Commentaires : Démarchage téléphonique : ça va se corser pour les entreprises peu scrupuleuses

@cforever

En fait le problème se situer à ce moment précis que tu décris :

"Si c’est de la téléprospection, tu raccroches aussitôt’

Si tu ne raccroches pas aussitôt, parce que tu es poli, et que tu commences à répondre (On le voit avec les personnes âgées qui rentrent surtout dans cette catégorie - âge qui est relatif -), le piège commence à s’ouvrir

Il ne faut pas oublier que l’on peut avoir en face quelqu’un doué dans la manipulation mentale, l’ingénierie sociale afin de provoquer un choc, de l’anxiété ou la perception d’une menace à des fins de manipulation (sans oublier l’appât du gain qui fonctionne toujours)

Dans un autre contexte avec les arnaques Fraude 419 ou scam 419, dîtes « arnaques nigérianes » j’ai toujours en tête ce directeur de banque allemand, qui s’ennuyant avait décidé de s’amuser avec son correspondant
Il savait que c’était une arnaque, et savait comment cela fonctionnait
Et bien au bout d’un mois et demi après moults échanges… Il a payé la somme demandée…
Je ne vais pas disserter sur les techniques de manipulation mentales pour les arnaques, il y a de la littérature pour cela, mais si on ne les connait pas on a aucune chance

J’ai aussi en mémoire une connaissance, commercial qui devait vendre des machines d’une marque US dont le prix de départ était de 30 000 euros
Ca ne se vend pas comme des cravates et ils avaient un an de cours pour acquérir les techniques de vente
J’ai regardé son classeur de cours du premier mois et cela commençait par les réponses de l’interlocuteur qui pouvait dire :

• Je comprends ce que vous dites
  • Je vois ce que vous voulez dites
  • J’entends bien ce que vous dites

A partir de cette réponse, cela suite un arbre très précis de questions/réponses et formulations (comme un arbre généalogique) qui sont en relation avec le fonctionnement du cerveau (Et ce n’était que le premier mois de cours)
Au final même si la personne ne veut pas de la machine… Elle l’achète

Voila pourquoi il ne faut pas répondre…

Tu cites différents facteurs (personnes aisées, conditions modestes) mais le fait que la personne décroche et réponde ou pas est plus complexe que cela (mais trop long à détailler)

Toujours est il que sur un autre forum (désinfection de virus et autres aides) je vois passer des gens qui se font arnaquer du fait qu’ils ont décroché avec le « Et si c’était important ? » et qu’ils ont entamé le dialogue

Ca a toujours été le cas.

Il faut toujours être prudent et ne pas oublier que les démarcheurs/prospecteurs utilisent l’ingénierie sociale pour aborder leur clients/victimes. S’imaginer plus fort que ça, c’est déjà entrer dans le piège. Certains aspects de l’ingénierie sociale utilisée reposent justement sur le « il n’est pas prêt de me vendre son truc ».
C’est en substance ce que disait @Parisien_Entraide parlant du banquier allemand.

Ne pas répondre, c’est la meilleure solution : gain de temps, pas d’ouverture à la manipulation, purge des listes au bout d’un moment.

1 « J'aime »

Pour info, vu sur la page bloctel.gouv.fr :