Forum Clubic

Commentaires : Dans quelques jours, les smartphones sur BlackBerry OS cesseront de fonctionner

Si vous utilisez encore un ancien système BlackBerry, le début de l’année 2022 risque de ne pas vous plaire.

1 J'aime

J’ai jamais aimé les blackberry et le système archaïque.
J’ai jamais compris qu’avec le début des smartphones, certains préfèrent un 1/2 écran et un clavier ridiculement petit pour taper du texte.

OK pour le pseudo service de SMS propriétaire entre les utilisateurs de blackberry.
Là aussi comprend pas bien le principe mais pourquoi pas

1 J'aime

blackberry = pour ceux qui pensent qu’ils ne sont pas comme tout le monde

1 J'aime

A l’époque j’étais dubitatif comme toi jusqu’à l’acquisition du HTC S620 d’occasion (rapidement upgradé sous Android ) et à l’usage les touches font sens. Le changement de technologie au niveau des écrans, leur taille plus grande ont tué le game.

1 J'aime

Mince, j’utilise un blackberry Passport au quotidien… Quelle misère ce truc.
J’en ai même un de secours au cas ou… :sweat_smile:
Bon, je verrai bien au 4 janvier ce qui se passera vraiment vraiment.

D’ailleurs, je ne comprends pas bien pourquoi on ne pourrait plus utiliser de sms :thinking:c’est gèré par l’opérateur ca.

Non, blackberry = ceux qui ne sont pas comme tout le monde.
Ceux qui pensent ne pas être comme tout le monde (mais en fait si) sont chez la pomme :o

8 J'aime

« un clavier ridiculement petit pour taper du texte »

• un clavier petit, mais avec de vrais boutons qui renvoient donc une sensation sous les pouces, indispensable pour écrire. Sur tactile, je ne vais pas plus vite… peut-être même l’inverse.
    A contratio, le tactile offre des fonctionnalités que le clavier physique ne peut pas offrir, comme le Swype…
4 J'aime

une belle boite techno qui respectait la vie privée et les données personnelles de ses utilisateurs, boite coulée par les arguments marketing à la noix de leurs concurrents …

2 J'aime

Comme tous les commerciaux, j’avais un Bold 9900… Il y a 12 ans :wink: Je l’adorais car le clavier était super, mais déjà, à l’époque je trouvais le système moche et archaïque, quand je l’ai changé pour un iphone 3GS, c’était la révolution

2 J'aime

Moi aussi j’ai eu un blackberry. Ce qui me permet d’en parler comme une bonne grosse bouse.
Et le clavier ne faisait pas sens du tout de mon point de vue mais totalement hasbeen

Et l’écran ridicule, le système d’un autre age. Vraiment rien à garder de mon point de vue.
J’en garde un très mauvais souvenir.

Ils ont surtout été coulés par leur manque d’innovations quand ils étaient au top (2005-2009), avec leurs tout petits écrans, non tactiles pour la plupart.
Seul mon Bold 9900 l’était mais vue la taille de l’écran , le tactile ne servait à rien. Ils ont aussi fait fausse route en refusant Android lors du passage au système 10, c’est ça qui les a tués.

1 J'aime

Moi je garde un bon souvenir du Bold 9900 car en usage pro, il avait réellement des arguments, mais … en 2008.

3 J'aime

Je ne vois pas le rapport avec la pomme car la poire c’est de croire qu’un système est meilleur qu’un autre et à ce jeu là, chacun marque des points en sa faveur.
Au consommateur de bien choisir suivant ses besoins et son usage

1 J'aime

par les innovations réelles des concurrents nuance

C’est dangereux de dire du mal de la secte à la pomme

4 J'aime

Blackberry a connu ses heures de gloire. Ce n’est pas forcément leur téléphone qui les a fait connaitre, mais plutôt leur écosystème dédié au monde professionnel. Pendant un temps, leur serveurs de synchronisation des mails, agendas et autres était vraiment en avance et extrêmement pratique pour gérer une flotte de smartphone à grande échelle. Je pense juste qu’ils n’ont pas vu venir la concurrence (un peu comme un certain Nokia…), ils dont du penser qu’IOS était surtout pour le grand public et les amoureux de la pomme, et Android pour les geek technophiles…mais ils se sentaient tous puissants sur le territoire pro…sauf que souvent ce qui cartonne dans le grand public fini par arriver en entreprise…et malgré quelques tentatives d’innovation comme le storm, leur premier téléphone tactile avec écran « cliquable », c’était déjà trop tard….les apps « star » étaient toutes dispo sur le playstore et l’App Store. L’ergonomie datée de leur OS a fini par les couler (sans parler de l’arrivé des offres cloud type 0365 pour tous ce qui est messagerie)…je trouve ça dommage désormais d’avoir une concurrence réduite à 2 entités « IOS vs Android », on n’a toujours pas de troisièmes joueurs même si certains ont essayé de rentrer sur le terrain (Microsoft, Ubuntu…)

3 J'aime

BlackBerry a raté le virage iPhone, lorsque les constructeurs pensaient ergonomie, Blackberry pensait Pro , mais les pro eux se sont tournés vers l’iPhone ,BB avait perdu sa seule vraie clientèle.
Avec Apple dans la course, des constructeurs se sont vu évincés de la course aux smartphones, Je pense à SonyEricsson, Nokia, HTC, et maintenant LG. et à la place on a quoi maintenant ? des constructeurs Chinois ! bienvenue Xiaomi, Oppo et Vivo (pauvre Huawei).
Seul Samsung a réussi et a pu garder de sa superbe, mais pour combien de temps.
Je me rappel avec la sortie de l’iphone les comparaisons avec le Nokia N95, Apple vendait des palettes entières d’iphone bien moins puissants et lotis qu’un N95, simplement parce que l’ergonomie sur iPhone était bien meilleur , il faisait plus pro, plus simple et plus chic qu’un N95 transformer.
Au moins maintenant , on a le choix, tous les smartphones sont bons , Android comme Apple, chinois comme américains, Xiaomi fait d’excellents smartphones, Samsung aussi, tout le monde peut maintenant espérer avoir un smartphone ergonomique, puissant et complet pour 200e.

BlackBerry Passport avait un clavier physique tactile, il avait une fonctionnalité similaire.

2 J'aime

je l’utiliserais encore si le navigateur web pourrait être a jour…

sauf qu’à cette époque, blackberry était clairement au dessus de tout le monde, mais peut être étais tu trop jeune !?

3 J'aime