La nouvelle loi sur le démarchage téléphonique, déjà adoptée par les sénateurs, est en ce moment examinée par les députés. Elle pourrait chambouler la pratique en France. Le texte touche notamment à l’épineux dossier du consentement.
C’est une bonne nouvelle mais les entreprises respectent-elles vraiment la loi ?
Je demande, tous les trucs CPF et autres, ils surfent déjà sur la ligne rouge non ?
Encore une fois, dans les faits ca ne changera rien, car les centres d’appels sont a l’étranger.
Tant que l’ARCEP continuera d’attribuer des plages de numéros à des sociétés écran basées en Tunisie ou même en France mais derrière des fausses adresses boite aux lettres, ça continuera.
Il faut exiger un dépôt de garanties financières à 6 chiffres, qui constituera un réservoir pour payer des amendes, les opérateurs VOIP devenant par défaut solidairement responsables de leurs clients s’ils ne bloquent pas ceux-cis immédiatment après des signalements d’usage abusifs, indépendemment du numéro utilisé.
Ils s’en foutent … Il m’arrive encore d’être démarché par du 06 alors que c’est interdit depuis 1 an.
ET même que 4 appel par mois ressemble plus à 4 appel par jours.
Et que même si on les persuade de nous enlever de la liste d’appel…cela ne dure que 2 semaines au plus de tranquillité .
Depuis qu’on a soit disant compliqué la vie de ces sociétés, je n’ai jamais reçu autant d’appels de démarchage. Donc je n’ai aucun espoir que ça s’améliore
Il faut utiliser les applications disponibles sur les stores. C’est efficace. Parlez-en autour de vous, aidez les gens de votre entourage à en installer une correctement paramétrée. L’idéal serait même que les opérateurs français qui vendent un téléphone avec abonnement pré-installe une de ces applications.
que çà soit CPF, isolation à un euro, panneau solaire, étude énergétique, le consuel éléctrique , l’inspecteur DPE et autre margoulains…ce sont à la base des entrepreneurs à abuser de la faiblesse de bon citoyens. les pauvres opérateurs téléphoniques sur lequels ont se défoulent nerveusement , ironiquement voir même de moquerie, ils n’y sont pour rien des MAGOUILLES de leurs dirigeants sans etadames.
Encadrer cela c’est comme donner un coup d’épée dans l’eau…une tête est coupée il pousse 3 autres têtes…la preuve depuis bloctel et autres il y a 10 fois plus d’appel frauduleux.
Donc sur la base du HARCELEMENT un citoyen doit pouvoir déclarer une liste d’appels point et avoir à un préjudice morale valorisé par des appels X/par semaine toutes société de démarcharge confondue.
rappel par semaine en moyenne c’est 11 appels pour "l’état à mis en place dans votre région…bla…bla…bla tapez 1 ou tapez 2)…qui est du HARCELEMENT .peut importe si on tape 2 pour être retirer de la liste çà rappel encore pire et d’avantage àprès.
Chère opérateurs téléphonique voir même de messagerie …songéz dès maintenant à changer de voie professionnel…construisez plutôt que de détruire…à méditer pour certains…
Ces lois ne servent strictement à rien, si ce n’est à donner à quelques députés l’impression de mériter leur salaire. Les entreprises font appel à des sous-traitants pour le démarchage et nombre d’entre eux sont à l’étranger, de l’autre côté de la Méditerranée. Autant dire qu’ils sont intouchables pour la justice française.
Et quand bien même un sous-traitant contrevenant serait en France, pour pouvoir le signaler encore faut-il connaître le nom de cette entreprise, le nom de l’employé appelant, etc… Autant d’informations qu’ils ne donnent jamais car ils savent très bien qu’ils ne respectent pas la loi.
On devrait pouvoir refuser tout démarchage directement sur le site de notre opérateur. Ainsi les appels serait automatiquement bloqués par l’opérateur pour peux qu’ils utilisent les numéros faits pour ça.
Il s’en foutent de la loi, je reçois régulièrement des appels robotisés en 06 pour vendre des panneaux solaires. Surement des cartes prépayées donc intraçables.
Il faudrait aller plus loin en interdisant de rendre le champ téléphone obligatoire.
Beaucoup de commentaires de personnes qui ne semblent pas connaître le terme exact de la loi actuelle. Que ce soit à partir d’un numéro en 06, le fait de s’inscrire sur Bloctel ou encore l’augmentation ou non des appels, il y a deux choses dont nous sommes tous responsables : notre consentement et les contrats que nous signons.
Si il y a des entreprises qui ne jouent pas le jeu (c’est clair), il y a aussi beaucoup d’utilisateurs qui ne comprennent pas ce qu’ils acceptent comme en arrivant sur un nouveau site internet et en cliquant « oui j’accepte » après avoir dûment rempli tout son profil et qui ne concerne parfois pas que les cookies, la petite case qui demande « acceptez vous d’être contacté et démarché par nos partenaires commerciaux » et que les gens cochent machinalement (et qui n’est pas forcément obligatoire pour finaliser un achat par exemple) ou enfin le fait qu’avoir signé un contrat avec une entreprise l’autorise à vous démarcher.
Un autre exemple concernant le 06 est qu’il est interdit aux entreprises de se servir de systèmes automatisés pour contacter les gens. Il n’est nullement interdit que des démarcheurs en chair et en os utilisent des numéros en 06.
source : https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/les-fiches-pratiques/demarchage-telephonique-professionnels-mettez-vous-en-conformite-avec#:~:text=Le%20démarchage%20téléphonique%20des%20consommateurs,n°%202022-1313).
Ce qui serait intéressant d’évaluer, ce serait d’évaluer la part de ce qui est légal de ce qui ne l’est pas.
Edit : sauf si j’ai mal compris, du coup, la loi aurait un effet plus ou moins équivalent à considérer tout le monde inscrit sur bloctel, non ? Le consentement au préalable sauf exception est le noyau de Bloctel me semble-t-il. Au delà du démarchage, c’est aussi le protection pour encadrer l’acte d’acheter suite à démarchage qui me semble le plus protecteur.
je ne suis pas commercial mais j’imagine que sur le nombre d’appelés certains se sont rouler dans la farine
n’importe quoi !
et les boites peu scrupuleuses vont surement pas jouer le jeu !
et comment on va pouvoir dénonce ces numéros appels ?
Je remarque qu’il est extrêmement rare que des entreprises sérieuses m’appellent. Par contre, ce sont quasiment toujours des escrocs de tout poil s’en donnent à cœur joie. Conclusion, ce n’est pas une nouvelle loi qui changera les choses car ils s’en fichent royalement. Ils savent déjà qu’ils sont hors-la-loi, alors un peu plus, un peu moins…
les entreprises sont comme les français respect est mot inconnu. les stops deviennent des céder le passage , nous sommes daltoniens devant les feux etc , le numéro est sur bloctel donc on démarche, dazn est trop cher donc j’utilise l’iptv …
Un autre technique serait d’obliger les opérateurs téléphoniques de voIP d’implémenter le blocage natif des numéros de la liste bloctel. Pour qu’il y ait une impossibilité technique à leurs clients
D’appeler ces numéros.
Et s’il obtempere pas, désactivation automatique et systématique des numéros de cet opérateur jusqu’à conformité
Comme il est dit, cela ne bloquera pas ceux qui passent par l’étranger via des centres d’appels avec des tranches de numéros loués
Les règles de l’ARCEP par ex ils s’en moquent
C’est pour cela que sur smartphones on a des numéros usurpés
Dans ce que l’on reçoit :
Le plus utilisé est OXILOG opérateur tunisien
Celui qui est aussi majoritaire et utilisé par les arnaqueurs via les prestation de l’opérateur israélien est… TRES proche des démarcheurs (on va dire cela comme ça , KAVKOM
https://x.com/KavKomWorld
Il y a aussi des prestataires en Belgique mais c’est de moins en moins utilisé (C’est en UE)
Si on signale, il faut se rappeler que la CNIL n’a pas de pouvoir à l’étranger, sauf si le pays dispose d’une CNIL propre en UE, ce qui n’est pas le cas ici, et ce même si le pays déclare coopérer
Par contre il faut tester les applis pour smartphones
-
Orange téléphone : Mais avec la nouvelle version qui reste gratuite contrairement à ce qu’on peut lire maintenant c’est juste signalé et on bloque… ou pas
-
Prefixe Bloqueur qui a un bon potentiel
-
Pour les smartphones SAMSUNG il existe SMART CALL (très efficace mais il n’empêchera pas l’activation du répondeur et … c’est normal)
Pour les téléphones fixes, on voit apparaitre déjà depuis quelques temps des fonctions de blocages de numéros (sinon il faut acheter un boitier)
Après les règles sont simples : Perso si la personne ne figure pas dans mon carnet d’adresses (bien rempli) je ne décroche pas
Si c’est important le correspondant laisse un message
Dans le cas contraire je ne rappelle pas
Le comportement face à un appel « inconnu » peut paraitre évident, mais je peux t’assurer que vu ce que je vois sur un autre forum cela ne l’est pas pour tout le monde
Majoritairement il y a la curiosité qui entre en ligne de compte et le fameux « Et si l’appel était important ? »
Après le ciblage c’était valable pour les VRAIS démarcheurs
Maintenant une majorité des appels sont des arnaques, dont les commanditaires sont souvent dans des pays étrangers
Pour l’instant on a de la chance, car la plupart des fichiers sont de provenance douteuses (marché gris, vol de données etc ), souvent partiels, et « pas chers » et n’émanent pas de véritables brockers, mais de malveillants qui ne vont pas investir dans l’IA et autres outils
Avec l’arrivée de l’IA du moins une fois qu’il y aura pleine exploitation en amont, cela sera différent (croisement des données volées par ex ce qui permet actuellement de mettre en vente des informations personnelles sur les sites de ventes de données)
Après reste les compétences et le temps passé
Une majorité de ceux qui appellent sont des idiots (Mais ils peuvent être malins) qui lisent une fiche (hors ciblage)
Pour les malveillants, le temps passé est AUSSI une perte d’argent, SAUF si ils veulent cibler en fonction de ce que cela peut rapporter
Pour du tout venant ce n’est pas nécessaire, car le ratio quantité de personnes ciblées et ceux qui vont tomber dans les pièges est bénéficiaire
Il ne faut pas oublier non plus que sur ces types de marché il y a du monde, et il faut griller la concurrence
Ensuite, ils peuvent passer en fonction des données récoltées, de l’informatique ubiquitaire (dépassée) à la confidentialité différentielle et ses pièges, où on découvre que les données « anonymisées » ne sont pas anonymes par ex, ou à l’usage d’outils d’OSINT etc pour mieux cibler, avec une pointe d’IA
La méthode du tri générationnel date du temps où ils scannaient les pages blanches
C’était un bon critère pour une arnaque
Maintenant lorsqu’on voit les données volées, gratuites ou à pas cher il y a majoritairement un numéro de téléphone, une adresse mail, parfois une adresse physique mais plus rarement une identité complète
Lorsque c’est complet c’est adressé à d’autres structures qui vont faire du ciblage mail ou téléphonique (Répartition des tâches) et qui sont rodées à la manipulation, au social engineering etc et qui peuvent meme avoir des équipes de terrain (faux policiers etc)
C’est un peu comme avec le vol de données via des stealers… Il y a des petites mains qui vont tenter les login et mot de passe sur différents comptes et services (Gmail, instagram, comptes de jeux etc) du moins ce qui est le plus intéressant pour par ex du chantage
Ensuite c’est une autre structure qui va se servir de cela
Le paradoxe de la chose c’est qu’il y a tellement de données personnelles en circulation, qu’il peut se passer plusieurs mois avant qu’une arnaque soit mise en route