Commentaires : Dans quelques jours, les smartphones sur BlackBerry OS cesseront de fonctionner

Au dessus de quoi je ne sais pas. Clairement on a découvert l’iphone 3G puis 3GS et Stop aux blackberry en retard de plusieurs décennies.

Le GAP entre iphone et blackberry était énorme en faveur d’apple.
Les premiers Android (HTC pour les meilleurs) dépassaient eux aussi ce qu’un blackberry était capable de faire.

Et il ne restait que la messagerie ultra fermée du blackberry pour les irréductibles.

Je n’ai jamais eu un blackberry comme téléphone, mais j’ai eu la chance de tester un pendant quelques jours, son OS n’était pas très flatteur par rapport au Symbian de Nokia ou de Bada de Samsung qui possédait des téléphones du même style, mais malgré tout je regrette de voir un grand constructeur quitter la scène de telle sorte pour laisser le champ dominé par google et iPhone.

Ça fait longtemps que certains BlackBerry comme le passport gère le swype sur le clavier. Le clavier entier fonctionne comme un trackpad (en plus d’être un clavier).

2 « J'aime »

on peut aussi parler de nivellement par le bas introduit par Apple et sa foule de fans pseudo-créateurs élitistes. Au niveau MDM BB ils avaient plusieurs années d’avance, BIS-BES correspondait à un vrai besoin à l’époque. Ils n’ont jamais fait crasher EAS eux … :slight_smile: bref une fois encore les utilisateurs ont imposé une « techno » marketing médiocre à leur SI et cela se paye encore de nos jours.

Je ne sais pas ce qu’est MDM, BIS ou AES mais à l’usage en tout cas, bien content de ne plus avoir blackberry :stuck_out_tongue_winking_eye:

clair que BB c’était pas pour mémé Josette et papy Benichou ^^
Pour eux et les petites influenceuses, Apple est arrivé dans la course et a fait place « nette » à coup de « think different » et de stratégies technico-commerciales clivantes :slight_smile:

1 « J'aime »