Commentaires : Découvrez Caeli, une clim française, 5 fois moins énergivore, sans rejets d'air chaud et issue de la recherche du CNRS

Et du coup, quelle température de l’eau faudrait il pour atteindre les chiffres annoncés ?

Aucune, pour arriver à 2 kW soutenus avec un débit moyen ne dépassant pas 2 l/h, il faudrait de la glace… Et très très froide (et encore, je suis même pas sûr que le zéro absolu soit suffisamment bas ^^).

2 kW, c’est 7200 kJ par heure. Même à 0°C, la chaleur latente de vaporisation de l’eau n’est que de 2500 kJ par kg, donc 5000 kJ/h à 2l/h. Avec de la glace à 0° au lieu d’eau, on arriverait à un peu plus de 2800 kJ/h. Même là le compte n’y est pas. Et le système ne peut de toute façon pas fonctionner avec de l’eau solide et ne refroidit pas l’eau, donc elle sera rarement à moins de 15°C, surtout en été.

Donc si on part du principe que les 2l/h sont correctes, les 2 kW de puissance frigorifique sont soit un mensonge, soit une valeur crête, mais en aucun cas une valeur soutenue.

« Aujourd’hui testé dans plusieurs EHPAD et dans certaines collectivités »
Où est-ce qu’on peut visiter ces installations pour se faire une idée objective ?

J’ai un peu cherché, pas trouvé d’adresse exacte, mais ils indiquent avoir notamment équipés 4 logements HLM de Alpes Isère Habitat dans le cadre d’un projet sur la rénovation énergétique piloté par le CSTB. En parallèle, le CSTB fait aussi des tests du système dans son laboratoire de Sophia-Antipolis.

Vu aussi sur leur LinkedIn, un point qui répond à une question plus haut sur leur capacité de production : l’assemblage est confié à l’usine Bosch de Marignier en Haute-Savoie.

elles n’ont pas de prise d’air extérieur

Si, toutes celles que j’ai vu chez Leroy-merlin ont une double prise d’air pour l’entrée et la sortie

Ça m’intéresse. Quelle marque, modèle ? Quel détaillant ?

Toutes, rien que ça?
la dernière fois je n’en ai vue aucune, idem chez les 2 principaux concurrents.
Si je regarde ce qui est dispo dans le magasin le plus proche de chez moi, sur 8 modèles, 7 n’en ont pas, et pour un 8è modèle la seule photo présente sur le site ne permet pas de le savoir.

J’ai envoyé le 31 août des demandes de renseignement et à ce jour pas reçu de réponse. Je suppose donc que c’est du vent et que la société Caeli est virtuelle.

La société existe depuis plusieurs années, a plus de dix salariés, a été primée par la CCI de Grenoble, a reçu des investissement de Vinci, a un contrat de production signé avec Bosch (et l’usine travaille déjà à la production, y a des photos sur LinkedIn), collabore avec l’INSA, le CNRS et l’INPG, a été présente sur plusieurs salons du bâtiment, a fait tester son produit par le CSTB, a équipé des HLM isérois pour faire tester le produit…

Ça fait beaucoup pour une société qui serait virtuelle hein…

Perso si je déclarais « virtuelle » toutes les sociétés et administrations qui ne me répondent pas sous 4 jours ouvrés quand je leur envoi un mail, ben y aurais pas beaucoup de société « réelle »…

J’ai eu l’occasion de repasser à côté aujourd’hui, du coup je peux confirmer :

Alors, si elle n’est pas virtuelle, son service commercial est archi nul! Car ne pas répondre à un client potentiel n’est pas une preuve d’efficience!
Dans ma demande, j’avais demandé des précisions techniques.