Commentaires : Débridage de vélos électriques : pris en flag', Amazon se défend

Amazon vient de se faire pincer pour laisser des vendeurs tiers vendre des kits permettant de débrider les vélos à assistance électrique (VAE) sur sa marketplace.

Sauf que, en France, ce qui est illégal est de rouler avec ça sur la voie public et non en privé, je ne vois pas du coup comment légalement ils peuvent être inquiétés… c’est uniquement l’usager qui peut avoir des soucis s’il l’utilise sur la voie public.
C’est comme les préparateurs automobile (reprog
moteur notamment) si c’est pour rouler sur circuit rien à dire, sur la route c’est illégal, c’est pas pour autant qu’on fait fermer les préparateurs type shiftech o2programmation et compagnie

7 « J'aime »

Comme c’est illégal de recevoir un email d’un marchant tierce d’Amazon, pour donner un avis avec 5 étoiles / 5 sur un produit acheté, et de recevoir par la suite un bon amazon de 25 euros.
Quoi, Amazon n’est pas au courant ? come on :smiley:

Nope, en France la vente de kits de débridages est bel et bien illégale (de même que leur fabrication, leur import, leur export (bon l’export on se demande pourquoi l’interdire, vu que ça serait du coup pour un usage hors de France, dans un pays où c’est peut-être autorisé… mais de toute façon comme la fabrication et l’import sont interdits aussi, il n’y a normalement rien qui puisse être exporté ^^), leur location, leur exposition, le fait de les donner gratuitement, ou même simplement le fait d’en faire la pub).

Cf article L317-5 du code de la route (cité dans l’article d’ailleurs) : https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000039784399/

Pour le coup, Amazon pourrait donc bel et bien être poursuivi pour ça en France, même si c’est vendu par des tiers : le fait de les référencer sur son site, ça pourrait bien être considéré comme de l’exposition ou de l’incitation à acheter. Et ce d’autant plus qu’elle fait de la pub pour (il y a des produits « sponsorisés » sur certaines recherches, donc Amazon est payé pour inciter les gens à acheter ces produits) et fait apparaitre ces produits même sur des recherches ne ciblant pas spécifiquement le bridage (donc pas possible de se réfugier derrière un « c’est l’utilisateur qui a cherché ça ») :

Après, le plus gros scandale, ça reste le prix de ces kits… 200-300€ pour des trucs qui doivent coûter moins de 10€ à la fabrication en comptant large…

4 « J'aime »

25e ? Ils remboursent le produit mon gars…

Pardon, j’ai pas compris ? pour un toner d’imprimante laser noir compatible acheté 80 euros, on peut recevoir un avoir Amazon de 25 euros si on donne un avis 5*/5.

Forcément ils sont au courant, mais contrairement à ce que tu laisses penser, ils lutent contre ça. Y’a déjà plusieurs marques qui se sont fait bannir après qu’amazon les ait pris la main dans le sac (aukey, ravpower, mpow, etc…).
Et ils ont aucun intérêt à ce que ça continue hein. Le client qui est sur amazon, il était déjà là pour acheter. Par contre si les avis ne sont pas pertinents, le client sera déçu au final. Amazon à tout intérêt à ce que ce même client, qui veut déjà acheter un produit, puisse faire son choix basés sur des avis réels, et être satisfait de son achat…

1 « J'aime »

Bien sûr que non. Ce sont des vendeurs tiers qui tentent de gratter de faux avis en « payant » le client.
Ca n’est pas amazon qui fait cet avoir, et eux au contraire, comme je l’explique au dessus, lutent contre ça…

Mais…je crois qu’on s’est pas compris…on est d’accord, il y a juste un point où non: Amazon est au courantn hein, c’est pas un monde de bisounours…

Bien sûr qu’Amazon lutte contre ça, mais tu ne vas pas me faire croire qu’ils n’ont pas quelques « combines » avec de gros clients qui font ça…
Ca s’appelle de la corruption, et quand on voit que ça s’applique partout (mairies, associations etc…bref), pourquoi pas chez Amazon :smiley:

D’un point de vue légal, non, ça n’a rien à voir avec de la corruption, et le faire sur Amazon est parfaitement légal (mas enfreint probablement le contrat entre Amazon et le revendeur, mais ça en tant qu’acheteur tu peux pas le savoir).

A mon époque, on achetait des kits pour mobylette puis pour le scooter du gamin. On modifiait profondément les engins.
toute la mécanique était revue, c’était une passion.
Tout comme certains boostent leur voiture, font du Tuning
Et les magasins ont pignon sur rue !!!
Chez Norauto par exemple, on te vend des sièges baquet, des ailerons, des jantes et certains savent t’installer une puce de reprogrammation pour augmenter les perf ou la puce pour rouler au Superethanol.
On peux aussi acheter des ampoules de phare rally à 100-125w alors que c’est interdit sur route pour ne pas éblouir. Ma vieille Golf éclairait la Lune avec çà.

Alors je ne vois pas le problème maintenant que c’est du e-commerce !!!

7 « J'aime »

Le problème, c’est la facilité d’accès et la facilité d’utilisation.
Le risque auparavant existant, certe, mais modéré augmente suffisamment pour que ça devienne une préoccupation.
Ca s’appelle de la gestion de risque, c’est applicable à tout ; au delà de certains seuils, on prend des mesures.

Notons que, au moins sur certaines trottinettes, même en descente elles sont faites pour freiner et rester à 25 km/h.

C’est assez frustrant.

La limite pour le reste, je dis pas. Mais en descente… c’est pas comme si on atteignait pas cette vitesse naturellement en vélo sans forcer, juste en se laissant guider.

Après il y a beaucoup de boutiques (Ozo, Cycloboost…) qui vendent tout un tas de kit électrique pour vélo clairement marqué « non homologué » Et pourtant sur toutes leurs pubs ou réseaux on voit ces kit sur les vélos en villes.

Perso j’utilise un de ces kits depuis des années, alors oui ce n’est pas à mettre en toutes les mains car si on ne maitrise pas son vélo c’est vite dangereux

Mais paradoxalement pour faire 5000km /an en ville j’ai eu 2,3 petits accidents, mais tout un tas de situations ou le fait d’avoir une gâchette et plus de 250W sous le pieds m’a clairement sauvé la mise (surtout dans les ronds points ou il faut être hyper reactif)

Donc voilà, il y a débat, je serai pour alléger le bridage mais en parallèle suivre une formation vélo électrique (sans être en catégorie mobylette car rouler à VAE avec un casque de scooter c’est juste pas possible… )

Cette bride de vitesse est vraiment l’élément qui me bloque pour passer au VAE. On atteint avec un mauvais vélo du 40km/h sans peine, mais donc au delà de 25 faut forcer en plus pour tirer la batterie et le moteur. Une plaie.

Une trottinette n’a pas la stabilité d’un vélo…

Et légalement, les VAE sont autorisés à dépasser les 25 km/h (tant que l’assistance est coupée à partir de 25), alors qu’une trottinette n’est pas autorisée à le faire, quelles que soient les circonstances.

Mais bien sûr… Soit tu es un cycliste très entrainé, et tu n’as probablement pas tellement besoin de passer au VAE, soit tu n’as visiblement aucune notion de la vitesse d’un vélo normal…

Pour info, histoire de se faire une idée, sur la première étape du tour féminin 2022, ces cyclistes professionnelles ont fait 82 km sur plat à 43 km/h… Alors les 40 km/h sans peine…

Un article plus complet sur le sujet : Quelle est la vitesse moyenne d'un vélo ?

Extrait : « La vitesse moyenne d’un vélo électrique en ville est donc nettement plus élevée que celle d’un vélo classique : environ 19 km/h (contre 15 km/h sans assistance). Ce qui en fait l’un des modes de transport citadin le plus rapide. Plus rapide, en tout cas, que la voiture, le bus et n’importe quel autre véhicule motorisé. »

2 « J'aime »

Faudrai demander a Arno sur la châine du Mobeur voir ce qu’il en pense…

Moi c’était pour un câble 6 euros que j’ai eu une carte cadeau Amazon de 10 euro contre mon commentaire 5 étoiles.
Ils demandent d’envoyer un mail quelques temps après le commentaire, histoire de s’assurer qu’il reste un moment.
Et c pas plus compliquer.
Est ce que j’ai trouver c choquant pas vraiment vu que j’aurais probablement en plus mis ces 5 étoiles au vu du suivi, des délais, emballage et qualité/prix du produit (sans compter qu’en réalité ils m’ont payer pour le recevoir vu que je n’en avais payer que 6 euros en livraison Prime.
Et si il avait été défectueux ou pas terrible je pense que de me faire rembourser par Amazon ne justifiait pas de me vendre pour un bénéfice de 4 euros

Moi c’était 10 euros et illégal ou non.
Je n’ai pas été choquer.
J’ai bien eu des prof au collège il y’a 30 ans qui rajoutait un point a la moyenne et donnait les réponse aux questions le jour où l’inspecteur académique passer.
Un prof nul peut ruiner l’avenir d’un gosse.
Mon commentaire pour un câble (qui valait c 5 étoiles en plus) payer 6 euros contre une carte de 10 euros pour mon com.
Ça fait pas de mal a grand monde.
En restant objectif