Commentaires : Découvrez le stockage de l’hydrogène sous forme solide, une idée révolutionnaire lauréate du Prix de l’inventeur européen de l’année

Voilà une jolie victoire pour cette équipe de chercheurs français : le Prix de l’inventeur européen 2023. Leur trouvaille ? Un système révolutionnaire de stockage d’hydrogène sous forme solide.

Tellement mérité comme prix ! Le conditionnement de l’hydrogène est une problématique très vieille. Je suis curieux de voir les retombées industrielles d’une telle innovation. Une nouvelle révolution industrielle en perspective ?

2 « J'aime »

Super on pourra mettre des disques dans nos voitures comme les jetons des voitures auto tamponantes😁
Reste toujours le problème de produire l’hydrogène de façon écologique

3 « J'aime »

Il manque l’explication sur comment on récupère l’hydrogène sous forme de gaz ?

3 « J'aime »

il y a deja 7 ans un reportage donc encore plus vieux

2 « J'aime »

C’est vraiment intéressant de voir toutes ces grandes avancées technologiques impulsées par des grands laboratoires de recherche publics comme le CNRS en France ou la NASA aux USA.

Espérons que des industriels s’emparent de ces innovations rapidement pour les mettre en pratique.

YASWSH « Yet another stupid way to store hydrogen »

le stockage solide de l’H2 a été présenté sous de multiples formes, pressions, conditionnement et depuis une bonne 15 aine d’année facile :

  • galettes de magnésium (déjà !) de McPhy, exactement la même formule, et le même résultat (des disques) . vous trouverez facilement les liens dans Google. Je suis surpris qu’on puisse primer des gens pour une invention strictement similaire et qui a fait la preuve de son insuccès
  • hydrogène en poudre metallique, Deakin en Australie.
  • hydrogène absorbé/désorbé dans un liquide huileux ( Hydrogenious Technologies) (2016)
  • une autre startup sur le même truc, disparue depuis, il y a 4 ou 5 ans

on a aussi en vrac, tout ce qui consiste à lier chimiquement l’hydrogène : ammoniac / ammoniaQUE (en solution) acide formique .

même conclusion : ces systèmes complexifient les manipes, rajoutent deux étapes, mais surtout plombent la seule qualité de l’hydrogène, sa densité énergétique massique, et imposent un circuit retour au « medium » solide une fois vidé !

Bref, en gazeux ou liquide « pur » l’hydrogène est déjà un mauvais vecteur, mais solide, c’est deux fois pire.

7 « J'aime »

T’inquiète pas, si les ricains s’y intéressent, ça ne restera pas longtemps chez nous…
Et donc, une équipe scientifique « made in USA », le redécouvrira.

Et en quantité suffisante.

une piste
Qu’est-ce que l’hydrogène blanc, dont un gisement colossal vient d’être découvert en Moselle? (bfmtv.com)

Je dirais plutôt, une (des) sociétés(s) industrielle(s) « made in USA », le mettra en application, à moins que l’Asie soit encore plus rapide, qui sait. Quant à l’Europe, elle sera toujours en train d’essayer de suivre comdab, avec au moins 10 ans de retard; Exemple : Tesla vs les constructeurs automobiles en Europe.

On verra ! :grin:
Le résultat sera le même.

Il y avait un membre avec qui les appeaux Musk et Tesla fonctionnaient très bien, mais le tien est incontestablement hydrogène. :joy:

T’as pas lu la news… c’est pas l’état solide en lui-même la révolution… c’est sa production et son utilisation qui vont probablement permettre son industrialisation contrairement aux méthodes précédentes.

Si c’est de moi qu’il s’agit, en effet, je ne lis que les articles qui m’intéressent et surtout qui ont de l’avenir, quoiqu’en pensent certains, je n’ai pas de temps à perdre à cliquer sur tout ce qui est publié juste pour faire du « bashing » systématique.

Cela dit, moi je ne fais pas de l’hydrogène une religion ou une secte. Ma seule devise, c’est celle d’Antoine Laurent de Lavoisier. J’ajoute que c’est ce que l’on trouve le plus dans l’univers, car sans hydrogène, pas d’étoiles et tout ce qui en dépend ! :ringer_planet:

Faire l’impasse dessus, soi-disant à cause des lois de la physique, c’est une aberration pure et simple, et les lobbies des batteries n’y ont aucun intérêt, dans l’hydrogène.

Non, mon message ne faisait pas suite au tien. ^^

L’article parle de l’explosibilité de l’hydrogène et de l’instabilité de l’hydrogène, ce qui est totalement faux: L’hydrogène n’est pas instable! Au stockage, quelle que soit la méthode, l’hydrogène n’est pas explosif! Pour une explosion il faut le mélanger avec de l’air dont l’oxygène est le comburant.
L’hydrogène n’est pas une source d’énergie (tant que l’hydrogène naturel n’est pas exploité) mais le résultat d’une transformation: extraction à partir du gaz naturel ou électrolyse. 70 millions de tonne sont produite à partir du gaz naturel.

J’ai bien lu la news, c’est en tout point similaire au procédé Mc Phy, y compris dans la production qui comme tu vas le voir ici, peut être réalisée à échelle humaine :

cette vidéo à 10 ans.

Vu que son comburant c’est l’oxygène de l’air présent partout autour de lui,
en tenant compte du fait que l’hydrogène a une des plus large plage d’explosivité ( de 4% de concentration dans l’air 74%) ,
c’est un bon raccourci que de le déclarer « explosif », l’auteur de l’article n’a pas « faussé » la news ou exagéré l’info.

1 « J'aime »

et mon appeau à BlackAlf, c’est d’intervenir sur une discussion portant sur l’hydrogène : tu ne peux pas résister, même si ton seul commentaire est de tenter une pique ironique n’apportant rien à la conversation.
Du coup, tu peux supprimer mon message, et le tiens aussi si possible.

Mes autres sujets d’intérêt : production et stockage énergétique, IA, transports, décarbonation/climat, futurologie ( les disruptions techno, sociales et sociétales en cours et à venir) , philo, tu m’y retrouvera sûrement.

1 « J'aime »

C’est normal que cela soit similaire… ce sont les mêmes personnes ^^

Depuis ils ont probablement amélioré leurs procédés et participent sans doute chaque année au concours.

1 « J'aime »