ce consentement doit être recueilli spécifiquement pour l’émission d’appels téléphoniques ;
Le rappel doit avoir lieu dans un délai raisonnable, à moins que vous ayez expressément, et uniquement à votre demande, demandé à être rappelé(e) à une date butoir que vous auriez vous-même précisée.
Encore une fois, il est nécessaire que les internautes (et pas qu’eux) soient un minimum prudents, surtout en s’enregistrant et cliquant un peu vite à droite et à gauche après avoir donné les infos nécessaires.
Des gens qui s’insurgent contre Bloctel mais qui font n’importe quoi de leurs données personnelles et de leur consentement, il y en a aussi, et peut être plus que des entreprises peu respectueuses de la loi à cet égard.
Une information plus précise des consommateurs à ce sujet ne ferait pas de mal. Cela dit, c’est comme la sécurité informatique. Le chemin à parcourir est long…
Quand on me demande si je suis propriétaire, je réponds non, je ne mens pas je suis co-propriétaire !
Moi je dis que « je » suis décédé, ça calme et on est tranquille ensuite.
« Je suis au RSA et vis en HLM » : ça marche très bien! C’est eux qui vous raccrochent au nez et ne vous rappellent plus!
Moi, je ne fais rien de ça … je décroche et je respire, jusqu à ce que ça raccroche ( quand ce ne sont pas des appels qui raccrochent direct), je ne leur permets pas d’enregister ma voix, il y a des outils très efficaces pour imiter votre voix … Donc c’est non, et à ça ajoutons un bloqueur de préfix et c’est bon.
mouais… un peu utopique l’article, didtes " patientez un moment je pose ma casserole chaude" et vous faites poireauter le temps qu’ils raccrochent d’eux memes,
Il y a une mamie IA en Angleterre aussi pour répondre…
Sur iOS, tous les appels hors contacts basculent sur la messagerie et comme ça, tranquille !
Si ils ne laissent pas de messages, c’est que ce n’est pas important.
Et pour mon fixe, j’ai un Panasonic KX-TGH710FR, avec liste blanche intégré et filtre. La personne appelle: Dans ma liste, le téléphone sonne. Pas dans ma liste, le téléphone lui demande d’appuyé sur une touche et de composer un code secret.
Tout ça fonctionne parfaitement bien.
Cet article n’aborde absolument pas le lien possible avec notre visibilité dans les services d’annuaire téléphonique. C’est pourtant la base ! Bien sûr que les démarcheurs et les charlatans les utilisent comme source de données. Donc la première des choses à faire est de faire une recherche de notre propre nom sur pagesblanches.fr, pour voir de quelle manière nos propres numéros de téléphone fixes et mobiles sont ou ne sont pas visibles dedans, et si tel est le cas, si le petit symbole d’opposition au démarchage téléphonique est bien présent devant votre numéro. Si on ne ressent pas le besoin d’y être présent, il faut aller dans votre espace client de votre opérateur (de box fixe, ou de téléphonie mobile selon le cas) pour se faire désinscrire des annuaires. Si au contraire vous tenez comme moi à y être visible, faites en sorte que ce soit avec l’option « je suis opposé au démarchage téléphonique ». Et de préférence le numéro de mobile seul car le blocage des appels intempestifs sera plus facile.
Par défaut, lorsqu’on souscrit une offre de box internet, le numéro de téléphone fixe est inscrit dans l’annuaire. Lorsqu’on souscrit une offre de téléphonie mobile, le numéro de téléphonie mobile n’est inscrit dans les annuaires que si on en fait la demande.
Premiers conseils 1,2 et 3 —> totalement inutile car vous êtes sur une "liste"et le robot qui compose les numéros le fera à nouveau.De plus un autre démarcheur vous a aussi sur sa liste,et appelera quand même.
Toutes ces méthodes sont farfelues et inutiles.
Seconds conseils:
1-Pareil,ils sont a l’étranger et dans des sous sociétés,ils s’en foutent de bloctel et des lois françaises.
2- Alors la mort de rire,il y a des années j’ai demandé a l’un d’entre eux de me supprimer,ils s’en foutent également.Et ça nous ramène aussi a la première liste de conseils,à savoir que le(s) robot(s) qui composent les numéros,conservent le votre malgré votre exigence.
3-Signal conso et la CNIL:Bah avec les moyens dérisoires qu’ils ont pour traiter toutes ces demandes,c’est peine perdue.La preuve ça continue malgré de temps en temps des amendes record.
Ce qu’il ne faut jamais dire!
1,2,3 :Et bien moi je fait le contraire,mais bien sur avec de fausses informations pour les ballader le plus longtemps possible en m’amusant,quand j’en ai le temps et l’humeur.
Revers de la médaille,ils rapellent souvent avec un autre numéro comme un 06 pour finaliser la souscription du contrat.
Prévenir les appels futurs : vos meilleures défenses:
Bloctel:Totalement inutile.La encore,la preuve c’est qui’ls appellent toujours,et c’est même pire.Ceci dit,j’avoue ne jamais m’y être inscrit avec toutes ces rumeurs concernant justement l’utilisation des numéros insrits sur bloctel,pour les inscrire sur ceux a appeler.
Quand au dernier conseil,de ne pas divulguer le numéro.C’est obligatoire dans de nombreux sites,pour valider un achat,une double authentification…
Et enfin,chose non mentionnée dans l’article,les bloqueurs de numéros:J’en ai essayé plusieurs dont le très efficace d’Orange.
Très efficaces,mais limité.Dans mon cas,j’ai a chaque fois un nouveau numéro entrant non bloqué dans les listes,au point d’avoir moi même une liste digne d’avoir suffisament de combinaisons
de numéros qui pourraient gagner à la loterie.
Conclusion,malgré tous ces beaux conseils,ça perdure et ça continuera tant que les fournisseurs d’accès ne bloqueront pas eux même les numéros en se tenant très vigilants et a jour en permanence.
faut faire comme la sécurite social: ne quittez pas nous allons répondre à votre appel:rofl:
Sur mon iphone, tous les appels de numéros hors répertoire ne sonnent pas, idem pour mon fixe j’ai mis tous mes contacts en liste blanche. Seule contrainte pour mes contacts qui appellent en masqué, ils ont dû ajouter un préfixe pour démasquage temporaire à mon numéro dans leur répertoire. Résultat, je ne sais même plus quand j’ai eu un appel intempestif. J’avais essayé Begone qui fonctionne très bien, mais comme les plateformes s’affichent avec des numéros qui ne font pas partie de ceux qui sont interdits ils arrivaient à passer. A notre que plusieurs plateformes sont à l’étranger pour échapper à la législation française.
Depuis quelques semaines, maintenant c’est carrément des appels enregistrés en mode « realiste » : « oui euh je vous apelle pour (pause) ah oui les aides bla bla bla… »
D’abord un mec ,et la ddepuis semaine derniere, une nana qui fait le meme sketch!
Ils sont inventifs ces cons la!
Je devrais depasser les 200numeros bloqués d’ici noel
Si vous recevez des appels insistants ou non autorisés, mentionnez que vous allez signaler cet appel aux autorités. Par exemple : « Cet appel sera signalé à la CNIL. »
S’ils en avaient quelque chose à faire, par anticipation ils n’appelleraient pas.
Donc ils le savent déjà qu’ils ne sont pas dans les clous, du coup ce n’est pas ce genre de phrase qui va les faire trembler xD
Alors ça c’est dingue. J’essaierai la prochaine fois par curiosité. Moi j’ai plutôt tendance à juste raccrocher et bloquer le numéro sur mon téléphone. C’est pas poli, mais je m’en branle. Ah et puis je suis vulgaire aussi…