Commentaires : Découvrez Alfa-X, le train japonais à grande vitesse le plus rapide du monde

Le Japon dévoile Alfa-X, son prochain Shinkansen à très grande vitesse

“L’Alfa-X se distingue, comme tous les Shinkansen, par un nez élégant”

Ça se discute…

Vous etes sur qu il est magnetic? Moi je voit des roue sou le trains sur la photo

Au vu du prix, c’est à se demander si ça sera rentable un jour et si le billet ne sera pas hors de prix. Je pense que le TGV est bien onéreux tout en ayant une vitesse pas si éloignée.

Oui, aérodynamisme et design ne font pas toujours bon ménage :slight_smile:

« Moi, monsieur, si j’avais un tel nez,
Il faudrait sur-le-champ que je me l’amputasse ! »
« Mais il doit tremper dans votre tasse
Pour boire, faites-vous fabriquer un hanap ! »
« C’est un roc ! … c’est un pic ! … c’est un cap !
Que dis-je, c’est un cap ? … C’est une péninsule ! »

Tokyo - Nagoya en 1h10.
Ce matin avec la sncf j’ai mis 2H00 pour faire 35km

Merci de demander au journaliste Aymeric de réécrire son article. Un mélange entre le SCMaglev qui a atteint son record de 603km/h en avril 2015 et le shinkansen alfa-x qui remplacera les rames N700 de Tokyo à Osaka et non de Shinagawa qui sera le terminus du SCMaglev (gare en construction 40 mètres sous terre).

Cet article est mal écrit et mélange 2 technologies ainsi que 2 lignes différentes.

c’est le même nez que Jean Lassalle

Environ 84 euros pour un aller simple Tokyo-Nagoya, 110 euros pour Tokyo-Osaka actuellement et il n’y a pas vraiment de tarifs reduits. Sachant que Tokyo-Osaka c’est l’equivalent de Paris-Lyon, a distance equivalente ca fait plus du double de ce qu’on peut trouver en France (tout depend de la promo). Il y a un shinkansen toutes les 5min en moyenne, et environ 1000 personnes par shinkansen. Donc niveau profit c’est clairement pas la meme que le TGV. Bon apres je vais pas faire de prevision de rentabilite pour la ligne Chuo Shinkansen non plus mais disons que les trains au Japon c’est tres pratique et tres rentable.

Pour les aider à réécrire leur article, une bonne source, qui elle ne se plante pas : https://edition.cnn.com/travel/article/japan-fastest-bullet-train-alfax-scli-intl/index.html

C’est surtout qu’au Japon les hommes sont tous ferus de trains et chaque sortie de nouveau modele de train est mediatise avec des pubs qui mettent en valeur son design comme si c’etait une voiture de sport. Pour les shinkansens le nez s’allonge a chaque generation…

J’allais le dire, comme c’est souvent le cas dans les articles concernant le Japon, l’article raconte n’importe quoi. La ligne Shinagawa Nagoya en construction prevue pour 2027-2030 c’est le Chuo Linear Shinkansen (une ligne maglev) et l’alfa-x est un shinkansen qui sert au dvlp des nouvelles techno pour les prochaines version du Shinkansen classique (non maglev).

1h40 actuellement

Heu… Kamoulox ? :neutral_face:

Desole si je capte pas la reference, j’habite au Japon depuis 2005…

ils auraient pu l’appeler le Pinocchio, non ?

C’est clair que depuis que Clubic c’est séparé de Karynn Poupée (et de son excellente et très regrettée rubrique), la rigueur sur les news japonaises n’est plus du tout au top …

En France les billets de train sont subventionnés à hauteur de 60%.