Commentaires : Découvrez la nouvelle Polestar 4 : un "coupé SUV" de plus de 500 chevaux... et sans lunette arrière

Si… la plupart des constructeurs généralistes…

Chez Stellantis, les plateformes c’est 100 ou 115kW en standard, donc 136 à 156ch

Pareil sur le Captur, j’aurais vraiment du mal à me passer de la caméra de recul pour les manœuvres.

Par contre en roulant, la lunette est quand même suffisante pour surveiller si personne ne suit de trop près derrière, et j’aurais du mal à confier ça intégralement à une caméra. L’idéal je pense que ça serait d’avoir juste la caméra en complément avec affichage directement sur le tableau de bord (éventuellement que quand la caméra ou le radar détecte un véhicule proche).

Avec le toit panoramique, c’est pas un problème hein, ça sera beaucoup plus lumineux à l’intérieur qu’une voiture lambda avec toit classique et lunette.

Un poil faux cul de la part d’Audi quand même, dans la mesure où leurs protos LMP1 n’ont pas de vrai rétro central (en 2011, elle n’en avaient d’ailleurs pas du tout, leur rétro intérieur numérique est arrivé en 2012, et il semblerait que c’était une première en LMP : Audi : des rétros vers le futur | 24h-lemans.com ), tandis que leurs rétros latéraux ne sont vraiment pas faits pour une vision optimale, ils sont petits et assez éloignés du cockpit (bon, c’est inhérent à la conduite en position centrale, mais quand même…).

Et contrairement aux Ferrari dont tu parles, là il y a sans doute, comme sur toutes les voitures haut de gamme (et pas que) d’aujourd’hui, toute une série de capteurs pour détecter la présence d’autres véhicules et signaler un risque de collision.

Dans le crash de McNish, je pense que le problème de visibilité venait d’ailleurs bien plus du fait qu’il doublait une autre LMP restée derrière la Ferrari, mais qui du coup l’a caché jusqu’au dernier moment.

Sauf que ce n’est pas Audi qui a fait la lettre, mais les pilotes.

Et puis, dans le cas du crash d’Allan MCNish, il va falloir que tu m’expliques comment l’absence de rétro intérieur sur l’Audi a pu provoquer l’accident.

Et merci de bien relire mon message, j’indique explicitement qu’il a sans doute été un peu optimiste.

Ensuite, je ne fait que relater des faits (les crashs, je ne les ai pas inventé) en me basant sur l’article paru dans Sport Auto (j’ai la flemme de le scanner).

La encore, relis bien mon message.

Je parle explicitement des progrès des systèmes actuels.

Bref …

A vous lire l’absence de lunette arrière serait problématique. Comment font donc les conducteurs des véhicules utilitaires qui n’en disposent pas et qui n’ont le plus souvent pas de système caméra + grand écran ?

1 « J'aime »

Perdre la vision en 3D n’est pas dramatique mais c’est un compromis à accepter.

Faut réactualiser ton logiciel :wink: de nos jours la plupart des livreurs et facteurs ont des caméras de recul avec capteurs et un grand écran dans l’habitacle

1 « J'aime »

J’ai horreur d’être derrière une camionnette sans visibilité devant moi. Cette polestar va donc m’irriter a chaque fois que j’en vois une devant, pas vraiment une bonne approche pour me faire changer de voiture.

2 « J'aime »

Peuvent pas faire des véhicules AWD sans nécessairement en faire des bolides ? 300~400 CV c’est déjà plus que suffisant…

Les dispositifs (surtout électroniques) peuvent avoir des avaries inopinées, le risque n’est pas nul.
Ce n’est pas infaillible. Tout le monde ne roule pas sur autoroute.

C’est la base que de pouvoir faire un contrôle visuel.

Le tout électrique / électronique est une bêtise et nous rend feignant, voire peut nous mettre dans des situations dramatiques, je pense par exemple aux malheureux coincés dans un incendie parce que les volets électriques étaient en panne.

Oui, c’est typiquement l’exemple qui montre que l’assistance électrique/électronique est bien à condition d’avoir un secours en cas d’indisponibilité… Et ça c’est une question de bonne conception…

Par exemple un volet électrique bien conçu, il devrait toujours être débrayable pour pouvoir être ouvert à la main en cas de besoin… Idem par exemple pour les portes d’immeubles avec commande électrique, normalement elles sont toutes faites de telle sorte qu’en cas de coupure d’électricité elles soient débloquées, au moins de l’intérieur.

Là, en cas de panne de l’écran, tu as quand même en backup les rétros extérieurs, qui certes n’offrent pas la même visibilité, mais en donne normalement assez pour pouvoir circuler correctement (pour rappel, le rétro intérieur et la visibilité par la lunette arrière ne sont même pas obligatoires légalement et, comme ça a été dit, il y a notamment la plupart des utilitaires qui en sont totalement dépourvus, mais même pour les VP, c’est autorisé de ne pas avoir de rétro intérieur si ce n’est pas possible et à condition d’avoir un rétro à droite).

Tu dois être sacrément agacé par les SUV, cet agacement vient du fait que tu ne respecte pas les distances de sécurité.

Par contre en tant que piéton en ville je ne traverse jamais devant un bus, un camion ou tout véhicule qui obstrue la visibilité du véhicule qui le suis meme quand celui-ci insiste pour me laisser traverser, j’ai vu trop de motards et autres chauffeurs débiles ne se posant pas la question du piéton qui traverse alors que le marquage reste visible de loin et débouler presque à renverser le piéton.

1 « J'aime »

Au moins, il y a tout ceux qui regardent jamais dans leur rétro qui ne seront pas impactés …

D’ailleurs on pourrait faire une voiture dédiée à tous ces genres de conducteur :
Pas de clignotant (évidemment).
Pas de compteur de vitesse (ils s’en foutent)
Pas d’aide au maintient dans la file (ils préfèrent rester au milieu de la route)

1 « J'aime »

Shinpachi
il y a 18 heures
Et comme pour la caméra de recul, quand elle est salle, tu ne vois plus rien

WILL
Et comme pour la lunette arrière si elle est salle tu ne vois plus rien non plus. ^^

En étant au volant de cette voiture, je m’imagine bien pouvoir me passer de la fenêtre arrière pour peut que l’intégration vidéo soit bien pensée.
Par contre j’imagine que ça doit assombrir linterieur du vehicule.
Et comme certains l’évoque, j’aime pouvoir voir au travers de la voiture devant moi. Ça aide à anticiper un freinage 2 voitures devant.
J’aime le design, mais il ne doit pas se faire au détriment de la praticité d’utilisation ou du confort

te fis pas au CV d’une électrique, tu peux en avoir et être super économique, c’est aussi un de ses avantages VS thermique ! regarde une tesla plaid consomme autant qu’une renault ZOE, aprés je te rejoins pourquoi avoir autant de CV ou pouvoir rouler aller au dessus de 180 km/h

1 « J'aime »

en électrique 150/180 CV suffise la puissance est disponible instantanément, un Kangoo électrique crame une moto grosse cylindré départ arrêté !
tiens MDR un kangoo electrique fais 120 CV pour te dire il fait plus que ma MG electrique en newton/metre elle fais 225 Nm, la vache :stuck_out_tongue:

tu as plus de sensation dans un kangoo qu’une porsche en départ arrêté :stuck_out_tongue:

C’était ironique hein… pas la peine d’argumenter j’étais déjà d’accord avec toi :slight_smile:
je crois que dorénavant j’annoncerai clairement en début de post quand « 2nd degré », parce que le 1er degré semble de mise partout.
Et pas que sur Cluclu !!

Vu le nombre de gros SUV qu’il y a maintenant sur les routes, on peut en dire autant chaque fois qu’on se trouve derrière l’un d’entre eux. Sans compter que beaucoup de voitures ont des vitres et lunettes arrières surteintées à travers les lesquelles on ne voit pas grand-chose non plus. neutre

Ca fait longtemps qu’il y a des essuie-glaces et des gicleurs sur les lunettes arrières. Les seules voitures qui n’en ont généralement pas sont les berlines 4 portes avec coffre, et sur ce type de carrosserie la lunette arrière se salit beaucoup moins que sur les modèles avec hayon.

Franchement, j’adore le second degré et ça ne m’a paru présent dans ton propos désolé :).

@Blackalf vu les dégâts occasionnés par les SUV : pollution, voiries défoncées, places de parking envahies, trottoirs squattées, accidents etc., on devrait ajouter une taxe supplémentaire.

Pollution ? pas pire que les grosses berlines allemandes avec des V8 ou des vieilles guimbardes style 404.
Voiries défoncées ? c’est vrai que les camions et bus sont innocents, en plus que les municipalités réparent moins pour des raisons « pseudo » financières.
Places de parking envahies ? à quelques cm près les SUV mesurent autant que les berlines correspondantes de base, et autant voire moins que des monospaces ou utilitaires.
Trottoirs squattés ? pas spécial aux SUV, c’est pareil pour tous les véhicules.
Accidents ? pas autant qu’avec les GTI ou autres petites sportives du samedi soir, conduites parfois sans permis ni assurances.
Autre chose ? non merci, un café et au revoir :sunglasses: