Forum Clubic

Commentaires : Demain, de l’électricité (vraiment) sans fil?

Et si l’électricité fonctionnait comme le WiFi ou les réseaux de téléphonie mobile ? Si tout appareil électrique pouvait être alimenté à distance et sans câble ? Si le principe de pile électrique disparaissait pour de bon ? L’électricité sans fil, c’est pour bientôt et ça pourrait changer nos vies.

Et bah ça va encore en faire des adeptes d’anti sans fils anti onde et cie… Déjà rien qu’avec ça on est pas prêt de voir qq chose arriver avant un bon moment malheureusement…

1 J'aime

Il y a aussi le problème des énormes pertes d’électricité avec ses technologies sans fil.
C’est ce qui les rend tout sauf écolo malgré ce que dit cet article.

12 J'aime

Bon malheureusement cet article oublie de vous parler des loi fondamentales de la physique…

Je conçois que comme Nicola Tesla vous vouliez du Wireless, le problème viens du fait que la puissance transmise par onde se dissipe dans tous les sens en 3d ce qui a pour effet d’avoir des pertes absolument faramineuse.

exemple a 1 m de distance si on transmet 100W on sera chanceux de récupérer 1W.

Un lien un peu plus technique pour vous explique plus en detail

https://www.youtube.com/watch?v=X6JDOXjvKAI

6 J'aime

L’autre jour, mon micro-ondes a fonctionné porte ouverte, tous mes tools sont passés à 100% … comme mon mal de crane : 100% ^^

2 J'aime

Electroboom, un youtubeur populaire, avait justement fait une vidéo pour expliquer en quoi la transmission d’énergie sans fil était une débilité sans nom

1 J'aime

En gros, on se base sur les travaux de Nikola Tesla et sa tour (ou tour de Wardenclyffe). En théorie, ça marche, mais en pratique, les pertes semblent très importantes et pourraient limiter l’intérêt de ce type de technologie à une époque où l’on cherche à limiter notre consommation d’énergie.
De mémoire, je me souviens du projet d’une entreprise israélienne qui imaginait fournir l’énergie sans fil à un autobus électrique, au travers d’un câble noyé dans l’asphalte le long du trajet parcouru. Il me semble que l’énergie transmise ne représentait que 70% de ce qu’on aurait pu transmettre par caténaire.

« Moonshots est un nouveau… »
Très français comme toujours. Bravo!

Ce que l’on peut retenir ce cet article c’est que le marketing est plus fort que la raison ou logique.
D’un autre côté pour la santé des gens c’est une solution. D’autant plus qu’il y a de moins en moins de médecins, infirmières et cela continuera. Et comme pour la population « active » (pour les autres on voit ce qui se passe, enfin non on ne le voit pas…) la santé (tout comme l’éducation) n’est pas du tout importante…

On va enfin « nettoyer » la planète.
Splendide !

Le travail de recherche est justement de concentrer l’énergie sur le point de réception et/ou d’accorder les appareils (résonance). On sait très bien faire la concentration mécaniquement (une parabole marche très bien!) ou électroniquement (les radars modernes par exemple), et les pertes sont négligeables. Pour la résonance, cela dépasse mes capacités de physicien, mais je sais que le rendement est très intéressant sur des distances de l’ordre de la dizaine de cm.

2 J'aime

Les expériences de Nikola Tesla sur le wireless remontent à 1901. J’ai bon espoir que notre connaissance/compréhension de l’électricité et de l’électronique a un peu progressé depuis.

Mais j’espère que les entreprises que je mentionne dans l’article ont regardé plein de vidéos sur YouTube et y ont appris les « lois fondamentales de la physique »…

4 J'aime

Encore un truc blindé d’électronique.

A la réunion, DE MEMOIRE, il y a déjà en place, (ou il y a eu en tout cas)
un système de transfert d’électricité, du réseau électrique d’EDF, donc pas avec des puissances usuelles mais pour permettre le fonctionnement d’appareil électrique classiques !

Je pense qu’il faut mieux pas passer devant l’emetteur ou le récepteur.

On baigne déjà dans les ondes électromagnétiques. …
On sait qu’elles ont un effet sur le vivant, selon la fréquence, la puissance et la durée.
(C’est ce que m’a confirmé un chat enfermé dans un four micro ondes)

1 J'aime

Je t’avais dit de ne pas sortir la tête mouillée ! :smiley:

Comme tout ce que tu utilises pour poster ici…

Les plaques a induction c’est un bobinage en cuivre avec le reste que de l’électronique.Ton smartphone c’est l’équivalent d’un pc de bureau.

et donc ?

ça suffit comme ça l’électronique,recharge avec fil.

La fainéantise de brancher un fil.

1 J'aime

@lapin-tfc message supprimé pour le motif message non-constructif/hors-sujet.

@Yves64250 message supprimé pour le motif réponse à un message supprimé.

Pour l’instant, non ? Il y en avait des inventions nommées comme ça avant aussi, perso j’attends de voir

Je ne suis pas demandeur de cette techno sans fil qui va probablement réduire la durée de vie de la population. De plus , ce n’est pas efficient… Dommage pour ceux qui investissent dans des startups qui n’auront pas de succès.