Commentaires : Débridage de vélos électriques : pris en flag', Amazon se défend

Oui mais alors combien de copain perdu à cause d’engin trafiquer, sans casque, triplettes…, ceux qui ont connu cette époque ont forcément perdu au moins une ou plusieurs personnes sur la route avant d’avoir eu 18 ans.
Mais oui il y avait une passion de la mécanique partage par presque 6t ado a un certain âge, bien plus que maintenant ou le nb de 50 a vraiment baisser et le nb de mort sur les routes aussi.

C’était et c’est toujours illégal de faire certaine modification (surtout méchanique) en France sans être repasser par une homologation dans un centre DRIRE.
Mais vu que les contrôles sont peut voir pas existant…
Avec des véhicules modifier de la sorte si cela est noté par les forces de l’ordre, alors l’assurance ne vous couvrira pas.

En cas d’accident, si le véhicule n’est pas homologué, vous risquez très gros, quand du corporelle (voir une vie) est en jeu c’est pas la même…

2 « J'aime »

Perso j’ai débridé mon Moustache avec ce genre de kit. Je ne sais pas si c’est lié à mon VAE mais quand je suis en mode débridage, l’assistance se poursuit au delà de 25 km/h mais en aucun cas j’avance tout seul sans pédaler !!!

Tout cela est vraiment une somme de mauvaise foi : j’ai acheté sur Amazon un vtt électrique à mon fils, un modèle chinois (très bon d’ailleurs) dans les 700 €. Sur la notice il y avait la manip à faire au niveau de l’ordinateur de bord pour choisir le seuil max de débridage que l’on désire (de 26 à 50 km/h !!!). Et dans son cas, en mode débridé son vélo avance vraiment tout seul… je me suis empressé de remettre tout ça en config usine et ai mis la notice sous clé !

@PyratOne

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

1 « J'aime »

@ wackyseb
N’importe quoi !
Il y a 40 ans, c’était tout aussi facile de débrider son cyclo.
Perso, il m’a suffi d’ôter une rondelle percée à l’entrée de l’échappement et hop 90 km/h !
Le risque n’était pas « modéré », tous mes copains avaient leur cyclo débridé.
La gestion du risque à notre époque équivaut plutôt à une volonté du zéro risque.
Conséquence, des lois de plus en plus liberticides et une volonté de tout vouloir régir

Si c’est marqué que c’est interdit sur la voie publique, je ne vois pas où est le problème. Y avait le même bronx dans le temps avec les kits pour mobylette. Lorsque l’on en achetait un le vendeur nous précisait bien que c’était pour la compet et pas pour rouler sur la route

Oui enfin la mobylette qui était censé rouler à 45km/h dépassait facilement le 110km/h sans trop forcer sur les modifs.
Et les freins, chassis, pneus n’étaient clairement pas dimensionnés pour ça !!

1 « J'aime »

@PyratOne aucune perte humaine. De grosses frayeurs, très peu d’accidents.

@gekola on retapait le numéro moteur sur le nouveau. Les autres changements, tout le monde s’en foutait. Même les flics demandaient gentiment : « alors ça monte à combien ton engin? » et tu repartais tranquillement.

La rondelle à l’échappement ou la cale plastique au variateur ou encore la bride à l’admission d’air.
C’était simple et tous le monde le faisait.

Effectivement pour la stabilité, je confirme. ^^
D’ailleurs, il faudrait peut-être le préciser, mais tendre le bras pour indiquer qu’on tourne, c’est limite du suicide sur une trott’ !
Je fais avec le pied maintenant… (bah ouais, j’avais l’habitude du vélo, plus stable, où je tendais le bras sans me poser de question).

En descente, les 40 km/h en vélo ça me parait pas impossible sans effort.
Par contre sur du plat, faut envoyer du lourd quand même ! :smiley:
Les 25/30 ça passe bien, avec un VTT (d’où ma frustration en descente, d’avoir l’impression de me traîner…).

Il y a deux limitations sur les VAE, effectivement, ils ne doivent pas assister sans que tu pédales, et en plus ils ne doivent pas assister au delà de 25 km/h. Tu n’as sans doute débridé que le second point.

Concernant le vélo de ton fils, attention, s’il peut être réglé facilement (et notamment sans outil), il me semble que ce n’est pas conforme…

Oui, en descente, facilement. Mais là pas de souci, un VAE ira aussi vite, le poids n’est pas handicapant en descente (il est même légèrement bénéfique).

1 « J'aime »

Tu me cite le code de la route, tu me dis quel sont les limitations décrites dans l’article de loi sur terrain privé ?
C’est bien ce que je dis, pour la voie public c’est strictement interdit, pour terrain privé pas de limitation, dès lors, vendre dans l’optique de débrider sur voie public est bel est bien illégal, pour terrain privé aucun souci, comme je dis sinon comment des entreprises de reprog et autre préparation pourrait-elle légalement avoir pignon sur rue ? Ici c’est pareil… suffit simplement qu’il soit précisé que c’est pour une utilisation sur terrain privé exclusivement.
Tu peux d’ailleurs regarder tous les sites de vente de vélo électrique (hors speedbike), trottinette et cie, il est précisé systématiquement que c’est bridé à 25km/h et tu as la Vmax d’indiquée et bien précisé que c’est sur terrain privé

En fait c’était déjà illégal à l’époque comme ça l’est toujours aujourd’hui (ce qui nous empêchait pas de le faire à l’époque comme aujourd’hui :grin:)

Merci pour la tuyau, je ne savais pas où trouver le kit :smiley:

1 « J'aime »

Il faut juste ne pas se faire prendre ou tomber sur une personne conciliante

Oui tout à fait, en fait le problème et pourquoi c’est légiféré c’est parce qu’il y a des abus et des accidents, si les gens étaient respectueux on aurait pas besoin de limiter à 25…
Maintenant si un flic tombe sur un mec respectueux, bien protégé et qu’il voit que le mec est clean il peut le laisser partir, ça n’empêche pas que ça reste illégal sur route ouverte

En fait c’est bel et bien la même chose qu’à notre époque seulement avec la médiatisation à outrance d’aujourd’hui ça oblige les forces de l’ordre à malheureusement être moins conciliantes… merci la dramatisation médiatique…

Voilà le texte : « Le fait pour un professionnel de fabriquer, d’importer, d’exporter, d’exposer, d’offrir, de mettre en vente, de vendre, de proposer à la location ou d’inciter à acheter ou à utiliser un dispositif ayant pour objet de dépasser les limites réglementaires fixées en matière de vitesse, de cylindrée ou de puissance maximale du moteur d’un cyclomoteur, d’une motocyclette, d’un engin de déplacement personnel à moteur, d’un cycle à pédalage assisté ou d’un quadricycle à moteur est puni de deux ans d’emprisonnement et de 30 000 euros d’amende. »

À aucun moment il ne dit que la vente, etc… est autorisée si c’est pour un usage sur terrain privé. Si c’était juste interdit de vendre pour un usage sur route en France, le texte n’interdirait d’ailleurs pas l’export, puisque par définition si c’est exporté ça sera pas utilisé sur route en France…

Le fait est que le vendeur ne peut pas garantir que ça sera utilisé de façon strictement privé. Donc la loi l’interdit complètement, comme ça c’est réglé, le vendeur ne pourra pas se réfugier derrière un « je pensais qu’il allait l’utiliser en privé ».

Va lire l’article que je cite. Il ne concerne que les 2RM, les EDPM, les VAE et les quadricycle à moteur. Pas les voitures. Or ces entreprises ayant pignon sur rue, elles travaillent sur des voitures…

Et ouais :+1: