Commentaires : Demain, des drones pour sauver l’environnement?

Et si les drones étaient des outils indispensables pour mieux connaître la nature ? Et s’ils devenaient de précieux alliés pour combattre la pollution et juguler les effets du changement climatique ?

2 « J'aime »

C’est intéressant tout cela. Certains pourraient conserver aussi leurs missions de surveillance : on attribut tous ces incendies de forêt récurrents au changement climatique mais si cela se trouve, ils pourraient être d’origine criminelle ou accidentelle.

1 « J'aime »

C’est déjà étudié. En Colombie-Britannique, la majorité des incendies sont d’origines accidentelle ou météorologique (éclair), très peu sont d’origine criminelle.

1 « J'aime »

Les sapeurs pompiers en France utilisent déjà des drones équipés de caméras thermiques pour les recherches des personnes disparues. Un autre exemple d’utilisation utile des drones.

1 « J'aime »

Cela fait vraiment plaisir d’avoir ce genre d’article. Marre de lire des articles stigmatisant systématiquement les drones. Car oui, les drones peuvent être utiles dans bien des domaines !
Merci Clubic !

2 « J'aime »

User des drones pour sauver l’environnement ? Oui et non. Oui, parce qu’en vrai on peut les utiliser pour ça. Non, parce que la technologie sera toujours le premier destructeur d’environnement. C’est comme les mecs qui me disent que le lave vaisselle est plus économique que faire sa vaisselle à la main. Ou que le cloud serait moins energivore qu’une machine en local. Si tu prends des trucs au cas par cas, oui, sans doute. Mais le vrai problème, c’est que les drones dans l’avenir, on va en produire en quantité phénoménal. Pour l’environnement, le bilan sera toujours plus négatif que si on avait décidé de pas les faire. Ceux qui pensent l’inverse sont soit très naïfs, soit ils se mentent à eux meme

2 « J'aime »

Dans le monde agricole, la sylviculture, la protection incendie, (…), je suis étonné de voir autant de drones-ptères…
En zone urbaine, pour des missions de précision, (…) il n’y a pas photo par rapports aux drones-ailes, mais quand il s’agit voler longtemps, de patrouiller une large surface ou de cartographier (IR par exemple) une vaste zone, l’UAV avion est encore ce qu’il y a de mieux, et de très loin.
Sans compter le payload largement à l’avantage de l’aile-volante.

C’est une histoire de coût? D’offre?
Etrange.

Sinon vraiment dommage qu’il ne soit plus vraiment possible (ou du moins utile) d’utiliser un drone récréatif. Ca faisait de tellement belles images!!

t’es pessimiste. Il est aussi meilleur (que bien des animaux qui se contentent de détruire leur habitat) pour sauver/reconstruire l’environnement : replanter, cultiver, soigner, …

@Eths25 @yookoo @Francis7 messages supprimés pour le motif messages non constructifs/hors-sujet.

@Francis @Martin

Peut importe que ce soit d’origine criminelle ou pas (enfin si un peu), le changement climatique fait qu’un incendie qui commence grandit vite et est plus compliqué à arréter.

2 « J'aime »

Ha bon à ce point-là ?
Désolé, alors.

Le sujet parle de l’environnement et des moyens technologiques utilisés…pas des poncifs récurrents sur la vaccination, la pandémie et sa gestion par les autorités. jap

Euh… en vrai, si tu additionne la production de tous les laves vaisselles et ce qu’ils deviennent, le bilan devient négatif. De plus, y a moyen de faire la vaisselle à la main avec peu d’eau.

Lol ce n’est pas avec des drones que tu vas sauver l’environnement

1 « J'aime »

Sauver surement pas, mais ils peuvent sans doute aider à améliorer certains aspects des problèmes environnementaux.
Le titre est assez typique d’une tendance qui voudrait croire ou faire croire que la technologie peut nous « sauver » de la catastrophe environnementale annoncée. Malheureusement, pour le moment c’est la biosphère qui paie le plus lourd tribut au génie créatif de l’homme.

Les taxes sauvent l’environnement … (hélas)

L’humain fait partie de la nature. C’est peut-être lui qu’il faudrait essayer de sauver en premier lieu. Parce qu’il n’est vraiment pas bon dans son mental. :smiley:

Euh, un lave vaisselle utilise une dizaine de litres d’eau pour laver une vingtaine d’assiette, 3 casseroles bien grasses, presque une dizaine de bols. Une cinquantaine de couverts. Tu crois faire mieux? Tu consommeras au moins le double d’eau, si ce n’est pas plus.
Mon lave vaisselle a 15 ans. Je pense qu’il est amorti niveau ressources.

Je repete une partie de mon commentaire précédent :
Euh… en vrai, si tu additionne la production de tous les laves vaisselles et ce qu’ils deviennent, le bilan devient négatif. De plus, y a moyen de faire la vaisselle à la main avec peu d’eau.
J’ajouterais que j’ai un évier double bac, j’ai pas besoin de faire couler l’eau comme un malade. On pourrait aussi dire qu’en France l’eau n’est pas un probleme (Suffit de se renseigner un peu), ça reste quelque chose de renouvellable. A ton avis produire un lave vaisselle tous les dix ans pour chaque famille en France, c’est super écologique ? Bah… Non. Pour moi c’est comme si tu me disais que la voiture pollue moins qu’un cheval, parce qu’elle boit moins d’eau. Et l’avoir utiliser pendant 15 ans ne changera jamais qu’utiliser un lave vaisselle utilise des ressources que tu n’as pas besoin d’utiliser quand tu fais juste couler de l’eau (Electricité, pétrole, métaux divers… ). L’argument du il consomme moins d’eau, ce sont des arguments à la noix, mais bon si tu y crois grand bien t’en fasse hein. Je peux meme aller plus loin en affirmant : C’est parce qu’on pollue beaucoup en brulant du pétrole, que tu peux avoir ton lave lavaisselle. Je suis pas anti lave vaisselle, j’en ai… mais pour le confort d’utilisation, rien de plus.

Dans notre cas, nous en avons un acheté en avril 2020, et non seulement la consommation annuelle d’eau a diminué et celle d’électricité n’a pas augmenté, mais nous faisons même des économies de gaz naturel. Parce que l’eau chaude tirée au robinet de la cuisine doit être remplacée, la chaudière doit chauffer la même quantité avant de l’envoyer dans le boiler qui la maintient ensuite à température. neutre