Commentaires : Delphine Software : quelques années au firmament du jeu [Hors-Série]

Si je vous dis Another World, Flashback
ou Moto Racer, vous me répondrez sans aucune hésitation « Delphine Software », et si ce n’est pas le cas… vous devriez avoir honte ! Non, plaisanteries mises à part, ces trois titres font assurément partie des productions françaises les plus populaires des années 90. Elles sont à l’origine de l’incroyable popularité d’un éditeur qui n’a pourtant distribué qu’une quinzaine de titres durant sa (trop) courte existence.

3 « J'aime »

Sacré studio avec de sacrés talents ! Quel dommage que ce soit fini !
Croisière, Flashback, Opération Stealth, Another World, et les parties endiablées de Moto racer en réseau local, on peut dire que leurs jeux auront laissés de super souvenir vidéo-ludiques (en tout cas personnellement mais visiblement, pas que…).

3 « J'aime »

Quelle époque !!!
J’ai l’impression d’être un peu comme le premier homme sur la lune quand je me remémore ce temps ou j’achetais des magazines de jeu vidéo, avide de lire les tests, ce temps ou on achetait les jeux version boîte et d’insérer la disquette de jeu et attendre, attendre…
Avant d’être emmené dans des univers toujours plus fous, plus innovants, les voyageurs du temps, mais quel jeu ! Another World, extraordinaire, se prendre pour un contrebandier interstellaire dans Élite, Deuteros, ce jeu peu connu sur lequel j’ai passé des heures et des heures, … Tellement d’autres…
Oui quelle époque !! Le monde allait moins vite, prenait le temps, était moins fou… mais peut être que ce n’est que le souvenir de l’enfance :wink:

4 « J'aime »

Ah Tilt… et joystick hebdo et ses Cds avec « Joystick, c’est plus fort que toi », des trucs de malade qu’ils faisaient ^^

" Adeline Software, l’autre studio de jeux vidéo lancé par Paul de Senneville, du nom de sa seconde fille, et principalement connu pour Little Big Adventure d’un certain Frédéric Raynal… Mais ça, c’est une autre histoire. "

Une vidéo que je regardais pas plus tard qu’hier. Frederic Raynal explique pourquoi il a quitté Infogrammes pour Delphine ( à partir de 24’ 10" ) :

Mais si vous aimez le rétro gaming je vous invite à regarder toute la video, la réalisation est excellent !

Petite parentèse concernant Operation Stealth, le premier souvenir qui me revient c’est ma galère avec puzzle du labyrinthe avec les rats ^^ .

1 « J'aime »

Les voyageurs du temps, flashback et another world furent des jeux vraiment excellents pour leur époque. Que de bon temps passé dessus.
Je pense que delphine software faisait vraiment partie du top du top (j’aimais bien Cinemaware aussi, defender of the crown, it comes from the desert…)
Adeline Software avec LBA c’était aussi génial, et les bandes sons de tous ces jeux étaient très bonnes.
Ahhhh l’Amiga…

1 « J'aime »

Oh là là, Arkanoïd, que de souvenir et d’heures passées aussi.

Pour le reste, je me souviens de moto racer. Très bon jeu

Les Another World ou Flashback j’ai pas du tout mais vraiment pas du tout accroché à l’époque et encore maintenant çà me laisse de marbre alors qu’une partie de mes amis de l’époque étaient fous de ce jeu.

Le seul jeu qui ressemblait mais dont l’histoire me parlait, c’était prince of persia.
Another world et Flashback se prenaient trop au sérieux et aucun Fun de mon point de vue.

Je pense que j’ai eu tous les Tilts. Hélas quand j’ai quitté le domicile de mes parents j’ai tout jeté :frowning:
Je dépensais un fortune entre Tilt (le best), Joystick et Gen 4… Dommage que Joystick n’est pas survécu au début d’internet car leur site était pas mal, d’ailleurs question bête mais c’est pas l’ancêtre de Clubic?

De Canard PC si vraiment il devait être l’ancêtre de quelqu’un :slight_smile:

@F4F_Ender
Je dois avoir les 10/12 premières années de Tilt dans un placard :slight_smile: .

1 « J'aime »

Ça paraît tellement lointain quand on voit les jeux actuels… une époque complément différente. Another World je n’y suis pas aller très loin … je préférais flashback, l’univers futuriste faisait rêver.

1 « J'aime »

Oh là là, Arkanoïd, que de souvenir et d’heures passées aussi.
Pour le reste, je me souviens de moto racer. Très bon jeu
Les Another World ou Flashback j’ai pas du tout mais vraiment pas du tout accroché à l’époque et encore maintenant çà me laisse de marbre alors qu’une partie de mes amis de l’époque étaient fous de ce jeu.
Le seul jeu qui ressemblait mais dont l’histoire me parlait, c’était prince of persia.
Another world et Flashback se prenaient trop au sérieux et aucun Fun de mon point de vue.

Pour ma part, c’est exactement le contraire. J’adorais Another World et Flashback (j’ai même racheté récemment la version « revival ».) et je n’ai pas du tout accroché sur Arkanoïd.

Je pense que derrière les différences de gout dans les jeux vidéo, il y a probablement des différences au niveau du cerveau et un mode pensée différent.

Mouarf, j’ai adoré (presque) tous ces jeux. Pourtant, les jeux d’aventure point&click où on pouvait être bloqué parce qu’on avait pas trouvé un objet dans une scène passée où on ne pouvait pas retourner … c’était vache quand-même ^^

1 « J'aime »

Ahhh le fameux passage du 2d à la 3d qui faisait rage à l’époque voir même quelques années après a fait du mal, exemple « broken sword » (connu sous le nom des chevaliers de baphomet) en a fait les frais au début des années 2000 de mémoire…

3 « J'aime »

Oui, c’est surtout flagrant avec la série des Gabriel Knight. Premier opus en pixels, second opus avec incrust FMV ( j’ai adoré! ) et le 3eme en 3D. 3D pas terrible mais ça permettait de se balader succinctement dans Rennes-le-Chateau :slight_smile: .

1 « J'aime »

On ne compte plus les formidable licences de jeux 2D que le passage à la 3D a tué : King’s Quest, Gabriel Knight, Earthworm Jim, Monkey Island, Ultima, j’en passe et des meilleurs. Et donc également FlashBack. Pourtant pour beaucoup de ces jeux les opus 3D étaient bons mais ce n’étaient plus les licences que les joueurs connaissaient et aimaient. Flashback en 3D, non mais franchement.
Cette époque du « tout 3D » a été pour moi assez douloureuse. J’avais envie de crier « arrêtez le massacre ». Comment peut on se prétendre concepteur de jeux et aussi mal comprendre ce que les joueurs aiment et n’aiment pas.
Delphine a été l’un des nombreux studio a avoir disparu à cette époque, faute d’avoir voulu suivre la mode du moment au lieu de rester à ce qu’ils faisaient et qu’ils faisaient bien.

2 « J'aime »

:star_struck::star_struck::star_struck::star_struck:

Les chevaliers de Baphomet aussi :face_with_symbols_over_mouth::face_with_symbols_over_mouth::face_with_symbols_over_mouth:

Et l’arrivé d’Alone in the Dark c’était une claque pour l’époque.
Moi aussi j’avais un peu de mal avec les premiers jeux 3D car ils étaient vraiment très moche et très lent.

Très certainement. A cet époque, je quittais doucement le monde PC pour me glisser sur la manette de la Super NES. Le PC familial ne pouvant évoluer (trop cher), il restait un compagnon.
Donc pour moi, les jeux étaient plus la découverte des marios, de donkey kong, street fighter, Mortal Kombat, quelques jeux disney, NBA JAM, Dragon Ball Z et d’autres que l’on s’échangeait avec les amis.
Du FUN, souvent la possibilité de jouer à 2 ou l’un contre l’autre.
Ensuite mon coeur a basculé vers la playstation et Gran Turismo, Final Fantasy, Destruction Derby, Tomb raider, Tekken, crash bandicoot etc…

Ce n’est qu’après ma période PS1 que je suis revenu vers le monde PC (et j’y reste).
Mais ces jeux trop exigeant m’ont ennuyé dès le premier 1/4h à refaire sans cesse les mêmes mouvements. Pas drole, pas fun, NEXT

1 « J'aime »

Les Chevaliers de Baphomet se sont bien rattrapés avec le 5, quand même. :wink:
Monkey Island aussi, même si le dernier était également en 3D (j’espère toujours une suite spirituelle du 3, en mode dessin animé).

D’autres jeux ont très bien réussi leur conversion, comme Mario ou Rayman.

1 « J'aime »