Commentaires : De mystérieuses pannes impactent votre connexion internet depuis hier : que se passe-t-il?

L’ancêtre d’Internet est le réseau Arpanet de la Défense américaine, créé justement pour rester résilient et fonctionnel en cas d’attaque nuclaire russe, au temps de la guerre froide.

Je suis aux Antilles sur fibre SFR. La seule perturbation que j’observe, c’est qu’il n’y a plus de téléphone fixe. Alors, ça, c’est pas grave. Je n’ai pas contacté le service client et puis ce n’est peut-être pas dû à ces coupures de câbles.

Sinon le reste marche normalement.

Il y a peut-être un petit problème de synchro dans les jeux en ligne mais c’est tant mieux pour ma pomme. Je reste gagnant.

On est relié aux USA par câbles sous marins bien que les paquets transitent en France avant de revenir, c’est peut-être pour ça. Et puis SFR n’est pas très impacté par le problème.

Je pense plutot que c est un coup des anticlubiciens.

Merci pour ces précisions :wink:
Quoiqu’il en soit, du moment où je peux téléphoner quand il y a une coupure internet ou tant qu’on peut laisser un message sur mon répondeur quand je coupe ma box, c’est tout ce que je demande ^^

Pour ma part, chez free en fibre, pas eu de coupure à proprement parlé, mais grosse perte de débit toute la soirée d’hier…

Niveau 4g (sosh), rien d’anormal.

Je verrais ce soir, si le débit internet est revenu à la normale.

Quel foutoir dans votre pays… c’est triste d’arrive à un tel niveau de connerie, le tout supporté par un laxisme qui dépasse l’entendement.
En espérant pour vous que cela soit rétabli au plus vite.

à Elon bien sûr!! :wink: (<- ça c’est un petit smiley, pour signaler à un certain modérateur qu’il s’agit de second degré. En effet, il est difficilement concevable d’imaginer M. Musk traverser la France avec ses petits ciseaux pour couper lui même les fibres optiques qu’il rencontrait sur son passage. Je préfère bien expliquer la blague pour éviter au cas où un procès en diffamation par les équipes de Starlink ou de Cubic )

1 « J'aime »

Ca a l’air sérieux en tout cas, enquête de la DGSI ouverte d’après France Info…

Pour moi, elle était claire (la blague) :smiley:

1 « J'aime »

Logique. Une telle attaque, c’est particulièrement grave, et on a de la chance que ça ait touché le réseau d’un opérateur secondaire, peu utilisé par l’industrie et les infrastructures critiques… Les conséquences auraient été autrement plus lourdes si ça avait touché Orange, même si le réseau Orange est sans doute aussi plus résilient que celui de Free.

C’est ce qui me fait penser à une implication de l’ultra-gauche plus qu’à une puissance étrangère d’ailleurs : le rapport bénéfice/risque de l’opération est bien trop faible dans le cas d’une puissance étrangère (sauf à la limite une puissance étrangère sûre de réussir à faire porter le chapeau à une autre et qui du coup aurait voulu limiter l’impact… mais ça commence à être tiré par les cheveux).

Et au delà de d’identifier les coupables, une enquête est importante pour identifier les failles qui ont permis à l’attaque de réussir et voir comment on peut à l’avenir renforcer la sécurité des infrastructures (mais ça, ça reste compliqué, c’est difficile de surveiller des milliers de kilomètres de fibre et de maintenir confidentielle leur localisation), la résilience du réseau, et également dans de telles situations, définir des usages prioritaires pour que les choses les besoins les plus essentiels soient le moins impactés possible.

2 « J'aime »

En France on a tout centralisé pour pouvoir surveiller les télécoms.
Du coup on a un internet fragile par rapport à si on avait un réseau en toile d’araignée. Quand les logiques policières finissent par causer plus de pb de sécurité que de laisser faire les ingénieurs… les mêmes pb se posaient sur transpac il y a 25 ans, on n’a rien appris.

Non, le réseau est bien en toile d’araignée, sans point de concentration où passerait tout le trafic, et hier il a été attaqué en plusieurs points importants (sur des liaisons Paris-Strasbourg, Paris-Lyon et Paris-Lille), ce qui même sur un réseau en toile n’est pas sans conséquence, parce que forcément, si tu perds les liaisons principales, qui ont le plus de bande passante, les reports sur des liaisons secondaires ne peuvent pas se faire à 100%…

Voilà par exemple la carte du réseau Free : https://www.free-reseau.fr/statistiques/reseau-free-dec-2018.png

On voit bien que c’est un réseau en toile, et pas un réseau en étoile ou tout passerait par un point central.

Mais on voit bien aussi que forcément, si on coupe la liaison Paris-Lyon et la liaison Paris-Strasbourg, tout le trafic entre Paris et Lyon ou Strasbourg va devoir passer par Orléans (au plus court) ou Chartres ou Rouen, et ça risque fort de coincer…

Mais ça passait tout de même, puisque par exemple les abonnés Free qui n’avaient plus Internet avaient quand même toujours la téléphonie, sans doute parce que Free a priorisé les flux SIP pour assurer ce service de base.

Et si je fait un traceroute de chez moi (Grenoble) vers un serveur en Italie par exemple, je vois bien que ça passe par Lyon puis Milan, sans remonter jusqu’à Paris.

Non c’est un mythe comme je l’expliquais dans mon post.

C’est un réseau encore largement en étoile que je vois perso… il faudrait avoir les débits de chaque interconnexion et les connexions internationales sur le graph pour que ce soit vraiment représentatif. Historiquement les seuls liens avec de « gros tuyaux » étaient vers Paris chez free (ceux qui ont été vandalisés, probablement pas par hasard :roll_eyes:), je ne trouve pas de source récente pour les débits de leurs interconnexions…

Et sachant que c’est un des réseaux les moins centralisés des 4 gros opérateurs grand public (renater ou colt sont dans le même cas de mémoire )