Commentaires : Debunk : non, la Covid-19 ne résiste pas un mois sur l'écran de votre smartphone

Je lave de temps en temps mon téléphone avec de l’eau et du savon ou du gel hydraulique (surtout pour la protection et la face de l’écran). Il y a une étude chinoise sortie en avril (il me semble) qui mesurait la charge virale présente sur les surfaces contaminés par les personnes positives (c’était surtout sur les soignants). La charge infectieuse diminue très vite sur les surfaces absorbantes comme les tissus en coton (les blouses), de l’ordre de quelques heures, voir moins. C’est plus long sur les tissus hydrophobes comme les blouses jetables où se forment des potentiellement des gouttelettes. Mais c’est surtout très dépendant de l’environnement sec/humide, chaud/froid… On peut supposer que le virus reste peu s’il est sur un téléphone, en tous cas pas 1 mois…

Ici a Taiwan, dans les transport en commun (grand magasin, ascenseur) c’est 100% des personnes qui porte le masque, plus prise de temperature (par camera dans les grandes station, manuel pour les petites).
Test obligatoire pour rentrer dans le pays + quarantaine
22 millions d’habitant, 529 cas (la majorite isole a l aeroport) 7 morts

Pourquoi ne pas faire des prélèvements dans la rue au hasard ?

Sur de multitudes de surface, avec culture des prélèvements pour voir si le virus est vivant.

Moi je ferai des prélèvements :

• de la condensation des climatisations des commerces
  • de l’air ambiant dans les bars et restaurants
  • des billets et pièces
  • des surfaces des produits
  • des masques chirurgicaux NON STERILE importés de Chine
1 « J'aime »

du nettoyant vitre sur un essuie-tout ou de l’alcool dénaturé mais non camphré, c’est très rapide à faire. A faire à chaque fois qu’on touche son téléphone avec des mains qu’on sait contaminées (courses, travail, …)

les gants sont inutiles. Si tu salis les gants mais que tu te touches le visage avec ces gants, ça sert à rien. Le lavage de mains c’est quand tu reviens en zone safe comme chez toi. Entre deux il faut surtout éviter de se toucher le visage.

C’est clair que dans la rue … ca ne sert pas a grand chose …
Pour le reste, perso j’avoue être assez surpris, dans les transports en commun ou même dans la rue je vois très peu de gens sans le masque, contrairement aux bars par exemple :thinking:
Après je crois quand même que tout le monde pouvant dire ce qu’il veut sur les chiffres beaucoup de pays minorent le nombre de personnes atteintes …

Je connais 4 ou 5 clusters et tous sont dû à des événements « festifs » : pot de départ, pot de thèse, soirée étudiante, soirée dans un bar…

1 « J'aime »