Commentaires : Débat | YouTube change-t-il pour le pire?

Dans une vidéo mise en ligne cette semaine, le Joueur du Grenier a exprimé son scepticisme quant à l’évolution actuelle de YouTube. Selon lui, ce qui était autrefois une plateforme encourageant les créations originales et l’expression de personnalités affirmées a laissé la place à une course aux vues et au business. Alors YouTube, c’était mieux avant ? Le débat est ouvert.

1 « J'aime »

Je fais effectivement le même constat et c’est exactement les termes qui me venaient a l’esprit quand je réfléchissais a ce qu’était devenu YouTube aujourd’hui.

Heureusement, il reste de quoi faire mais comme à la TV, faut vraiment vraiment gratter et sélectionner.

7 « J'aime »

Il est absoluement logique que le format des emissions Youtube convergent vers le format des emissions TV … La TV, en 50 ans par tâtonnement a trouvé ce qui plaît et fait le plus d’audience … les Youtubeurs ont simplement réinventé la roue en 5 ans …
Ca c’est la masse, et une grosse chaine youtube est un mass-média comme un autre, reste que Youtube lui héberge des perles sans soucie d’audience, qui va pas s’abaisser au niveau des ses spectateurs ect … et ca c’est génial

4 « J'aime »

Je trouve que Youtube se rapproche de plus en plus des émissions de type « morning » de la radio.
Pas de contenu mais de la « rigolade » entrecoupée de « mylife » et giveaway ( ou jeux faciles ) rien que des petites sessions de 10mn oubliées à peine la prochaine pub lancée.
Et quand la recette marche, on l’utilise 365 jours par an sur tous les canaux de la tranche d’âge visée.

1 « J'aime »

Le problème, c’est qu’autrefois il n’y avait pas de monétisation sur Youtube, il n’y avait que des passionnés qui partageaient sans but mercantile. À présent, c’est une histoire totalement différente…

6 « J'aime »

Franchement Youtube est devenu un grand n’importe quoi.
D’un coté il y a des types qui bossent, font des recherche, des documentaires et mérite une reconnaissance financière justifier.
Malheureusement, YT c’est aussi un nombre incalculable de chaines avec des types qui font les pitres avec un humour puérile et potache, qui rassemble des millions d’abonnés. Ce sont aussi des types assis sur un fauteuil qui ne font que montrer des heures durant leur partie de jeux. Et tous ces gens là gagnent des milliers d’euros par mois, certains meme gagnent plus qu’un chirurgien ou patron.
Devant ce succès, les chaines se copient toutes, c’est à qui va copie rle pus la chaine qui marche le mieux. On se retrouve avec des facecams à tout va de ceux qui veulent etre connu et reconnu malgré qu’ils n’aient aucun talent ni fait aucun travail pour mériter ca.
A coté de ça il y a des types qui bossent dure pour proposer une chaine de qualité, originale, et argumenté, et font peu d’abonnés ou de vues comparés à certains, pour ne citer que quelques exemple je donnerai Defekator, Hugo Lisoir, Technique spatiale.

J’ai l’impression de voir une bulle qui va exploser. YT génére des sommes colosales et certains gagnent des centaines de milliers et meme millions € par ans en ne faisant que les pitres ou du facecam en racontant leur vie ou donnant leur avis sur un produit ou un sujet, sans oublier les placements de produits, les demande insistante de dons utip ou teepee et les demandes qu’on leur paies des produits sur une liste d’achat amazon. Et ce qui me terrifie c’est que les gens n’hésite pas à leur faire des dons ou leur payer des porduits de leur liste amazon, c’est effarant. Les gens se plaigent de ne pas avoir assez d’argent mais ils passent leur journée à distribuer quelques euros à des youtubeurs chaque jours.

Cela me fait pensé à une connaissance d’une rédactrice en chef et créatrice d’un magazine de presse écrite qui galère à faire survivre son mag et qui arrivait à peine à se dégager un salaire correcte, elle passait plus de 60h par semaine sur son job. A coté de ça un youtubeur a réalisé une chaine sur le meme thème, mais avec plein d’erreurs, vite fait mal fait, avec du facecam à tout va pour etre connu et reconnu. Résultat le type gagne plus de 5K€ par mois. Y a de quoi etre dégouté par ce systeme YT qui devient trop gros et comme une bulle spéculative ne peut finir que par exploser.

4 « J'aime »

Globalement d’accord avec tout ça ^^

Mais j’ai aussi une opinion plus cinglante : beaucoup de gens sont médiocres à plus d’un point de vue, bien moins intelligents qu’ils ne croient l’être, dépourvus de bon goût et bien incapables de reconnaître la vraie qualité…il ne faut pas chercher plus loin pourquoi ce sont les trucs les plus idiots qui ont le plus de suiveurs et/ou d’abonnés neutre

7 « J'aime »

Ce qui me dérange dans youtube c’est la « qualité » des suggestions qui est devenue minable ainsi que le moteur de recherche intégré

Dès qu’une chaîne est demonetisee elle disparaît de tout (sauf si on y est abonné)

Cela me fait penser que je dois virer mon abonnement premium.

il y en a pour tous les goûts je trouve mais youtube cherche a uniformiser pour faire du contenue qui supporte la monétisation et mettra en avant ce type de contenue , les annonceurs aussi vont cherche ce type de contenue au détriments de celui plus recherché ou moins correct ou problématique a leurs yeux ( ya tellement de sujets qui sont démonétiser ou strike que la liste serait trop longue a faire)

je vais regarder JDG sur mon écran principal et faire attention a ce que je regarde et mettre amixem sur le secondaire pendant que je play en mode je regarde du coin de l’œil

… Pendant ce temps la, les Local guides font de leur mieux pour ajouter du contenu et des conseils de qualité pour la gloire (meme pas un abo youtube premium keud)… A l’ancienne

Je n’aurais qu’un mot : on a le youtube qu’on mérite. Si les youtubers souvent critiqués pour la nullité de leur video ne faisait pas des millions de vue, ils feraient autre chose et puis c’est tout.

Faut accepter que nos goûts ne correspondent pas à ceux de la majorité. Youtube est suffisamment diversifier pour ne pas se polluer avec les video qu’on n’aime pas.

Aussi, l’audience est très jeune sur YT et les youtubers s’adaptent à cette audience. Les plus âgés, forcément, ne s’y retrouve pas.

2 « J'aime »

Il ne faut pas hésiter à cliquer sur « Pas intéressée » pour améliorer l’IA :slight_smile:

Oui mais avant tu bricolais une video dans ton coin, ça suffisait. Maintenant il faut du matos, du montage, de la com, etc. c’est pas gratuit tout ça.

Et puis mine de rien, ça crée des vocations.

En même temps, c’est pas nouveau. Cela fait bien longtemps que la télévision a découvert que les émissions bien débiles font mieux recette que celles qui sont « intelligentes ». Et que la course à l’audimat à coup d’animateurs rigolars qui font des blagues d’ado à deux balles rapportent plus de pognon que les documentaires scientifiques.

Youtube ne fait que s’adapter à son marché et à son audience. Ce sont les gens qui choisissent.
Et comme dit la blague, il ne faut pas prendre les gens pour des cons, mais il ne faut pas oublier qu’ils le sont…

On ne peut pas reprocher au marché de servir ce que les gens demandent. Mais il faut aussi reconnaître que le marché va à la facilité en ne cherchant jamais à tirer le débat vers le haut.
C’est une façon de voir qui nivelle le niveau culturel par le bas.

2 « J'aime »

La tolérance, oui…mais le problème c’est que cette majorité finit par imposer de facto et petit à petit une médiocrité généralisée, puisque tout est fait dans l’optique de lui plaire, films, séries, émissions tv, YT, réseaux sociaux, ici-même, etc… gif

C’est exactement pour ça que j’ai cessé de regarder la tv ^^

Je n’ai jamais suivi les pires émissions du genre tpmp, et c’était aussi devenu insupportable d’en voir d’autres où des commentateurs révisent les infos en ajoutant de grotesques effets à l’écran et en ayant l’air extrêmement contents d’eux-même et de leur incroyable humour si fin et si spirituel…la superficialité dans toute sa splendeur yeux

Ca déjà été dit par d’autres que moi, mais les romains avaient déjà tout compris au peuple : du pain et des jeux, remplacés aujourd’hui par les réseaux sociaux où les gens peuvent se défouler en râlant contre le pouvoir en place sans que ça change quoi que ce soit, et des émissions débiles pour les occuper…il n’a jamais été dans l’intérêt d’aucun gouvernement que le peuple soit trop instruit neutre

1 « J'aime »

Je suis d’accord avec JdG. Ce qui me décourage le plus se sont les chaînes putaclic comme Lama Faché/Sympa/m’en rappel plus qui publie le même contenu débile rempli de désinformation, de mensonge ou reprenne le contenu d’autre vidéo juste pour se faire du cash.

Youtube pour moi maintenant, en gros je l’utilise seulement pour écouter de la musique

1 « J'aime »

Une petite enquête sur le Lama:

On aurait bien aimé une analyse d’un connaisseur du domaine de la viralité.

Je vois que le nombre de vues du JDG est constant et certes légèrement inférieure à avant, mais rien de dramatique surtout avec un format à 20+ minutes. J’ai l’impression qu’il supporte très mal la concurrence, ou est jaloux de ceux qui le dépassent.

Et pour ce qui est du contenu moyen sur Youtube, il reflète probablement le visionneur moyen. Je suis persuadé que les indices démographiques de Youtube étaient bien différents à ses débuts. Rien que la généralisation du smartphone 4G entre 7 et 16 ans a du bouleverser les tendances.

Ca me fait penser aux youtubeurs qui se font de l’argent avec des gamins de 5 ans qui cliquent sur les pubs parce que c’est coloré et que ça bouge (mon neveu est très généreux avec les youtubeurs).

Mais bref, Youtube est devenu populaire, la concurrence s’est accrue, et le visionneur lambda n’est plus le même. Si une vidéo dans un format X ou Y fait plus de vue, c’est généralement parce qu’elle plait plus aux utilisateurs ou plait à plus d’utilisateurs. D’ailleurs, une vidéo qui ratisse large rapporte probablement plus à Youtube qu’une vidéo qui ramène toujours les même visionneurs, donc leur algo risque de favoriser ceux qui amènent des nouvelles têtes sur YT.

Perso, j’ai beaucoup de mal avec toutes ces vidéos qui sont entièrement scriptées mais dont tout le monde croit qu’elles sont spontanées, lire les commentaires donne envie de vomir, tout le monde semble y croire (ou font exprès d’y croire ?). Regardez les live reactions… c’est souvent tellement gros, pourtant les gens qui commentent prétendent que tout est honnête. Peut-être que je devrais moi aussi me mettre à exploiter la naïveté des pigeons, y’a tellement d’oseille à se faire à la clé…!

Dans un monde de Bisounours, la monétisation YouTube serait idéale effectivement, mais les humains sont loin d’être des Bisounours ^^’

Je suis d’accord avec JDG, que je suis et que j’adore. Enfin que j’adorais!

Déjà, youtube offre ce que l’audimat recherche, c’est comme ça. Je ne suis pas pour non plus, mais youtube se visionne comme la TV maintenant, alors youtube devient la TV, avec ses pubs, ses formats, et ses youtubers qui se roulent par terre pour reprendre les propos de Fred. J’ai l’âge de Fred, je fais donc partie des « vieux cons » comme il dit avec second degré dans certains de ses tests, et je fais le même constat que lui.

Mais hey… Fred a lui aussi cédé aux chants des sirènes de la thune en ralentissant ses créations et ses formats originaux, à savoir les tests hilarants de bouzes sur des plateformes old-gen (tests du grenier) ou des petites chroniques à l’humour cinglant d’un « vieux con », à prendre au quatrième degré. Tout ça au profit de « formats qui marchent », arrosés par les sponsos et la saisonnalité de la pub (comprenez la thune).
Il le dit lui même dans sa vidéo du 9 septembre 2019, dans laquelle il explique à ses fans pourquoi ils ne sont pas prêt de voir la vidéo des 10 ans de la chaîne originale.

Donc ouais Fred, Youtube t’ennuie mais quand ton cœur de métier c’est 127 vidéos, et que tes formats qui marchent c’est 1104 vidéos, y’a pas QUE youtube qui est cynique. Comme tu le dis dans « Youtube m’ennuie », « je vis très bien » dixit, tant mieux, donc ne crache pas non plus dans la soupe.

2 « J'aime »

@megadub a bien résumé « On a le youtube qu’on mérite »
Et le résultat actuel qu’est Youtube, on ne le doit pas à Youtube mais au viewers comme pour toutes les autres plateformes du genre, vidéo, radio, papier…

Les gens veulent de la mer**, donc on leurs fait de la mer**, cette tendance ne changera jamais. Heureusement, il y a des choses corrects pour les gens qui ont tendance à critiquer cette tendance en fouillant un peu…

2 « J'aime »