Commentaires : Débridage de vélos électriques : pris en flag', Amazon se défend

Changeais rien de remettre un numéro sur un autre moteur (c’est d’ailleurs de la falsification qui est illégale).
Et les flics n’auraient pas dû être si conciliant, mais avaient-ils les moyens ? Parce que augmenter la puissance sur des machines qui ne sont pas prévu pour cela c’est dangereux, et les enfants dessus qui ne sont pas former pour ce genre de chose se tuer quand même relativement plus que sur des machines non modifié (parce que c’était une population plus casse cou aussi ?).

Enfin bon le discours visant relativisé ce genre de pratique est dangereux.

1 « J'aime »

Conséquence, des lois de plus en plus liberticides et une volonté de tout vouloir régir

Liberticides ? Non, ce n’est pas liberticide d’empêcher les cannards de faire n’importe quoi sur la route. Il faut arrêter d’appeler liberticide toute règle faite pour rendre la société plus sûre, ça fait le jeu des fachos et de leur novlangue.

1 « J'aime »

C’est ce que j’ai fais,

un dispositif ayant pour objet de dépasser les limites réglementaires fixées en matière de vitesse, de cylindrée ou de puissance maximale

Sur terrain privé pas de limite réglementaire, donc pas de souci

Si. La différence entre terrain privé et public, ce n’est pas que les limites réglementaire définissant les catégories de véhicule changent. La différence c’est que sur terrain privé tu as le droit d’utiliser n’importe quel véhicule, même s’il n’est pas dans une catégorie réglementaire, alors que sur la voie publique tu dois obligatoirement rentrer dans une catégorie existante (et la catégorie correspondant au voiture n’a aucune limite réglementaire de puissance, d’où le fait que les préparateurs voiture sont autorisés, ils ne font pas sauter une limite réglementaire).

Les limites règlementaires qui définissent les catégories de véhicule ne sont pas limitées aux terrains publics. Un VAE est un VAE quelque soit le terrain sur lequel il est. Et un vélo qui assiste à plus de 25 km/h n’est plus un VAE, quelque soit le terrain où il est.

Voici la définition légale d’un VAE : « 6.11. Cycle à pédalage assisté : cycle équipé d’un moteur auxiliaire électrique d’une puissance nominale continue maximale de 0,25 kilowatt, dont l’alimentation est réduite progressivement et finalement interrompue lorsque le véhicule atteint une vitesse de 25 km/ h, ou plus tôt si le cycliste arrête de pédaler ; » (R311-1)

Aucune référence à la nature du terrain. Puisqu’il s’agit ici de catégoriser les véhicules, pas de définir les usages autorisés ou non en fonction du terrain.

Un dispositif qui modifie un VAE pour le faire assister à plus de 25 km/h, il lui fait dépasser la limite réglementaire. Même s’il est utilisé sur terrain privé, il dépasse la limite réglementaire de la catégorie VAE. Une fois modifié, il n’est légalement pas interdit de l’utiliser sur un terrain privé, puisqu’on peut utiliser n’importe quel véhicule sur un terrain privé. Mais le kit qui fait la modification et transforme un VAE en autre chose, lui, il n’est pas autorisé à la vente en France.

Une autre époque. Plus de liberté et d’insouciance. :yum:

Salut,

Oui tu as raison.

Sauf que dans les faits, le particulier il n’achète pas ceci pour aller sur un circuit par exemple.

Ce que je verrai bien, c’est une interdiction pour les particuliers, et uniquement un achat pour les personnes qui détiennent un circuit par exemple (pour louer ensuite le matériel sur le circuit aux particuliers).

Atteindre 40kmh c’est une chose les maintenir et les dépasser en pédalant s’en est une autre.

Faut déjà que la cassette et les plateaux soient étagés pour ça, avec des braquets qui permettent de dépasser facilement les 40km/h en dessous des 100RPM de pédalage. Sinon la cadence est insoutenable pour un cycliste dans la moyenne.

Et justement les VAE ne sont pas des vélos de course.
Déjà aucun n’a plusieurs plateaux. Donc ça limite les braquets
40kmh Sur du plat avec ce type de vélo c’est entre 90-100 RPM à maintenir. Électrique ou pas c’est pas donné à tout le monde.

C’est encore pire avec les VTTAE (et les VTT tout court) qui ne sont pas étagés pour obtenir des grandes vitesses en pédalant.

Quant à l’effort au delà des 25 faut relativiser. Honnêtement pour pratiquer le VTT et le VTTAE je ne sens pas beaucoup de différence Une fois lancé.

pour avancer sans pédaler il faudrait une commande d’accélération au guidon.
Sinon je vois pas comment ça serait possible.

« J’ai bien eu des prof au collège il y’a 30 ans qui rajoutait un point a la moyenne et donnait les réponse aux questions le jour où l’inspecteur académique passer. »

Tu en as profité apparemment :wink: .

Ah ça on est bien d’accord, c’est comme la reprogrammation de voiture, j’aimerais bien connaitre le pourcentage de voitures préparées qui roulent sur la route… c’est pareil, tout comme à l’époque ou on préparer nos mob, scooter et autre bricolage en vu d’augmenter les performance du machin qu’on a entre les mains.
Je pense qu’il y a un côté rebelle qui veut que l’être humain a envi naturellement dépasser les limites qu’on lui fixe par plaisir, par challenge ou je ne quoi d’autre

Tout à fait :slight_smile:

Je ne sors pas cela de mon chapeau. On ne fait pas forcément 80km par trajet en vélo. Pour ma part c’est de 10/15km aller retour en général. Et oui sur du plat on arrive à ces vitesses, au delà est plus difficile à cause de la cadence de pédalage. Sur mon vélo en tout cas et je n’ai donc pas cherché à modifier cela.
Je sais bien qu’il y a des papy mamy qui font du vélo, et des enfants aussi. Dans ma famille non on est pas à 19kmh en vélo en moyenne, mais au delà. Avec le terrain légèrement favorable oui en ville on dépassait les voitures, car avec le bon vélo on arrivait à 55km/h (pas au delà toujours pour cette histoire de cadence), on va pas faire 50km comme ça certes mais pour un trajet de 4/5 km c’est bien.

Tu es sûr que ton compteur était bien réglé ?

Car vraiment les vitesses dont tu parles, c’est celles de cyclistes bien entraînés hein, pas celles de gens qui utilisent le vélo comme moyen de déplacement pour aller au boulot (et ne pas y arriver tout transpirant hein, le but c’est pas de mariner dans sa sueur toute la journée de travail…).

La plupart des vélos grand public ne le permettent même pas à des cadences de pédalage raisonnables, seuls les vélos typés « course » ont des développements assez longs.

Le développement typique d’un vélo de ville, c’est de l’ordre de 7m75 (48/13 avec une roue de 2m10), pour atteindre 40 km/h il faudrait pédaler à 85 RPM, ce qui est énorme sans entrainement… Et les 55 km/h que tu évoques maintenant, c’est quasiment 120 RPM…

Lance Armstrong, qui était connu pour son style de pédalage très particulier, justement parce qu’il avait une cadence très élevée, il pédalait à 90 RPM…

Une personne qui se déplace à vélo, c’est plutôt dans les 60 RPM, ce qui donne 28 km/h avec un développement de 7.75m.

Vraiment, si tu arrives à atteindre de telles vitesses sans effort et sans être transpirant à l’arrivée, tu n’as pas à t’inquiéter que les VAE soient bridés à 25 km/h : tu n’as clairement aucun besoin d’un VAE…