Commentaires : De la poche d'Elon à celle de Musk : SpaceX achète une grosse campagne de pub sur Twitter

Alors que Twitter voit de plus en plus de ses annonceurs partir, SpaceX vient de commander l’une des plus importantes campagnes publicitaires proposées par le réseau social. Simple coïncidence ? Sûrement pas…

C’est comme le politicien dont son livre ne se vend pas mais qui en commande et achète des palettes en masse pour augmenter artificiellement les chiffres.

3 « J'aime »

J’ai quand même hâte que Musk cesse d’être en tête de tous les articles de news, ça devient aussi lassant que les campagnes Star Wars chez Leclerc, et y’a même pas de vignettes en cadeau.

4 « J'aime »

Musk est le spécialiste du genre… surfant à la limite de la légalité, passant outre les différents conseils des entreprises, il utilise les entreprises pour son intérêt personnel.

1 « J'aime »

Il utilise une de ses entreprises pour l’intérêt d’une autre de ses entreprises. Quel scandale ! Vite au goulag mdr !

Sauf que ce ne sont pas que « ses » entreprises mais aussi celles d’une multitude d’actionnaires qui doivent être ravies de voir l’argent de SpaceX partir pour renflouer Twitter dont lequel ils n’ont possiblement aucune part.

2 « J'aime »

Oui c’est scandaleux et tout à fait anormal… en France il pourrait être poursuivi pour acte de gestion anormal, et plus précisément abus de biens sociaux. On ne fait pas ce qu’on veut avec l’argent de son entreprise.
Il ne cesse de surfer à la limite de la légalité, et sans aucun doute en exerçant une pression sur les membres du conseil d’administration de ses entreprises.

1 « J'aime »

Ça ressemble à ce qu’il avait fait pour Solar City, dirigée par ses cousins. Un peu de sous de chez Tesla, un peu de sous de chez SpaceX et hop, on renfloue les cousins sur le dos des actionnaires et des contribuables.
Parce que oui, sans les contrats du gouvernement des États-Unis, SpaceX n’existerait plus (et c’est pas moi qui le dis, c’est Musk lui-même).

1 « J'aime »

Dans le conflit qui opposait les actionnaires de Tesla à Musk au sujet de l’acquisition de Solar City, procès qui s’est conclu en faveur de Musk parce que les faits allégés sont très difficiles à prouver, on trouve dans le jugement rendu ceci :

« Elon was more involved in the process than a conflicted fiduciary should be. And conflicts among other Tesla Board members were not completely neutralized. »

《 Musk était bien plus impliqué dans le processus [d’acquisition] que ne l’aurait dû être quelqu’un ayant des intérêts dans les 2 parties. Et les conflits envers les autres membres du conseil d’administration de Tesla n’ont pas été complètement supprimées. 》

Donc, OUI, c’est au moins scandaleux qu’il dilapide l’argent d’une compagnie pour en renflouer une autre, ça choque même aux États-Unis, pays où le capitalisme est roi.

En tout cas il a une bonne tête de psychopathe sur le photo du haut.

250.000$ vs 44.000.000.000 prix d’achat… Cela me semble dérisoire non ? besoin d’une publication pour ca…?

Et même assurément aucune : Melon a racheté l’intégralité des parts de Twitter, il est donc jusqu’à nouvel ordre le seul actionnaire.

Dans ce contexte, acheter des produits de Twitter avec ses autres sociétés pourrait effectivement être considéré comme de l’abus de bien social, à moins que l’opération ait été faite dans le strict intérêt de SpaceX, sans que le fait qu’il possède Twitter ne soit intervenu dans la décision. À peine quelques jours après avoir racheté Twitter et alors que SpaceX n’avait jamais fait ça avant, ça va être dur à montrer…

Bon après, vu le montant, c’est anecdotique à ce stade… Mais faudrait pas répéter ça trop souvent…

3 « J'aime »

Il n’y a pas d’abus de bien social aux USA… c’est pour cette raison qu’il se permet cela. Il peut cependant devoir s’expliquer devant les actionnaires.

Les sommes sont encore petites (même si je pense que c’est un budget mensuel) car ne concernent pas beaucoup de pays. Mais il y a fort à parier que sa publicité va s’étendre… avec Tesla également même s’il n’en a pas l’habitude non plus (ni le besoin).

1 « J'aime »

Encore une manœuvre « Muskienne », j’ai 250.000 $ dans ma poche droite, hop, je les mets dans ma poche gauche. ^^

Ce qui parait paradoxal/injuste, c’est qu’aucun des 44 milliards n’ont atterri dans les caisses de twitter, il a acheté toutes les actions, l’argent est parti de ses poches vers les poches des anciens propriétaires de ces actions (+ taxes aussi)…le compte de la société, lui n’en a pas vu la couleur, et est toujours dans le même état.

1 « J'aime »

Non, c’est plus subtile que ça : « Les actionnaires de SpaceX et moi, on a 250 000$ répartis dans nos poches droites (dont 118500$ dans la mienne), hop, je les mets dans ma poche gauche ».

2 « J'aime »

C’était peut-être de l’argent sale, et c’est pour cette raison qu’il a ramené un lavabo :thinking:

3 « J'aime »

@Necron
SpaceX n’est PAS quoté en bourse et n’a donc PAS d’actionnaires.
Renseignez vous donc avant de dire n’importe quoi…

On peut te retourner le conseil : une entreprise peut avoir des actionnaires sans pour autant être côté en bourse.

La bourse n’est qu’un moyen d’échanger des actions simplement en mettant en relation des gens qui sont vendeur et des gens qui sont acheteur.

Mais toute société est constituée de parts (appelées actions dans certaines formes juridiques de société, par exemple le SA en France) qui sont réparties entre les différents associés (ou actionnaires quand les parts sont des actions), éventuellement un seul associé.

Dans le cas de SpaceX, Musk détient 47.4% des actions de la société. Les autres appartiennent à d’autres actionnaires. Il y a en tout 140 entités qui détiennent des actions SpaceX : SpaceX Company Profile: Valuation & Investors | PitchBook

1 « J'aime »

Ce terme existe bien, c’est un concept juridique, qui peut découler sur plusieurs délits… dont principalement l’abus de biens sociaux, mais t’as l’air sacrément calé sur le juridique avec tes insultes.

Tu n’as pas le droit de faire ce que tu veux de l’argent de ton entreprise en France… et effectuer des transactions entre plusieurs de ses entreprises est très risqué, on tombe très facilement dans l’abus de bien sociaux (tous les jours des entreprises sont condamnées pour cela), surtout quand quand le but premier est d’aider l’une d’entre elle, ce qui est clairement le cas avec Twitter au bord de la faillite.

1 « J'aime »