Commentaires : De mystérieuses pannes impactent votre connexion internet depuis hier : que se passe-t-il?

Des milliers de Français ont eu à déplorer des ralentissements ou des coupures de leur connexion fibre internet mercredi. Des actes malveillants en sont la cause.

2 « J'aime »

petite astuce : tu les télécharges quand elles sont dispo.

7 « J'aime »

C’est surtout d’avoir les versions numeriques sur un disque qui est plus econome, certainement pas sur un serveur qu’on consulte regulierement

5 « J'aime »

J’imagine que quelques heures d’inaccessibilité remettent entièrement en cause l’intérêt du principe, et qu’en format papier tu as très souvent besoin d’un document dans la minute

4 « J'aime »

Tout à fait surtout quand le serveur est cracké.
Et disques dur externe de préférence en double copie ou interne mais pas sur le disque système.

Et si c’était tout simplement un test mené par un groupe (ou un état) pas franchement en amitié avec la France en ce moment ?
C’est pas pour être complotiste mais tester la réaction d’une infrastructure à une attaque, voir les points faibles, les délais, les personnes impliquées, c’est une méthode qui n’existe pas que dans les films.
Couper du réseau tout un quartier ça peut être pratique pour un gros cambriolage en mode Hollywood, mais ça peut aussi être bien plus sérieux…

1 « J'aime »

A la base, internet était militaire. Si l’on bombardait des lignes, « internet » trouvait un autre chemin. Cela a t’il été le cas aujourd’hui ? :thinking:

1 « J'aime »

Bon il faudra mettre l’infrastructure dans des coffres forts, « blinder » la fibre, dédoubler les canaux, et pourquoi pas mettre sous surveillance puisqu’il y a internet juste à côté.

Mais à qui profite le crime ? :thinking:

Organisés et bien renseignés non ?

Perso, même très motivé, je n’irai pas couper une gaine sans être 100% sûr que c’est de la fibre :sweat_smile: Inside job ?

On va éviter les accusations gratuites, ainsi que ce qui s’apparente, faute de preuves, à de la diffamation (cela concerne les personnes ayant posté des messages maintenant supprimés).

Merci.

Les paires de cuivres n’ont jamais empêché les sabotages.

2 « J'aime »

Dans les faits, ça fait bien longtemps que le RTC n’est plus un RTC et que le cœur de réseau est numérique (pour la petite histoire, c’était déjà le cas du temps des modems analogiques, et le passage du 33.6 au 56K a été rendu possible justement en faisant sauter deux des étapes de conversion analogique/numérique : en 33.6, ton signal numérique était converti en analogique pour être envoyé sur ta ligne, puis converti en numérique pour passer dans le cœur de réseau téléphonique, puis de nouveau analogique sur la ligne de ton opérateur internet, puis repassé en numérique par le modem de l’opérateur, tandis qu’en 56K la liaison restait numérique entre le cœur de réseau et l’opérateur…), et passe par les mêmes « tuyaux » que les autres flux numériques. Donc ce type de malveillance peut aussi couper le réseau RTC (en l’occurrence, non, car c’est surtout Free qui a été concerné, mais si Orange avait été concerné, le RTC aurait sans doute été perturbé aussi).

Et même le vrai RTC quand il existait encore, il était vulnérable aussi à ce type d’attaque (et sans doute beaucoup plus long à rétablir, car pas de possibilité de re-router le trafic aussi facilement que sur un réseau numérique)…

Et le RTC est même plus vulnérable en un certain sens : en plus des attaques malveillantes visant à perturber le fonctionnement du réseau, il intéresse aussi les voleurs de cuivre…

En partie, oui. Ceux qui ont par exemple un routeur double WAN avec deux opérateurs Internet ont pu échapper à la coupure sans même s’en rendre compte.

Après, pour ceux dépendant complètement d’un seul opérateur, des routes alternatives ont été mises en place, mais comme les capacités étaient moindre, ça n’a pas complètement empêché les perturbations.

2 « J'aime »

Et pas que les fibres hélas… Il y a aussi les lignes électriques qu’il va falloir blinder… Dans mon coins il y a un groupuscule d’ultra-gauche qui fait régulièrement des sabotages (incendies d’entreprises, de gendarmeries, d’antennes relais…) et qui ces dernières semaines s’attaque maintenant au réseau électrique, avec un incendie de transfo, mais aussi deux incendies de lignes haute-tension (là où elles sont le plus vulnérables : quand elle traversent une rivière sous un pont).

2 « J'aime »

Le fils hyper prudent est à la recherche de lecteurs de bande, une fois enregistré en double, sauf in cendie, c’est du durable.

Je ne sais pas à quel point Internet a jamais été capable de supporter un bombardement. Mais j’avais vu une conférence du chef des projets spéciaux de la DARPA qui disait que ce n’était pas l’objectif initial. Le but c’était de fournir un accès à distance aux mainframes via de petits terminaux. A l’époque l’infrastructure téléphonique n’était pas de très bonne qualité et les centres de calculs étaient peu nombreux et pouvaient se situer à plusieurs centaines voire milliers de kilomètres.

C’est soit des agents russes infiltrés sur le territoire français, soit extinction rébellion, soit EELV, soit les antifas, soit les anarchos libertaires, soit des gilets jaunes, soit l’un des groupuscules d’extrême gauche recensés par la DGSI, soit l’armée de zombies du NPA avec POUTOU et BESANCENOT à leur tête, soit des islamos, soit les malades mentaux de LFI, soit des conspirationnistes anti 5G, anti LINKY, antivax, anti masques, anti confinement, pro Raoult, pro Poutine … Je vois pas qui d’autre à part Casimir et des petits gris reptiliens de la planète EO4X67.

3 « J'aime »

Tu parles de réseau internet, je parle de ligne téléphonique fixe qui sont encore en RTC jusqu’à leur démantellement en 2030. J’ai toujours gardé une ligne fixe indépendante d’internet et jamais je ne brancherai de téléphone sur la box. Lorsque l’échéance arrivera je leur demanderai l’adaptateur dsl pour le téléphone malgré le fait que j’ai la fibre chez moi.

On sait très bien qui fait ça. La gauche et l’extrême gauche au pouvoir dans les cerveau des jeunes bobos friqués depuis 1981. La France est en collapsus général depuis 68. La France, c’était un paradis. C’est devenus un enfer.

Non, je parle bien des lignes fixes analogiques sur paire de cuivre, qui ne sont plus réellement en RTC depuis plusieurs décennies. On parle encore de RTC pour désigner ce réseau, mais c’est un abus de langage depuis que les commutateurs communiquent entre eux via des liaisons numériques.

Ça fait au moins depuis les années 90 que le cœur du réseau téléphonique a basculé en numérique (avec le codec G.711, qu’on retrouve encore aujourd’hui dans de nombreux usages de VoIP), ce qui n’est donc plus à proprement parler du RTC, le RTC étant intégralement analogique. En RTC tu as une continuité électrique entre ton téléphone et celui de ton interlocuteur, grâce aux commutateurs qui relient physiquement les lignes entre elles… C’est pour ça que sur les vieux téléphones tu avais x impulsions quand tu faisais le chiffre x, ça faisait tourner la roue de l’auto-commutateur de x crans pour mettre en place la liaison physique…

Le réseau téléphonique aujourd’hui, il n’est analogique qu’entre ton téléphone et le central téléphonique. À partir de là, le signal est numérisé et transite sur des réseaux numériques, qui initialement étaient dédiés à cet usage, mais qui aujourd’hui ne sont plus forcément physiquement distincts des réseaux empruntés par Internet (les bases de SS7 sur IP ont été établie en 1999, cf RFC 2719).

Et même quand ils passent encore physiquement par des liaisons numériques dédiées, tu as toutes les chances que le cœur de réseau Internet d’Orange passe par endroits dans les mêmes fourreaux que le cœur de réseau téléphonique, et donc si y a quelqu’un qui s’amuse à couper les liaisons, il coupera très probablement les deux à la fois… Et en fait, même si c’était encore du vrai RTC, y aurait de bonnes chances que les grappes de lignes longues distance soient dans les mêmes fourreaux que les liaisons Internet longue distance. Et soient coupés en même temps dans le cas de tels actes de malveillance. C’est juste que là les coupures sont tombées physiquement sur des fourreaux Free, donc le « RTC » n’a pas été affecté, mais si c’était des fourreaux Orange qui avaient été attaqués, le « RTC » serait sans doute tombé aussi…

Et clairement aujourd’hui le « RTC » est beaucoup plus attaqué que les réseaux fibres, non pas au niveau des cœur de réseau, mais au niveau de la boucle locale : je ne compte plus le nombre de fois où en me baladant dans la rue je vois une armoire Orange éventrée avec tous les câbles arrachés (et dans un cas comme ça, c’est des semaines d’indisponibilité de tout ce qui passe par la ligne cuivre pour les abonnés concernés… donc téléphonie « RTC », mais aussi Internet s’ils n’ont pas la fibre ou le câble)… Ce que je n’ai encore jamais vu en optique. Forcément, y a rien de « valorisable » dans une armoire optique.

Orange se fait d’ailleurs régulièrement critiquer par l’ARCEP à cause de la fiabilité en baisse du « RTC »…

2 « J'aime »