Commentaires : Debunk : non, la Covid-19 ne résiste pas un mois sur l'écran de votre smartphone

S’il y a peu de chances que le SARS-CoV-2 survive aussi longtemps, il est toujours conseillé de nettoyer régulièrement son smartphone.

Je pense qu’il est préférable de lire les résultats fournis dans l’article original, la discussion et la conclusion qui suivent (même si les formules fournies ne sont pas évidentes à lire :p)
En attendant, quel est le meilleur moyen de désinfecter son smartphone? Quelles solutions utilisez-vous (je m’adresse à tous les lecteurs de Clubic)?
Car perso, j’avoue ne jamais nettoyer mon smartphone… pô bien…

Pareil, je nettoie jamais mon smartphone :confused:
Après, je suis le seul à le toucher et l’utilise très rarement

Lave linge, chute dans cuvette… ou lingette désinfectante. Que je ne fais pas, bien sur

« trois facteurs de l’expérience permettent de douter des résultats en situation réelle. »
Et le plus important est oublié : c’est une souche pure qui est utilisée pour ce genre d’expérience, ce qui n’existe pas à l’air ambiant.
Le mode de transmission après avoir touché un objet contaminé n’a jamais été prouvé.
En attendant, il est conseillé de ne pas lécher son téléphone…

Qui passe son temps à prêter son smartphone?

Ou alors la peur de ses propres microbes est un nouveau skill en 2020?

Les pigeons qui achètent de la camelote dans le style petit boitier avec led bleu ridicule -.-

A la limite, en prendre un pro comme chez les coiffeurs (d’ailleurs, y en a a de moins en moins de ces bidules, surtout chez les grandes enseignes, économie au détriment de la sécurité ?)

Le point n’est pas là, il est question des transferts.

Le téléphone est fréquemment utilisé dans les zones « contaminées », genre les transports en commun, où on peut récupérer des particules ou des trucs que l’on a chopé en touchant les barres etc… Une fois arrivé chez soi, on retire son masque, on se lave les mains mais on ne nettoie pas son téléphone que l’on va ensuite tripoter ou se coller sur la face. Il est là le risque.

3 « J'aime »

Perso j’utiliserais plutôt un mouchoir et de l’alcool à 70 à 1€ les 100 ml mais chacun son style en effet :rofl:

Je dois dire que je n’utilise pas les TEC (y’en a pas à mes heures de travail où je suis) ni ne sors mon téléphone à tout bout de champ donc j’ai pas pensé à ça en effet.

Est-ce que tu peux citer une seule étude (non théorique) qui prouve qu’on peut attraper le Covid de cette manière ?

Mdr, c’est simple, t’es au supermarché avec ton tel dans la main, tu prends un paquet de céréales, du beurre et des yaourts que tout le monde a touché et après tu retouches ton portable ^^

Non, tu doutes du fait que l’on puisse attraper un germe par l’intermédiaire d’un objet ?

sur l’écran tv, pour le moment, on est à 7 mois d’incrustation …

1 « J'aime »

Complètement ! Autant je pense que le masque est la meilleure protection, autant je regrette qu’on continue à propager cette idée que manipuler des objets puisse être vecteur de transmission.
Pendant le confinement, à une époque où on laissait croire que le masque ne servait à rien, je regardais, incrédule, les vidéos de la vie à Séoul, la Corée du Sud érigée en modèle dans la gestion du virus. Il faut dire qu’ils n’ont jamais vraiment confiné et ont pourtant eu des taux de contamination parmi les plus bas (et aussi ils sont disciplinés, ça peut aider…).
Et qu’est-ce qu’on pouvait voir ? Dans les métros bondés, tout le monde avait un masque, mais personne (absolument personne) n’avait de gants !
Il faut dire, l’étude qui a rendu tout le monde parano (pendant combien de temps on trouve des traces du virus sur différentes surfaces) a été faite avec des souches pures du virus, qui ne se rencontrent jamais IRL, et même malgré ça, les possibilités de rendre le virus contaminant étaient tellement ténues qu’elles ne pouvaient pas être considérées comme vraiment plausibles.
Le résultat a été cette méfiance démesurée envers nos objets quotidiens, qui malheureusement perdure aujourd’hui pour beaucoup, et les industriels savent bien en profiter.
Cela dit, pour une hygiène basique, nettoyer son téléphone reste un bon conseil !

1 « J'aime »

C’est compliqué avec le vivant.
Si le virus est majoritairement présent dans les particules expirées par les gens alors le port généralisé du masque peut fortement diminuer le risque de contaminer un téléphone. Il y a aussi la question de la charge initiale, de l’état de santé de l’individu, de la compétition entre autres micro-organismes présents sur l’objet etc…
Le problème c’est qu’il n’y a pas de risque zéro et par principe de précaution il faut aussi suspecter son gadget préféré. Après de là à aller acheter un nettoyant spécifique… Peut-être pas :thinking:

Je ne fais pas particulièrement attention dans les transports hormis peut-être de penser à utiliser une main pour le train et l’autre pour moi.

Toi oui, pas lui … lui les virus le craignent parce qu’on lui fait pas !

C’est clair qu’il y a quand même quelques questions étonnantes a se poser. En Corée, Chine ou ailleurs soit disant qu’ils s’en sortent mieux que les autres malgré les transports en communs bondé (et sur le dos desquels on mets beaucoup de choses) et simplement la protection du masque. Cette il est efficace mais tout de même… Pourquoi même avec le masque certains pays seraient bien plus touchés que d’autres ? …

Le virus reste plus longtemps actif sur le smartphone, que l’application StopCovid. :smile:

1 « J'aime »

Parce qu’il devrait être porté en permanence en lieu clos, mais ce que je vois autour de moi montre qu’on a la volonté mais pas forcément le mode d’emploi.
Par exemple, il y a des personnes qui le portent tout le temps… mais qui l’enlèvent pour parler ou d’autres qui l’ont souvent, sauf quand ils l’ont pas…
Après il y a aussi le fait qu’on oblige à le porter à l’extérieur alors que ça ne sert sans doute à rien (sauf peut-être dans une foule compacte et immobile). Cette obligation nous pousse peut-être à « décompresser » là où on devrait vraiment le porter.
En Asie ils ont une culture du masque et c’est altruiste. Dans les transports en commun on en voit toujours qui en portent. C’est quand ils sont malades, c’est pour ne pas passer leurs microbes aux autres.