Commentaires : Déjà évoquée, la PlayStation 5 Pro pourrait être la première console à embarquer deux SoCs

Dans un brevet déposé par Sony en janvier 2019 et rendu public ce 30 juillet, le constructeur nippon évoque ses plans pour de futures machines. On découvre ainsi que, parmi plusieurs solutions proposées, la PlayStation 5 Pro pourrait s’appuyer non pas sur un, mais deux SoCs.

Refroidissement à azote liquide inclus ?

2 « J'aime »

Je comprends pas comment on peut breveter des architectures qui n’ont absolument rien d’original.

4 « J'aime »

Tu as lu le brevet en entier avant de dire qu’il n’y a rien d’original ? ^^

1 « J'aime »

Déjà que sur un vrai ryzen (3950X pour ma part) , ça demande un dissipateur conséquent…
Alors deux APU , c’est pas comme si la partie igpu ne chauffait pas hein ?

Après on peut le voir de façon plus subtil genre:
1>Deux APU à des fréquences plus basses , chacun s’occupant d’une partie bien préçise , donnant un tiers de puissance en plus au final (simple spéculation sur le tiers en plus)

2>une manière comme une autre d’avoir un 16/32 histoire d’augmenter le nombre de core pour moins cher , on pourrait voir un igpu pour la « physics » , l’autre plus classique 3d etc…

c’est une première peut être sur console quoi que si on regarde bien sur les nec coregrafx par ex c’était déjà l’idée , voir aussi du coté des ordi msx de l’époque , il y en avait qui étaient vraiment custom sur leur architecture , à voir si on considère le msx comme une console ou un ordi ^^
Dans tous les cas et en suivant l’article , c’est pas nouveau sur pc

Un brevet pour un bi-pro ?
Sérieusement ?

3 « J'aime »

IMO serait bien mieux, plutôt que de faire une mise a jour intermédiaire de leur console, c’est de pouvoir stacker 2 ou plusieurs consoles en master/slave (comme pour les nodes de rendu).

Cela permettrait aux riches/influencées de jouer a « kikitoudur », et pourquoi pas (je rêve) de pouvoir utiliser la puissance de calcul pour d’autres solutions (comme a l’epoque a fait l’armée américaine avec la PS3)

1 « J'aime »

Ca sent la ps5 pro à plein nez. Interessant , au niveau du refroidissement j’ai quelque doute à pleine puissance mais bien regulée ca devrait le faire.Pour La ps4 pro ils avaient simplement doublé le gpu,augmenté la vram ,et ajouté une chambre,alors ici pourquoi un deuxieme cpu?Simplement parce qu’il est dans l’apu ou par nécessité?

Enfumage médiatique, rien de concret n’en sortira, ça restera du brevet pour faire news publicitaires …

1 « J'aime »

Et il faut aussi prendre en compte la finesse de gravure. Sur une prochaine génération on peut penser que cela sera au moins en 3nm, en terme de dissipation thermique a fréquence équivalente ça fait quand même un gain non négligeable.

Il n’y aura pas de PS5 Pro, parce-qu’il n’y aura pas d’avancé majeure pendant cette génération, contrairement à la PS4 qui a vu le 4K se généraliser dans les foyers.
Le 8K ne se généralisera pas cette génération, donc y a aucun intérêt à faire une version Pro. Par contre y aura bien une version Slim comme cela a toujours été le cas.

Merci Mme Soleil.

2 « J'aime »

Tu sais, quand tu fais passer un bête SSD pour le Messie capable de faire disparaître la faim dans le monde, déposer un brevet pour du bi-proc n’a plus rien de honteux…

2 « J'aime »

Du coup le titre est trompeur, ce n’est pas la ps5 qui embarquera cette architecture mais une éventuelle ps6 ou ps5 pro…

C’est bien écrit « PS5 Pro » dans le titre.
A moins que ce soit le SSD magique anti-fake news de mon PC qui corrige le titre automatiquement… :innocent:

autant pour moi

Sans vouloir revenir sur le débat de l’époque, il faut dire que Sony a (à mon sens) foiré son passage à la 4K. Au final le seul support 4K réellement géré par la ps4 pro était la vidéo (venant d’internet ou autres périphériques physiques).
Pour le jeu, ils s’agissait de jeux en FHD avec upscalling en 4K… Et pas de lecteur bluray 4K (un comble pour l’inventeur de ce support).
En face la Xbox one X avait des jeux optimisés en 4K native, et un lecteur bluray 4K !
Mais je te rejoins sur la question de l’évolution de technologies. A moins d’un gros bouleversement dans les mois à venir, une ps5 pro semble assez peu utile et innovante. Reste la question de l’argument commercial…

version slim de la ps5…Mais mdr!!! faut pas rever,en revanche la pro yes yes ça c’est net!

le SSD de ton pc n’a pas le debit de celui de la ps5 man,chuttt détend toi…on est courant que les ssd existe depuis longtemps sur pc…ps: j’en ai monté 1 en 2011 dans mon macbook hein…donc bon c’est bon on est au courant vois tu…rage pas c’est la vie,c’est comme ça…dis merci a sony qui grace a leurs association avec samsung vont le sortir aussi pour pc,a la différence de celui (tres moyent) de la xbox qui est propriétaire hein…bisous ps: nvme standard pour pc c’est entre 2gbs et 3.5 gbs en pci X3…donc bon

C’est beau de rêver. Ils disaient ça aussi pour la PS3.