Ce qui devait arriver arriva ! Sony lancera très bientôt une manette customisable pour sa PS5. Nommée DualSense Edge, cette version a été dévoilée à l’occasion de la conférence d’ouverture de la Gamescom 2022.
Sony qui régale !
Et microsoft qui reste avec sa manette à piles qui a 0 fonctionalités next gen…
@Steve_jobs : Niveau ergonomie, les manettes PS sont un peu à la ramasse. Et c’est pas des fonctionnalités useless qui y changent grand chose.
Qu’ils produisent plus de consoles avant de penser aux accessoires !
Faut il qu’une manette soit personnalisable pour qu’elle soit excellente ??!
Franchement qu’elle soit a pile ou batterie, ça ne m’a jamais choqué et je n’ai jamais eu besoin de fonctionnalité supplémentaire sur ma Elite (1ere gen). Je ne comprends pas ce que vous attendez de plus de la manette. De mon coté, les palettes, la course des gachettes et pouvoir changer les sticks ==> Ce sont mes besoins, et pour le coup Microsoft a tapé juste il y a bien longtemps. C’est bien Sony qui est à la bourre, obligé d’acheter des manettes d’autres fabricants (Scuf dans mon cas) pour avoir ça, mais a quel prix
Les 2 sont bien niveau ergo.
En terme de fiabilité, les Elite à 200€ sont pas top non plus, au contraire.
Après je crois que comme d’hab, on entend surtout ceux avec des soucis sur les réseaux sociaux,
la majorité n’est pas touchée.
Mes manettes Xbox ont toujours eues des batteries. Et tu veux savoir le meilleur ? Quand la batterie est déchargée et que j’ai pas d’autre batterie chargée sous la main, il me suffit de mettre des piles pour jouer plus de 40h ce qui me laisse largement le temps de recharger les batteries pour m’en servir après. J’ai pas un câble qui me relie à ma console pendant les 3h du temps de charge. Et il y a mieux, quand la batterie est morte…ben je la met au rebus elle, pas toute la manette.
C’est dingue les fonctionalités old gen hein ?
Perso, que ce soit sur Xbox ou PS, je joue tout le temps en filaire. Fil de 3m ? Non, je branche ma manette à un adaptateur USB branché sur une prise près du canapé, au lieu de le brancher à la console…
Cela marche très bien, et ça évite de se servir de batteries / piles qui sont pas glop glop pour l’environnement.
La manettes Xbox élite a une batterie, essaie encore.
Pour les gens comme toi qui jouent en filaire, avantage (encore une fois) au pad Xbox car on peut laisser l’emplacement piles/batterie vide, et ça évite que la batterie inamovible soit en charge 24/24 (déjà qu’elle est digne de Wish, si en plus on la dégrade plus vite que la normale, la pauvre…).
Les entreprises Tech sont quand même très fortes pour créer de toute pièce le besoin d’acheter des pads à 150-200 balles.
Les gâchettes adaptatives c’est quand même magique, je vois là sur Dying Light 2 le boutton d’attaque qui devient de plus en plus dur en fonction de la perte d’endurance c’est loin d’être useless et ça change carrément mon approche de jeu sans avoir besoin de chercher cette information à l’écran
Honnêtement, c’est pas vraiment un critère pour moi, vu que je ne joue jamais sur la batterie… Le poids ne me gène pas non plus (alors que sur souris, c’est le cas).
C’est très subjectif (forme des mains, souplesse, habitude…), mais j’ai tendance à préférer les pads PS à ceux Xbox. Celui « de base » de la PS5 est pour le moment un des meilleurs que j’ai pu utiliser.
Cela reste (bien évidement) éminemment subjectif. Je réagissait principalement par rapport au fait que beaucoup ne semble pas envisager la possibilité de brancher son pad à autre chose que la console.
+1 cette éternel débat sur la position de stick n’a aucun sens. C’est juste un question de préférence niveau ergo c’est kifkif. Et surtout si le stick relever est plus ergonomique pourquoi le stick droit n’ai pas aussi relever ?
Je dois être devenu trop vieux, ça me dépasse. Pour moi, rien ne vaut les manettes DualSense qu’on trouvait sur PS1 et PS2. Je m’y suis trop habitué.
J’ai eu l’occasion de discuter avec une entreprise spécialisée dans l’ergonomie pour tout ce qui touche aux mains. Pour eux, les pads xbox sont très loin d’être des modèles dans le domaine au contraire des pads PS.
Parce que dans 80% des jeux, tu utilises la direction (stick gauche) + les boutons d’action (à droite) ; le stick droit n’est utilisé que ponctuellement pour bouger la caméra (sauf dans les FPS, mais ce n’est pas le genre le plus représenté, et de toute façon ça se jouer au clavier/souris ).
Le fait de mettre les 2 joysticks au même niveau, que ce soit en haut ou en bas, est une aberration.
Et si tu observes la position de ta main gauche tenant le stick Xbox, c’est bien plus proche de sa position au repos que pour les pads Sony ou le pouce est constamment en « tension ».
J’ai eu un Logitech F710 pendant des années, quand j’ai changé pour un pad Xbox, j’ai redécouvert le monde du jeu vidéo.
L’ergonomie devrait être le critère n°1, et tant que Sony persistera à proposer des sticks symétriques, leurs pads ne seront jamais à la hauteur.
Ils devraient engager des employés qui ne sont pas des fanboys Playstation. Le pad Xbox est réputé comme étant le plus ergonomique, ce n’est pas pour rien, ton entreprise est composée de charlots…
Les manettes Xbox sont de loin le meilleurs niveau ergonomie.
Sony n’a pas fait les bon choix et sa manette ressemble encore à un projet raté type patchwork.
Pour les PS1 et PS2, on ne parle pas de DualSense mais de DualShock…
Bon, je vois que le sens de la nuance se perd.
Les jeux auxquels tu joues ne font que peu intervenir le stick droit. Ce n’est pas le cas de tout le monde, et cela ne concerne pas que les FPS.
Nous n’avons pas tous les mêmes mains, ou les mêmes contraintes (syndromes carpien, souplesse…). Considérer qu’une manette est mieux pour tout le monde relève du fanatisme.
Encore une fois : chacun a le droit de préférer l’une ou l’autre, pour des raisons logiques. Je ne remet pas en cause ta préférence personnelle, fait de même avec les autres.