Commentaires : Découvrez la 2CV R-Fit 100% électrique, conçue en rétrofit

L’antique Citroën 2CV peut maintenant recevoir une motorisation purement électrique et c’est légal en France depuis le printemps. La transformation est rendue possible par le 2CV Méhari Club Cassis.

2 « J'aime »

Avec les pastèques on retourne à l’âge de pierre !
Au fait la production des batteries c’est écologique Mme Hidalgo, et les batteries on les recharges avec les éoliennes ou les panneaux solaires ?

8 « J'aime »

C’est aberrant quand même que l’état subventionne l’électrification de véhicules anciens qui ne seront jamais utilisés au quotidien.

J’ai eu une 2cv quand j’étais étudiant et franchement, jamais je n’utiliserai maintenant ce véhicule tous les jours : manque de confort, bruits en tous genre (et pas que venant du moteur), chauffage plus que poussif en hiver, Freinage aléatoire, visibilité nulle et surtout, sécurité inexistante en cas d’accident.

Pour un véhicule de collection (youngtimer dans le cas de ce modèle) et pour l’utilisation qui en est faite généralement (quelques sorties ‘plaisir’), cette conversion n’a pas de sens et ne sera jamais rentable (sans compter que cela fait perdre de la valeur au véhicule)

Accessoirement, quelle idée d’acheter un modèle avec les phares rectangulaires…

9 « J'aime »

Bon déjà les vieilles voitures et moi çà fait 2. Je n’arrive pas à comprendre cet engouement pour « les anciennes » et quelque soit l’année de la voiture ou sa provenance.

Pour avoir roulé avec un 2CV, une 4L ou des icônes de fin 1980, plus jamais. Il faudrait me payer pour que j’y retourne.
C’était l’horreur. Pas de direction assisté, des freins tambours qui freinent très mal, un chauffage qui commence à chauffer alors que çà fait déjà 30 min qu’on est arrivé.
Zéro dégivrage.
Il n’y a aucune sécurité dans ces voitures.
Pour moi, au delà du devoir de mémoire pour ceux que çà intéresse, il faut les garder dans des musées et interdire les déplacement avec ces véhicules hautement polluant et ne pas autoriser le retro-fit de ce type de véhicule.
Le prochain délire, c’est quoi un super 5 GT Turbo électrique ou une 405 Mi16 électrique, une 205 GTI électrique, une Golf GTI électrique …

4 « J'aime »

La 2CV n’est pas un youngtimer.

Autant je ferai jamais ça à ma 205 gti autant pour une 2cv… pourquoi pas. En tout cas si certains y trouvent leur compte, tant mieux pour eux, mieux vaut avoir cette possibilité que de ne pas l’avoir.

5 « J'aime »

renseigne toi avant de parler.

1 « J'aime »

La 2cv jadis la voiture des pauvres est devenue une voiture de riche et pis une 2cv sans son moteur perd son âme, ce n’est plus une 2cv…

1 « J'aime »

Et sinon en France, on sait faire autre chose que râler et se plaindre ?
On dit de moi que je râle souvent, mais c’est fou, pas un seul article sur les véhicule électrique sans des tonne de négativité.
Dire que même avec les jeux gratuits de l’Epic Game Store j’en veux pas et que sans ça ils n’auraient pas de popularité, alors là je suis le méchant, même si c’est reconnu que Epic utilise des techniques non éthique et ont une histoire pleins d’actions limite légale et clairement pas honnête, par contre critiquer l’avancé technologique, alors là, pas de soucis…

Le fait que des batteries propres sont très proche et que des méthodes de production d’énergie renouvelable totalement efficace et peux cher sont disponible et pourraient devenir les nouvelles normes, ça on l’oublie vite, il faut absolument basher l’électrique…
Par contre préférer une méthode qui non seulement pollue et qu’on ne peux pas y faire grand choses, qui entretient la suprématie des roi du pétrole, dont les quantité sont limité et servant à bien plus de choses que faire du carburant, là pas de soucis, on préfère…

Pourquoi les gens sont si réfractaire au changement ?

8 « J'aime »

Photo prise depuis le Palais du Pharo, à Marseille :wink:

1 « J'aime »

tu me files une mini des annees 90 en retrofit, je roulerais avec tous les jours. si cela reste plus bon marche que des vehicules modernes, il y aura au moins un public de 1.
oui les phares rectangulaires c’etait peut etre pour eviter de saccager un model trop precieux

2 « J'aime »

Parce que certains sont payés par les pétrolières pour répandre faussetés et exagérations sur les électriques et les énergies douces.

1 « J'aime »

« La 2CV n’est pas un youngtimer.«

Ça dépend du modèle. Celle-ci avec ses affreux phares carrés (2 CV 6 Club) a été fabriquée dans les années 80 et rentre donc dans cette case.

1 « J'aime »

« Pourquoi les gens sont si réfractaire au changement ?«

Personne n’a critiqué ci dessus les véhicules électriques mais l’aberration d’un financement par l’état (In-fine, ce sont nos Impôts) de la transformation d’un véhicule qui ne sera, dans la très grande majorité des cas, jamais utilisé au quotidien.

Rexxie (qui est décidément très sensible avec la canicule :wink:) peut donc ranger sa théorie du complot.

Pour en avoir eu une quand j’étais étudiant à la fin des années 90, voici une petite anecdote qui illustre le manque de confort. J’avais 80 km à faire pour aller sur Grenoble et en hiver, il était préférable d’être à l’avant car le chauffage arrivait à peine à réchauffer les places arrières au bout de 50 km…

2 « J'aime »

Pour rouler tous les jours, peut être pas, mais comme 2e voiture, si on aime le retro, pourquoi pas. Mais c’est du luxe, 9000€ la transformation, ça fait cher.

Toujours aussi parano rexxie ? Croire au père noël (en l’occurrence en l’existence d’une énergie verte) est une chose, mais refuser la critique (inévitable puisque triviale dans ce cas précis) en est une autre…

En France, l’ironie veut que l’électricité la plus « verdâtre » nous vienne des barrages, qui nous viennent des années 1960, une époque où déplacer des populations rurales et inonder des vallées entières ne posait aucun cas de conscience qu’il soit social, patrimonial, et encore moins écologique (d’où l’ironie)… Reste le photovoltaïque dont la production pollue beaucoup (que ce soit en Chine ou ailleurs, transformer du sable en silicium ne sera jamais une opération neutre écologiquement) pour un rendement final qui n’a vraiment rien de folichon; l’éolien extrêmement gourmand en cuivre et en acier (quand ce n’est pas en terre rare) et qui n’est pas sans conséquences néfastes pour son voisinage; et bien sûr le nucléaire dont les défauts sont bien connus…

Et pendant ce temps (ça fait quand même une vingtaine d’années que l’on parle de transition énergétique), l’électricité mondiale est, encore et toujours, massivement produite à base d’hydrocarbure (plus de 80% dont, encore et toujours, près de 40% rien que pour le plus polluant, à savoir le charbon). Et le pire, c’est qu’il n’y aucune raison objective pour que cela change !!!

Devant ce tableau bien moche, on peut toujours essayer de vendre du rêve en mettant en avant l’excellent rendement des véhicules électriques, mais c’est oublier un peut vite qu’à l’autre bout de la chaine, ni la production, ni le transport et ni le stockage ne font rêver… et qu’au final on passe juste du pire au un-peu-moins-pire. Evidement, c’est toujours bon à prendre, d’autant plus que l’impact sur le fléau qu’est la pollution urbaine est bien réel lui, mais disons le tout net, ce n’est absolument pas ce qui va sauver la planète.

Car le fond du problème est bien là, on veut bien laver plus vert que vert dans nos discours, mais certainement pas changer nos petites habitudes de sur-consommation (sachant en plus, que les pays émergents veulent eux aussi s’inviter à la fête).

2 « J'aime »

Etant donné le poids du moteur électrique comparé au moteur à combustion original elle se retrouve haute sur pattes et ne ressemble plus à une 2cv. Hérésie totale .

1 « J'aime »

« Ainsi, la répartition des masses est préservée assurant une tenue de route proche de celle d’origine. » Si la répartition des masses est préservée, pourquoi proche de celle d’origine et non identique ?

Nous sachons

et alors quoi ? il faut continuer allègrement comme on fait ? Combien de gens sont prêt a marcher, prendre le vélo ou tout simplement les transports en commun ? combien sont prêts a renoncer a prendre 2 douches par jour, ou même privilégier la vie en appartement plutôt qu’en maison ?
Combien sont prêts a se passer de téléphones et de réseau ?
Franchement personne ne veut revenir au 19 eme siècle. Alors oui on consomme trop ça c’est certain. On a notre confort oui … et ? s’il y a des alternatives pour réduire la pollution atmosphérique et ben c’est tant mieux ! franchement je ne vois pas du tout ou est le mal. Ce n’est pas la panacée mais c’est déjà beaucoup mieux que ce que l’avait jusqu’à présent … non ?

2 « J'aime »

Et alors quoi ? Tu veux laisser dire des calomnies ? Genre ceux qui font preuve d’esprit critique sont « payés par des pétrolières » ?

Le problème de rexxie c’est qu’il a choisi un camp, et que tout ceux qui ne sont pas avec lui sont forcément des vilains pas beaux…

Et bien, non, justement. Le mur est toujours là, et on va toujours droit dedans… Le problème c’est que l’on veut faire croire le contraire, juste pour pouvoir faire exactement comme avant, comme rouler en ville avec sa 2 CV R-Fit (au fond par pur caprice).