Commentaires : Découvrez la voiture électrique à 10 000 dollars de l'Indien Tata Motors

L’Indien Tata Motors officialise une nouvelle voiture électrique : Tiago.ev.

1 « J'aime »

« la Tiago.ev devrait rester exclusive au marché indien. »

A quoi sers la news du coup ?

2 « J'aime »

Faut-il acheter un véhicule électrique ? Quand on voit le prix de l’énergie, le cout de revient fait pencher la balance vers le moteur thermique.

3 « J'aime »

Jolie petite voiture. L’avant me fait penser à la Fiat Tipo

À s’informer un peu de ce qu’il se passe dans le reste du monde…

De plus ce n’est pas parce que ce modèle « devrait » rester réservé au marché indien qu’il le restera forcément et qu’il ne sera pas décliné dans une variante un peu plus équipée pour le marché international.

Par exemple quand Renault avait présenté la Kwid, elle devait aussi être réservé aux marchés émergents (elle ne pouvait même pas être homologuée en UE, car pas du tout aux normes de sécurité de chez nous…). Mais elle a ensuite été lancée en version électrique en Chine, sous le nom K-ZE, avant de finalement bel et bien arriver chez nous, avec la même base, mais mise aux normes (donc forcément pas aussi peu chère) : c’est la Dacia Spring.

6 « J'aime »

@Clubic c’est vraiment stupide de faire des annonces « voiture électrique à 10 000 euros ».

Le salaire moyen en inde est autour de 40 euros par mois, le salaire médian est de 2 euros !!!
Alors votre voiture électrique à 10 000 euros c’est une une fortune pour l’indien « moyen ».

en réponse à « Fodger » : Non, c’est du marketing industriel, c’est le vrai prix, c’est pas parce que en europe qu’ils nous prennent pour des vache à lait et nous faire croire que sa va va être la solution ultime qu’il faut suivre en fonction du cours actuel. c’est purement et simplement pour se faire plus de fric … en europe.

1 « J'aime »

Le salaire moyen en Inde est de 128€ par mois, le « SMIC » c’est 2€ par mois, c’est vrai.
Par contre, c’est valable pour toute l’Inde. Si tu regardes maintenant les grandes villes (type Ahmedabad, salaire moyen à 425€, salaire d’un ingénieur 1200€ à 1400€, Bengalore: salaire moyen 825€, ingénieur à 2000€), on trouve que le salaire moyen du pays, c’est finalement pas très représentatif.

Du coup, 10000€, c’est pas si excessif et ça vise clairement les grandes agglomération, ne serait-ce que pour l’infrastructure de recharge nécessaire.

Même si l’électricité double de prix, cela reste intéressant sur la vie du véhicule.
Surtout que le prix actuel de l’électricité est une anomalie passagère qui pourrait permettre de rendre plus intéressant le développement d’autres sources, et que le prix de l’essence ne peut qu’augmenter à court terme.
J’ai l’impression que les adeptes du thermique ne veulent pas faire l’effort de s’informer et de faire les quelques calculs pourtant très simples.

3 « J'aime »

J’aurais du commencé ma carrière d’ingénieur (en Fac) à Bengalore, alors. :frowning: (ça rime)

elle sera jamais commercialisé en Europe à ce prix, il lui faut rajouter toutes les systèmes de sécurité qui ne sont pas obligatoire en Inde…
Renault l’a fait avec la Kwid, et est devenu la Dacia Spring chez nous… avec un prix quasiment multiplié par 2.

Sachant que l’Inde a déjà des coupures massives de courant, surtout pendant les fortes chaleurs (à cause de toutes leurs clims et du très mauvais état des infrastructures), quel intérêt de faire des voitures électriques là bas ? Ils vont déclencher des incendies à tout va avec la chaleur et les défaillances…
Probablement que le véhicule n’aurait même pas le droit à l’Europe au vu des aspects sécurité qui doivent être désastreux, donc pas trop de regret de les voir arriver par chez nous.

Il suffit de faire une recherche :slight_smile:
https://www.google.com/search?q=réseau+électrique+inde&client=opera&hs=YYd&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=2ahUKEwiZ59Cbvrz6AhVV44UKHdALDN0Q_AUoAnoECAEQBA&biw=1880&bih=979&dpr=1

D’abord, comme souvent, les coupures sont pendant les périodes de pointe, ce qui n’empêche pas de charger le reste de la journée.

Ensuite, l’Inde investi pour augmenter sa capacité de production électrique : 3 réacteurs nucléaires en construction, au moins 10 autres déjà planifiés, une production solaire qui augmente de 20/30% par an.

Et l’Inde est aussi connue pour ses hauts niveaux de pollution atmosphérique, ce que les voitures électriques contribueront à baisser.

1 « J'aime »

Je vous rapelle que la Dacia Spring, qui est une aussi une voiture de conception indienne, fabriquée en chine, et simplement rebadgée, était elle aussi annoncée à 8000 balles…

Mise à nos normes et annoncée à moins de 15.000 en France, ils ont finalement bien gonflé le prix pour se goinfrer la presque totalité de la prime à la conversion

1 « J'aime »

Cette crise énergétique en Europe et dans le monde tombe a pic pour retarder cette aberration de voitures électriques avec une autonomie de tortue et un prix de Lamborghini d’occaz, non mais ça vas pas !!?

Comme si ces gens avec leur ve en avait quelque chose à faire des périodes & co. Ils chargeront quand ils en auront envie.

Sont plus intelligents qu’en europe.

Ben si y a des coupures, ils ont pas vraiment le choix de charger en dehors de ces coupures hein…

1 « J'aime »

Jolie petite voiture, largement suffisante pour tous les jours. Plus puissante que la Dacia Spring mais avec de moins grosses batteries ce qui laisse supposer une autonomie moindre.
Et même si elle ne sera probablement jamais commercialisée en Europe ça permet de voir ce que d’autres pays dans le monde peuvent produire.

Vous devriez réviser vos calculs, le carburant revient plus cher que l’électricité, ce sans prendre en compte les frais d’entretiens qui sont quasiment inexistants sur les moteurs électrique en comparaison des moteurs à combustion.