Commentaires : Dans un mémo interne, Blue Origin dépeint des équipes "fainéantes" de ne pas se tuer à la tâche comme chez SpaceX

Jusqu’où ira la rivalité spatiale des milliardaires Jeff Bezos et Elon Musk ? Une note interne datant de 2018 et provenant d’un membre de l’exécutif de Blue Origin qualifie de « paresseuse » la firme spatiale créée par Bezos, en comparaison avec celle d’Elon Musk.

Le tweet de Musk est incroyable.

Ces débiles mentaux qui veulent qu’on se tue pour leurs milliards… et des gars sont content pour bosser pour un tel gars.

10 « J'aime »

Mais quelles raclures de bidet … que font ils eux à part prendre des décisions ?

Ras le bol de ces dirigeants se croyant au dessus de leur collaborateurs alors que sans eux ils ne sont rien.

A nous tous au quotidien de rétablir l’équilibre et une reconnaissance plus juste, où que nous soyons.

Et on nous demande de trimer comme des cons jusqu’à 67 ans, on nous plombe avec des impôts, taxes toujours plus lourds, mal utilisés en plus, on supprime les moyens des hôpitaux le tout en arguant qu’il n’y a pas assez d’argent.

Les Pandora papers nous rappellent clairement à quel point on nous ment.

5 « J'aime »

Va bosser chez Amazon France en tant que magasinier, on en reparle.

Le problème de fond n’est pas franco-français justement, c’est bien pire ailleurs souvent.

Et d’une manière générale oui la population se fait enfler, y compris en France.

L’évasion fiscale représente chaque année au moins entre 60 et 80 milliards, soit la dette de la France, et au vu de l’ampleur de l’affaire des pandora papers c’est certainement bien plus.

Donc on force, toi moi, même le cadre sup, à continuer à entretenir ce système de vie à crédit permanent, à nous prendre un maximum soit disant parce qu’on manque de moyens, tout en nous forçant à produire plus (principe mortifère de la croissance illimité).

La réalité est toute autre, il est grand temps de se réveiller.

2 « J'aime »

L’aliénation, un projet de vie librement choisi bien entendu. :relaxed:

3 « J'aime »

« L’esclavagisme des temps modernes »

A ma connaissance, les employés de chez SpaceX ne le sont pas de force, et ils touchent un salaire en fin de mois. Merci d’utiliser les bons mots, à minima de les comprendre

« on te donne juste ce qu’il faut »

Merci de nous indiquer les salaires chez SpaceX afin de valider … ou pas …surement pas … vos propos

Nonobstant la « passion » qui anime les personnes travaillant dans un tel secteur, ou tout métier que l’on aime (ce qui est mon cas pour mon métier), notion totalement inconnue au bataillon des militants syndicalistes

« on te fait des séries avec des apocalypses histoire de te montrer que ça pourrait être bien pire »

On frise le raisonnement d’une poule

« #LeMondeEstBeau »

Le monde est magnifique, il est possible d’être heureux, de travailler dans des domaines passionnants, de s’investir et de s’émanciper, de profiter de la vie à coté bien sur, le seul truc c’est que pour avoir ce genre de vie … ça tombe pas du ciel. Ceux qui ne se sont pas donné les moyens de vivre ça terminent dans les forums geeks à cracher leur aigreur, ou à bruler des Porsches sur les Champs Elysées

6 « J'aime »

"Le monde n’est pas Franco-Français…

Ici ont parle de 2 sociétés américaines avec des lois totalement différentes et une culture du monde du travail a des années lumière de chez nous."

Tout à fait !

J’ajoute, en allant dans votre sens, et pour apporter quelque chose de complémentaire à votre propos, que malgré nos conditions de travail relativement confortables (chomage, congés payés, temps de congés, limitation du temps de travail, etc) que la productivité en France est largement supérieure à celle des US.

C’est ce qui nous permet, entre autre, de maintenir ce système que le monde entier nous envie, et qui ne reçoit de complainte que de la part … des Français. Enfin « d’une catégorie » de Français.

Bref on est très bien en France, seuls les français (enfin certains) ne l’ont pas compris

3 « J'aime »

Il a employé le bon terme. « esclavagisme des temps moderne ».

Travailler pour un projet et faire un métier qu’on aime c’est top!

Maintenant Musk a les moyens d’avoir des employés bien payés en travaillant 40h/semaine. Bosser 10-12h par jour et pendant les vacances c’est des problèmes de santé à moyen et long terme.

La santé c’est plus important qu’un projet sensé avant tout enrichir encore plus un milliardaire.

ouai! si seulement ce n’etait pas obligatoire sous peine de mort de bosser chez amazon ou spacex!

Dans le documentaires Netflix sur la mission Inspiration4, un couple employés chez SpaceX disaient un soir en rentrant du boulot etre content car exceptionnellement ils rentraient avant 19h. Bien sur en ayant commencé à 7h.
Si passer 12h au boulot, dormir 8h et profiter de seulement 4h chaque jour c’est une vie pour eux, moi désolé mais la vie de fourmie ce n’est pas ma conception de la vie.
Comme disent certains on est poussé par des grands patrons qui veulent qu’on bossent toujours plus pour qu’ils soient encore plus multimilliardaires et dépasser le petits copains du rotary club, et ils nous reprochent d’etre des fainéants car eux bossent soit disant 80h par semaine … oui enfin moi pour un salaire annuel de 1 milliaird$ comme eux je veux bien, mais pour 2000$ c’est non.
De toute façon on sait très bien que les conditions de travail chez SpaceX sont épouvantables, et on peut craindre que cela amène un jour à des négligences dramatiques liées à la fatigue ou la peur de décevoir le patron. Quand un équipage entier mourra un jour on en reparlera. On a bien vu avec les deux drame des navettes que la négligence et la crainte de la hierarchie avait résulté des drames.

coté Bezos, il est un peu mal placé vu les conditions apparemment identique dans ces centres d’amazon. Bref ce faire passer pour un saint c’est vraiment de foutage de gueule. On a là une belle paire d’esclavagistes des temps modernes

2 « J'aime »

Le stress, la fatigue de bosser 10-12/jour, tous les jours de la semaine, et de ne pas profiter de ses congés, ça impacte négativement la santé. C’est rien de neuf.

AVC et autres sont courants pour les gens exposés à ce genre d’environnement ultra stressant.
Sans parler de leur santé mentale.

Musk et Bezos ont largement les fonds pour payer plus d’ingénieurs à 40/h semaine. Pas besoin de les faire travailler 60-80h pour s’enrichir sur leurs dos.

2 « J'aime »

absolument un tel rythme a forcément un jour ou l’autre un impact sur ta santé physique, mentale et aussi parfois sur ta vie familiale (qui se fini souvent en divorce ou en « j’ai pas vu mes enfants grandir »). On peut avoir un rythme soutenu quelques années quand on est jeune et motivé mais l’humain n’est pas fait pour tenir une telle cadence.
Combien termineront à 40 ans avec un cancer, un AVC ou une crise cardiaque à cause du stress et de la fatigue ?
Et tu as raison, ils auraient largement le quoi payer le double d’ingénieurs pour avoir le meme résultat.
Moi je suis de ceux qui pensent que quelqu’un qui est bien reposé, équilibré, en forme, est bien plus efficace en 40h qu’un type épuisé jusqu’à l’os après 80h. Qui voudrait se faire opérer par un chirurgien qui a 80h de boulot derrière lui dans la semaine ? Meme Bezos et Musk ne le voudrait pas. Et c’est pourtant ce qu’ils exigent de leurs équipes.
Mais pour ces gens les employés ne sont que des « kleenex » qu’on utilisent jusqu’à l’épuisement et qu’on jette une fois usé pour en prendre un autre tout neuf et ainsi de suite. C’est l’esclavagisme des temps modernes.
Quand au propos de l’ex astronaute Johnson qui dit « Le manque d’efforts le week-end pour respecter les délais n’est pas une culture à laquelle je suis habitué » bah ça me choque terriblement. si on ne laisse meme pas les WE aux employés pour se reposer on entre dans le domaine de l’esclavagisme. SpaceX et BO C’est pire que de travailler en Chine. Et à priori chez Telsa c’est pareil. Mais bon, les fans diront que leur idole Musk est un génie … de l’esclavagisme moderne, surement.

2 « J'aime »

Argument fallacieux : il y a toujours pire alors acceptons, tirons vers le bas au lieu de tirer vers le haut ? Voilà qui arrange bien certains politiques, grand patrons, ceux qui décident (je ne dis pas que tous sont comme ça) …

Quel manque d’exigence; la qualité de vie s’est amélioré parce que les gens ont voulu grandir, se soigner, apprendre pas se résigner.

1 « J'aime »

@clockover Meme quand tu fais de ta passion un métier il y a une limite que le corps ne peut physiologiquement supporter.
Aimer un métier passionnément t’aidera à tenir plus longtemps ou à ignorer certaines alertes mais il y a une limite, à un moment ton corps finit par te dire stop, meme si tu ne l’as pas vu venir. Regarde les sujets sur le déni de dépression, c’est un phénomène connu chez les psychatres qui constatent des gens en dépression mais qui n’ont pas le sentiment de l’etre. Ils ont l’impression d’etre heureux mais des signes montrent que ça ne va pas, des maladies chroniques, manque d’envie de sortir ou de voir du monde, relation conjugal en déclin, etc. Et un jour ou l’autre ça se paye, et souvent ça arrive par un cancer, un AVC, une crise cardiaque. Et quand il est trop tard tu te rend compte que tu es passé à coté de ta vie, à coté de la vie et que tu n’as profité de rien, pas meme de ta famille.

1 « J'aime »

@Eric BOTTLAENDER :
Ça fait plaisir de voir que dans le tas, il y en a au moins un qui suit !
Absolument AUCUN rapport entre le tourisme spatial suborbital et l’activité de SpaceX.
Il n’y a AUCUNE guerre du tourisme spatial entre BO et SpaceX sauf dans la tête du rédacteur qui n’y connait manifestement absolument rien.
Inspiration4, ça n’a rien à voir avec un manège suborbital.
Déjà les tarifs : $250 000 le siège New Shepard contre $50 MILLIONS sur Inspiration4 qui n’est qu’un vol sans lendemain (suffit de voir le pataquès du financement pour le comprendre…)
À force de tout mélanger de cette façon, on finit par dire tout et n’importe quoi sur le sujet de l’industrie spatiale.
Cet article en est une belle preuve.

2000$ de salaire? Tu plaisantes…Chez Space X c’est dans les 10 000$ + Heures Sup…Ce sont des salaires à l’américaine et de plus, assez peu taxés. Et les mecs ne voient pas le temps passer car ils sont passionnés par ce qu’ils font. Après, je suis d’accord sur la santé (les burnout, dépressions…)…il faudrait certainement trouver un juste milieu.

1 « J'aime »

Sérieux les syndicalistes à la petite semaine, lisez un minimum le sujet avant de balancer vos discours à balle deux. Il y a une différence entre « une note circule chez… » et « Jeff Bezos, en personne, a dit… »

Tout à fait, et le marché du travail là bas est totalement différent de la France. En france, les gens s’accrochent à leur taf (enfin … certains) parceque sinon, c’est la rue et il y a le crédit du pavillon et de la Twingo, en plus du frigo à remplir.
Aux US, si t’est rincé de ton taf, rien de t’empêche de dire « bye bye », du jour au lendemain, et d’aller ailleurs, le marché du travail est très fluide et pour peu que ton CV soit un minimum sérieux, c’est le choix entre plusieurs entreprises, sans prise de tête

Les gens ici comparent ce qui n’est pas comparable, et d’un article qui parle d’un taf aux States ils nous chi… des km de complaintes

J’ai dirigé pas mal d’entretien d’embauche, rare sont les profils qui te disent « voici ce que je peux apporter à votre projet ». Il y a en France une défiance vis à vis du monde de l’entreprise, on le retrouve dans pas mal de propos ici.

Les gars, si vous trouvez que les patrons sont des exploiteurs, allez y, montez votre boite. Allez voir l’urssaf pour les démarches, le banquier pour les financements, et quand ce dernier vous dira « pas de souci, et pour la garantie je vous propose de mettre en hypothèque votre maison », vous répondrez « oui bien sur », parceque c’est comme ça que ça marche d’entreprendre, et ensuite vous embaucherez, et la aussi, vous verrez comme c’est formidable les gens qui peuvent pas vous encadrer parceque vous êtes « patrons » et qui posent xxx jours d’arrêt maladie quand les conditions princières leur déplaisent, et que c’est sur vos WE que vous prendrez en charge le travail non effectué de vos salariés

2 « J'aime »

le cas que je disais pour 2000$ ne concernait pas SpaceX mais certains patrons, dont certains en France puisque j’ai déja entendu ces propos de la bouche d’un patron à la TV qui disait que lui bossait bien 80h par semaine et que par conséquent nous étiez des fainéants.
J’airai du mettre € au lieu de $, mais peu importe le problème est le meme ici ou ailleurs, les patrons veulent qu’on bossent plus mais pour un salaire moyen.
Pour SpaceX, oui certains salaires doivent etre très haut, mais pour des responsables, je doute que l’ouvrier sur le chantier de Boca Chica soit payé 10.000$

La dessus on est d’accord

Là, moins… il y a une multitude de « dirigeants » de par le monde, certains sont surement des apôtre de l’ultra-capitalisme, d’autres plus sensibles au bien être des populations, plus ou moins

Tu sais, la planète à bout … c’est une cause directe de l’augmentation du CO2 dans l’atmosphère depuis plus de 100 ans, et qui augmente encore et encore au fur et à mesure que nombre de pays auparavant « pauvres » se développent

Une action urgente à mener, parmi d’autres : interdiction demain matin de tous les véhicules à essence et diesel.

Qui cela va t’il toucher ? les bobos parisiens aisés ? Non, ces derniers sont déjà tous à vélo. Cela va toucher les gens modestes qui utilisent leur voiture chaque matin pour aller travailler. Donc le climat est à sauver, mais si on faisait vraiment ce qu’il faudrait faire, on aurait les gilets jaunes x100

Ah mais la question du climat, tout comme la question sociale (bien être des gens, bien être au travail, épanouissement, répartition des richesses, etc), m’intéresse au plus haut point. Je mange bio avec des produits locaux et frais (et bio) achetés au marché et surtout pas au supermarché, tu fais pareil ? J’ai quitté tout véhicule à essence pour passer à l’électrique (il y a 7 ans) et la je passe au vélo, tu fais pareil ? J’ai fait de couteux travaux d’isolation de ma maison qui me permettent de consommer bien moins, tout en gagnant en confort, et avec une facture énergétique annuelle ridiculement basse, tu fais pareil ?
Après, prendre les enfants sur le vélo, en février, sous la pluie … je ne suis pas sur que beaucoup y soient prêt. Le confort d’un bon diesel avec chauffage est plus séduisant.

Ce qui ne me plait pas c’est les raisonnement au raz-des-paquerettes, nuance.
Mais dans le fond « global » de ton propos, il me semble que l’on est d’accord sur les combats à mener

Alors non, c’est bien d’être utopiste. Après, j’ai l’impression que peu, très peu, trop peu de gens ont réellement conscience de ce qui nous attend à l’avenir, et des sacrifices quasi-impossibles à faire pour y faire face.
Sachant que si l’on ne fait rien - ce que l’on fait actuellement - on se fera rattraper à un moment ou à un autre.
Quand une personne a faim, faute de nourriture, c’est vite compliqué. Alors plusieurs millions…