Commentaires : Démarchage téléphonique : ces 3 mots magiques à prononcer pour mettre rapidement fin aux appels!

Quand on refuse le démarchage on a qu’une période de grace de 60jours

Cependant, lorsque le consommateur refuse ce démarchage lors de la conversation, le professionnel s’abstient de le contacter ou de tenter de le contacter par voie téléphonique avant l’expiration d’une période de soixante jours calendaires révolus à compter de ce refus.

On peut être appelé n’importe quand si on a coché la petite case qui va bien sur un site (Cdiscount c’était même imposé « la prospection commerciale par leur partenaire » il y a qq année, fallait alors leur envoyer un mail pour refuser après coup, ca m’a enragé quand j’ai commencé à recevoir des appel de prospection pile 30jours apres mon inscription sur leur site, depuis la case à décocher est apparue je pense) :

Toutefois, le professionnel ou une personne agissant pour son compte peut solliciter par voie téléphonique un consommateur en dehors de ces jours et de ces plages horaires s’il a obtenu le consentement exprès et préalable du consommateur et qu’il peut l’établir.

Les fériés, ont-ils le droit d’appeler?, c’est tellement bien écrit qu’on peut quasi l’interpréter comme on veut:

La sollicitation d’un consommateur par voie téléphonique à des fins de prospection commerciale, y compris celle visée à l’article L. 223-5, n’est autorisée d’une part que du lundi au vendredi, sauf lorsque ces jours sont fériés et d’autre part seulement de 10 heures à 13 heures et de 14 heures à 20 heures, ces heures correspondant à celles du fuseau horaire du consommateur.

Alors la première erreur à éviter selon l’article c’est de dire « Merci de m’ajouter à votre liste de numéros à ne plus contacter, et de me retirer de vos fichiers. ».
Et la chose à faire en dernier recours c’est « d’exiger que l’on supprime votre numéro de téléphone des bases de données »…
Donc en dernier recours l’article nous dit de faire la première chose à éviter… Ggnnnnnhhhh…

7 « J'aime »

« ces 3 mots magiques à prononcer »
Cet article ne vaut pas mieux que les démarcheurs! Titre complètement trompeur, quels sont donc ces 3 mots magiques svp?
Perso les articles de ce type me font beaucoup plus chier que les démarcheurs.
Le but premier est d’attirer le lecteur par un titre grossier, mensonger.

C’est bien plus grave que des démarcheurs car tout internet va dans ce sens de la surenchère stupide!

9 « J'aime »

« Respectez la loi »

ne quittez pas :grin:

Moi on m’a appelé sur ma ligne Free 0€ de secours pour me proposer des économies sur mon abonnement mobile :rofl:

Je lui ai dit que je payais déjà 0€, elle a rigolé et m’a pas cru… « 0€ ce n’est pas possible monsieur ». Ben si. Même pas au courant des offres de la concurrence…

Mes 3 mots magiques :
Je suis locataire !
Ça fonctionne tout le temps!

Ma méthode : https://www.youtube.com/watch?v=tkOuQiO-Vzg

1 « J'aime »

On peut aussi dire: ah non Mr X… est décédé. Ca a plus de chance de retirer votre nom du fichier.

Non ça ne suffit pas, le démarcheur va expliquer qu’il n’a pas encore suffisamment donné d’infos pour pouvoir juger que l’on n’est pas intéressé.

Et alors ? T’es pas obligé de l’écouter hein, suffit de raccrocher.

ou alors, on peut répondre:
« Tribunal Judiciaire de (dire sa ville), bonjour! En quoi puis-je vous être utile ? »
:slight_smile:

« Vous appelez un numero professionnel. Vous ne devriez pas avoir ce numero »
Reponse: « desolé monsieur, au revoir »
Sinon y a les appli native qui filtre deja les appels. Les bases de données sont de plus en plus complete.
D autant que les callcenter commencent à respecter la loi, en timidement, ils appellent seront la plage de numero autorisée…directement bloquée.
J ai encore du mal à comprendre comment ils peuvent gagner des ronds au vu des couts et salaires que ca represente…

1 « J'aime »

Raccrocher trop tôt n’est pas forcément une bonne solution, car l’appel peut ne pas être encore « validé » informatiquement par le centre d’appel, ce qui fait que l’on sera rappelé.

Y a aucune règle universelle qui fait qu’on sera ou non rappelé. Y en a qui rappellent jamais après qu’on leur ait raccroché immédiatement au nez, tout comme y en a qui rappellent alors qu’on les a fait tourner en bourriques pendant 10 minutes.

Une phrase qui est très efficace pour énormément de démarchages « je ne suis pas propriétaire »
La plupart du temps j’ai à peine fini ma phrase qu’ils ont raccroché, sans même un au revoir.

Mes 3 mots magiques :
Je suis locataire !
Ça fonctionne tout le temps!

j’ai pas bien compris.
en quoi être locataire change quelque chose au démarchage téléphonique?

1 « J'aime »

Une phrase simple en 4 mots avant même qu’ils essayent de vous vendre leurs conneries : « allez vous faire foutre »…
Ça marche aussi bien que le reste .

Parce que si tu es locataire, tu ne peux pas installer des panneaux solaires, changer tes fenêtres, etc… le propriétaire, lui, peut :wink:

Parfois (souvent) je répond « Gendarmerie j’écoute »

aaahhh !! mais j’ai jamais ce genre d’appels, moi c’est que des trucs d’abonnement du téléphone ou internet ou une fois une prise spéciale sensée économiser l’électicité :grin: