Commentaires : De la poussière de Lune pour atténuer les effets du changement climatique ? La piste est sérieuse

Vite, qu’on envoie Bruce Willis peté la lune

1 « J'aime »

J’allais poster ce commentaire, c’est affligeant d’appeler la Terre et la lune des étoiles…

Elon Musk est sur le coup, pas d’inquiétude :wink:

:rofl::rofl::rofl::rofl::rofl::+1:

Je crois que Clubic gagnerait en qualité à faire rédiger par ChatGPT en fait…

2 « J'aime »

On pourrait aussi faire rédiger les commentaires par ChatGPT, on devrait sûrement en supprimer beaucoup moins. D

2 « J'aime »

Le principe de l’écran, dont on a déjà parlé dans un autre article, présente l’intérêt de permettre de réduire les effets du réchauffement et donc de se donner un poil de temps supplémentaire pour que 1) les mesures déjà en œuvre puissent réellement produire leurs effets espérés 2) celles qui ne sont pas encore prises n’arrivent pas trop tard.

Par contre le coup de la poussière j’y crois moyen.

avec leur truc dans 1 siècle ya plus de lune …

L’homme à impact sur son environnement, mais pas du tout celui que l’on veux faire croire …

C’est qui ”on” ?
Et quel est cet impact dont ”on” nous cache tout ?

Et Snowpiercer ne serait plus de la science fiction !

Heu non enterrer un corps comme ça apporte en réalité des maladies c’est d’ailleurs pour cela qu’on a des règles bien précise sur le sujet.

1 « J'aime »

Ok et donc tu proposes quoi ? Parce que critiquer ça tout le monde sait faire

1 « J'aime »

Je ne propose rien de plus que ce qu’on sait tous qu’il faudrait faire : réduire nos dépenses d’énergie, notre consommation, avoir des modes de vie plus respectueux de la limite de nos ressources disponibles, etc… T’es au courant de tout ça, non ?
Ton commentaire est malheureusement symptomatique de la situation actuelle. On est prêt à s’en remettre à des inventions de Geo Trouvetou : contrôler le ciel, et maintenant l’espace (!), tout ça pour éviter de voir la réalité en face et d’avoir à changer des modes de vie inadaptés à notre planète.

Une autre idée : envoyer nos déchets ménagers en orbite stable avec de très grandes catapultes.

1 « J'aime »

Qui est ce Monsieur On?

Mon commentaire pointe du doigt une énième personne donneur de leçon mais qui en réalité n’apporte rien… plutôt que de parler fait, montre nous, on en discutera après.
En attendant ce n’est du blabla que tu viens ajouter dans une base de données qui consomme et va continuer à consommer de l’énergie pendant des années, avec un ordinateur qui consomme des ressources, le tout connecté à un réseau qui consomme et etc. bref exactement ce que tu critique dans tes propres doigts… trop facile ça mais comme tu dis et ça résume bien le pb des personnes qui critiques et je te cite : « Je ne propose rien […] »

Et évidemment tu oublies la fin de la phrase :

Etc…

Tu peux relire mon post précédent puisqu’apparemment tu ne l’as pas encore lu ou peut-être pas compris.
Difficile de lutter contre la mauvaise foi.

Et pourquoi pas de la poussière lunaire pour refaire le sable de la mer ?
Et pourquoi pas du sable lunaire pour faire du béton sur terre ?
Et pourquoi pas du marbre lunaire pour pour la construction de luxe ?
De toutes façon elle sert a rien la lune !?!

Mais même avec la fin de la phrase genre on sait tous mais bien sûr, on sait tous comment faire de la fusion nuclaire, on sait tous se nourrir sans cultiver nos terres, on sait tous comment faire des voitures sans polluer, on sait tous fabriquer nos maisons sans bétonner la nature à foison, on sait tous comment sa chauffer sans utiliser d’énergie… lol je peux t’en trouver plein des idées à la comme toi c’est trop facile ça m’a pris quelques mots c’est tout par contre la réalité ça c’est bel et bien autre chose à gérer.
Comme tu dis, difficile de lutter comme ta mauvaise fois.

1 « J'aime »

Personnellement je pense qu’il est trop tard, que la planète ne bougera pas, au mieux on peut ralentir mais le mal est fait.

Surtout quand je lis des choses comme décroissance etc… Soyons sérieux aller dire à ceux qui n’ont rien de ne pas faire comme ceux qui ont. Et ceux qui ont de ne plus avoir…
Surtout que l’un des premiers problèmes que le monde ne veut pas réellement aborder est bien la population mondiale !!! La terre ne peut fournir de manière durable qu’une certaine quantité de matière première. Vous pouvez faire en sorte qu’elles soient mieux réparties, ce qui est un défi en soit. Mais vous ne pourrez jamais doublez sa capacité. A ce jeux une seule solution : moins de monde plus pour chacun… Autant dans les pays développé il y a une tendance naturelle… Autant ce n’est pas généralisé. Ensuite il serait bon de savoir sur chaque région du monde ce qui est acceptable…

Bref, à la question la planète s’(en sortira-t-elle ? je pense que oui, l’humanité moins sûr.
Ce type de solution donne un espoir, soit de nous sauver pour laisser plus de temps a nous adapter (mais bon de par principe c’est el refut de s’adapté), soit d’accélerer le déclin…