Commentaires : D'après cette étude, les voitures électriques sont plus dangeureuses pour les piétons

Les voitures électriques, saluées pour leur impact environnemental réduit, cachent un danger inattendu pour les piétons. Selon une étude récente, ces véhicules silencieux sont trois fois plus susceptibles de causer des accidents en milieu urbain que leurs homologues à moteur thermique.

Lorsque la plupart des vehicules seront plus silencieux, il n’y aura plus de brouaha pour couvrir le bruit des vehicules discrets, et la situation reviendra à la normale.

4 « J'aime »

Il y a vraiment besoin d’une étude pour ça ? J’ai un VE et ça se constate en 20 mins en centre ville ou proche d’une zone commerciale.

Après j’ai conscience que ma voiture fait nettement moins de bruit, je m’adapte… Quite à parfois avoir des piétons qui me calculent pas en marchant au milieu devant moi… Pas bien méchant… Tant que le conducteur fait attention.

3 « J'aime »

Tout a fait, la diminution de la pollution sonore fait aussi partie des bénéfices des VE.

Le problème de ne pas entendre les véhicules, c’est sans doute un problème transitoire, avec le développement des mobilités douces et des VE, les gens vont reprendre l’habitude de faire ce qu’ils n’auraient jamais dû cesser de faire : regarder. Et aussi utiliser un peu moins leurs casques et écouteurs quand ils marchent dans la rue…

Et là y a du boulot… Encore hier, j’ai été bloqué un moment derrière un piéton qui traversait sans regarder, en diagonale et en prenant bien son temps et qui ne m’entendait pas rouler derrière lui… À aucun moment ça ne lui est venu à l’idée de jeter un œil derrière lui pour voir s’il n’y avait pas des véhicules…

Ça serait pas mal d’ailleurs d’équiper les VE d’un avertisseur pour piétons, un truc moins agressif qu’un klaxon classique. Il y a déjà ça sur les bus, les trams, les vélos… Pour l’instant j’ai bricolé un truc avec une sonnette de porte sans fil, mais c’est pas terrible.

4 « J'aime »

C’est surtout le smartphone qui est dangereux pour les piétons, eh oui, il faut arrêter de le regarder quand on veut traverser une rue.
Sinon, ve ou vt, c’est pas le bruit moteur que l’on entend ( sauf éventuellement un vieux diesel ou une lamborghini aventador) mais surtout les bruits de roulement pneu sur bitume.

2 « J'aime »

oui, mais on ne pense pas au propriétaire qui doit souvent refaire son pare choc.
Normalement les voitures électriques doivent faire un bruit mini, justement pour ça après il y avait déjà des incidents avec les écouteurs et casque et voitures thermique

2 « J'aime »

Rien ne vaut un bon vieux mazout à l’ancienne avec le bruit typé agricole, les gens entendent le véhicule arriver. Non c’est pas un camion qui arrivait au coin de la rue, juste une petite citadine diesel :joy:

Pour les aveugles encore pire.

Il ne faut pas oublier que les voitures électriques (et hybrides) ont l’obligation (du moins en France) d’avoir un bruiteur pour les piétons.

Par contre pas pour les vélos et autres trottinettes…

2 « J'aime »

Un peu curieux ce choix de vignette. Le Cyber-truck ne me semble pas être une représentation pertinente de la voiture électrique.

3 « J'aime »

Mais une bonne illustration de voiture ultra dangereuse pour les piétons par contre, même si pour le coup ça n’a effectivement rien à voir avec le fait qu’elle est électrique, c’est simplement le fait qu’elle a été dessinée en suivant les demandes d’un taré :rofl:

3 « J'aime »

Oui. Enfin c’est pas le bruit des voitures qui va diminuer cela. Franchement, je trouve la comparaison au mieux maladroite.

Alors… non… parce que je peux te dire que dans une rue sans bruit, le véhicule électrique on l’entend pas forcement arriver.

C’est une logique sans nom. Le bruit et le poids augmentent les risques. Pas besoin de faire une étude pour ça.
C’est juste factuelle et je pense que c’est bon d’en etre au moins conscient…

Il y a aussi le fait que maintenant un conducteur lambda se retrouve au volant de voitures qui accèlere comme des Ferrari…

1 « J'aime »

Oui, bof, en centre ville, donc à vitesse très réduite, une thermique ne fait pas beaucoup plus de bruit qu’une électrique et les piétons qui marchent tranquillement devant toi en ne faisant attention à rien ne t’entendent pas plus.
La différence c’est qu’avec une thermique tu appuies sur l’accélérateur et là ils te remarquent tout de suite.
Pat contre avec une électrique il vaut mieux éviter car ça ne fera pas plus de bruit mais tu auras avancé de 10 mètres. Ce qui aura réglé le problème du piéton qui gênait, mais bon…

4 « J'aime »

Ce que tu me dis, c’est comme si je te disais : « La vitesse tue. Ralentissons les trottinettes ça va diminuer le nombre de mort à cause de la vitesse »

Par contre pas pour les vélos et autres trottinettes…

On en reparle quand il y aura des vélos de 2 tonnes.

Moins de bruit = Moins de pollutions sonores.

Astuce du jour (et c’est pas cher) :smirk: :

J’espère que le coq ne chante pas trop tôt le matin et que le clocher de l’église n’abuse pas trop ! :wink: