Commentaires : De Twitter à Mastodon : tout comprendre sur le réseau social décentralisé

Idem, jamais compris pourquoi les nouveaux utilisateurs ont afflué en masse dessus.
Mais c’est toujours ce qui se passe actuellement avec les services actuels. Je me demande comment seront les prochains réseaux sociaux à la mode. Retour aux forums ?

Bonjour,

J’ai un compte Mastoon depuis pas mal de temps. Je l’ai créé pour voir mais c’est comme Twitter ou Facebook, je ne comprends pas l’intérêt, l’utilité.
Je ne vois pas l’engouement à lire les messages sur les opinions, envies de personnes que je connais ou pas.
J’ai l’impression de passer à côté de quelques choses mais je me fous de savoir qu’un tel à lu un article intéressant ou qu’un autre a mangé un super cassoulet au restaurant du coin.

Oui.

Ouais, enfin …
Les messages privés non chiffrés, ainsi que les mots de passe c’est quand-même un poil problématique …

Cela dépend pourquoi tu l’utilises et qui tu suis.
Personnellement, j’utilise Twitter pour (entre autres) avoir des informations sur le spatial et l’informatique (notamment sur l’actualité de l’open source / libre) en suivant des comptes (sérieux) qui postent ce genre de contenus on sort de l’avis politique type « PMU du coin » et on peut avoir les bonnes infos.

A croire que les médias sont vraiment devenus dépendant de twitter… Ah mais oui… c’est vrai. Et c’est peut etre ça le vrai probleme. On fait de l’actu virtuel sur des tweets.

Bonjour,

Merci pour votre réponse mais je ne vois toujours pas mon intérêt/avantage par rapport à une recherche sur internet ou lire un article sur le web.

Qui est-ce qui vous veut mort ?

Tu ne pouvais pas faire autrement, on est souvent dépendant de nos correspondants :frowning:

Vu le nombre de fois ou cet article est remis en avant, ça fait quand même très article promotionnel hein

1 « J'aime »

Tu le dis toi même, une recherche, alors que Twitter te donne l’info avant même que tu penses à la rechercher.

C’est pas pour tout le monde, c’est pas pour moi, mais apparemment c’est pour énormément de personne utile, et je peux comprendre pourquoi, même si nous pouvions très bien nous en passer.

J’ai testé Mastodon il y a 6 mois environ, y compris l’API pour poster des messages, et je n’ai pas été convaincu du tout.
J’ai trouvé la censure tendancieuse et arbitraire.
Et malgré le buzz autour de ce réseau social, il n’y avait pas grand monde dessus.
Expérience non convainquante en ce qui me concerne.

Passer de la censure par IA ou autres à la censure d’un activiste ,bof !
N’étant pas fan de l’écriture inclusive et autres fariboles à la mode, je resterai sur X-twitter qui permet déjà beaucoup de liberté expression même si souvent celle-ci est stérile mais en triant soit même les écrits sans intérêt on apprend pas mal de chose.

Quel siècle complexe. Je perd non seulement le fil, mais aussi l’intérêt de tout ca. Je reste simple … facebook pour partager mes moments sympas avec mes proches, basta. Mais celà intéressera les futures grosses carrières internationales d’influenceurs sur le choix du papier cul par exemple.

Pas sûr que la modération hétérogène qui un coup sur une instance supprime tout et n’importe quoi et un coup sur une autre instance laisse passer du contenu absolument immonde aide grandement l’utilisateur !
Sans compter que l’architecture de Mastodon encourage les bulles de filtre (encore plus néfastes que ceux proposés par les RS traditionnels) !

« Thread est déjà mort »
Si vous le dites …