Commentaires : De Twitter à Mastodon : tout comprendre sur le réseau social décentralisé

Alors que l’avenir de Twitter semble incertain depuis son récent rachat par Elon Musk, des utilisateurs du réseau social tentent de migrer vers Mastodon. Mais ce dernier est davantage qu’une simple alternative qui troque un oiseau bleu pour un mammouth comme mascotte. On vous explique tout.

« Alors que l’avenir de Twitter semble incertain »
Affirmer cela entre 2 articles d’aspirateurs, voitures et autres chaises de bureau c’est un peu fort en café comme on dit à moins d’avoir chiffres, analyses & co.

« et garder ce qui fonctionne. Voilà qui promet. »
C’est ce qu’on retrouve dans tout logiciel non ? Introduire des fonctionnalités et on garde par la suite ce qui fonctionne et/ou plait et on vire le reste. Et heureusement que cela est fait sinon les softs seraient de vrais canards à 3 pattes (ce qui est toutefois le cas même après une alpha/beta/finale/et multiples maj).

« Pour alimenter son compte Mastodon en pouets »
En « pouets » ? c’est sérieux ?

6 « J'aime »

Je cite:


Petit rappel cybersécurité si vous décidez de vous lancer sur Mastodon : le propriétaire du serveur peut accéder à vos messages privés et votre mot de passe.

Réfléchissez donc à deux fois avant de rejoindre l’instance administrée par un proche ou un collègue :wink:


Tout est dit :
→ Poubelle.

Laisser gérer nos passwords (hashés) et messages par un (gros) « acteur » est une chose.

Le laisser à des amateurs en est une autre.

NB: mais cela n’empêche pas un remerciement pour la rédaction l’article. :wink:

4 « J'aime »

Cela à l’air d’être un beau fouillis quand même.

(sinon, on remplacera « Pour tenter de palier à cela » par « Pour tenter de pallier cela ».
On pallie quelque chose. On peut remplacer par « Pour tenter de compenser cela »)

Très bien. :clap:

Les utilisateurs montent en niveau et commentent à se poser des questions.

Après la montée en flèche des alternatives Signal et Telegram à Whatsapp, après que ce dernier ait trop négligé ses utilisateurs,

c’est à présent à tour d’un autre mastodon, Twiter, de faire fuir ses utilisateurs vers Mastodon justement.

Mastodon n’est pas parfait, certes, mais il "présente de multiples avantages. Géré de manière bénévole et soutenu par des dons et des sponsors, Mastodon peut ainsi se passer totalement de publicité, de tracking, de centralisation, et n’est pas soumis aux caprices de dirigeants, puisqu’inexistants."

Après avoir offerts leurs données, leurs vies en pâture aux géants de l’informatique, les utilisateurs commencent-ils à réfléchir ?

à bientôt sur Mastodon :grinning:

A qui le tour ? Windows pour Linux ?

1 « J'aime »

Twitter doit avoir des tas de modérateurs et pas mal d’outils internes pour garder son réseau social propre. Mais bon, chacun fait ce qu’il veux.

Trop compliqué !

Vivement le retour d’MSN Messenger… Je sais je rêve.

3 « J'aime »

Twitter, je ne sais pas ce que c’est…et mastodon , pour moi c’est ça :

Ne me cherchez pas, je suis déjà dehors :sunglasses::blush:

1 « J'aime »

N’en déplaise à tous les fans de « Melon Husk », sa gestion de Twitter est pour l’instant catastrophique et Clubic a raison de le pointer du doigt.
Merci pour l’article sur Mastodon qui en montre les forces comme les faiblesses.
Nul doute que le réseau va encore progresser :slight_smile:

3 « J'aime »

Depuis quand il faut être l’équivalent de quoi que ce soit pour critiquer ?
Dans ce cas pourquoi tu te permet de critiquer Clubic alors que toi tu n’as pas non plus 0.01% de la fortune de Clubic ?

Encore heureux qu’ils ont le droit de critiquer la dérive actuelle de twitter.
leur article n’est surement pas parfait mais il conseil un concurrent de twitter en donnant les bons et mauvais coter de celui ci. je ne vois pas ce qui dérange.

2 « J'aime »

Tous ceux qui prétendent vouloir rejoindre Mastodon ne veulent pas qu’on les sorte de leur zone de confort idéologique. Ils veulent de l’entre-soi, c’est tout. D’ailleurs, libre à eux de faire ainsi. Mais qu’ils ne viennent pas nous parler de démocratie ou de vivre-ensemble…

3 « J'aime »

ICQ, rien que pour le son de notification !

1 « J'aime »

Arf! Pour ceux qui n’auraient pas connu ce pétage d’oreille à chaque message :

1 « J'aime »

Si tu suivais l’actualité au lieu juste de cracher sur les articles de Clubic (alors que tu postes ici paye ta crédibilité) est que oui l’avenir de Twitter est incertain et c’est même Musk lui même qui l’affirme : Musk warns of Twitter bankruptcy as more senior executives quit | Reuters

4 « J'aime »

Ouais, vivement le retour de caramail avec le chat :slight_smile:
On s’en fout des riches cons qui propagandent sur twitshit.

Vivre-ensemble avec des gens qui te veulent mort…

Très drôle.

1 « J'aime »

Tkt qu’on gère mieux que twitter

Et théoriquement mieux vaut pas garder le même pswd partout, sans compter que les serveur mastodon sont moins souvent hackés

J’ai laissé de côté ICQ quand mes potes sont partis sur MSN.
Quel dommage…

M. D.

Je ne suis pas pro Twitter et je m’en fiche un peu, mais objectivement :

Personnellement je n’avais jamais vu d’articles sur Mastodon avant.
Mastodon gagne des utilisateurs parce que… tous les médias en parlent.

M. D.