Commentaires : Dans la course à l'électrique, l'Europe est menacée par la montée en puissance de la Chine

La Chine est la principale inquiétude des patrons d’entreprises automobiles, réunis en ce moment au salon de l’automobile et des mobilités de Munich (IAA Mobility).

L’Allemagne qui s’inquiète, les plus gros pollueurs européens !
Bien que la Chine ait des défauts on ne peut pas leur enlever le fait qu’ils sont sur la bonne voie, si au moins ça pouvait donner un coup de pied au :face_with_symbols_over_mouth: de nos dirigeants pour qu’ils prennent les bonnes décisions !

mais sérieusement, depuis que l’Europe a banni le thermique en 2035, il était clair qu’on allait se faire bouffer par les voitures chinoises… encore une fois, on se réveille trop tard !!!

1 « J'aime »

Les voitures chinoisent arrivent doucement sur le marcher Européen. Véhicules thermiques ou pas.
L’inquiétude des constructeurs est là depuis des années. Cela n’a rien à voir avec le bannissement du thermique.

3 « J'aime »

Le vietnam aussi Le constructeur vietnamien de voitures électriques VinFast fait une entrée fracassante à la Bourse de New York

Et pendant ce temps les allemands repoussent l’échéance de la fin de la voiture thermique mais il sera trop tard.

En même temps, quasiment tout ce qu’on achète est fabriqué en Chine. Je dis pourquoi pas. Mais attention, où vont aller les données télémétriques de ces voitures ?

Et puis bon, une voiture électrique, c’est encore réservé à des gens fortunés. 50K pour une voiture, c’était le prix du luxe à une époque.

1 « J'aime »

Merci à nos députés pour le coup de pouce à la chine avec l’interdiction de la vente de voiture thermique à l’horizon 2035

3 « J'aime »

Sinon par curiosité quelqu’un peut témoigné d’une expérience avec une voiture chinoise comparé au européenne en américaine ?

Autre point entre les prix européen et chinois il y a la tesla model 3. Tesla peut il descendre encore les prix et si oui à quel niveau ?

1 « J'aime »

J’ai lu et vu des avis très très positifs. En gros, pour une gamme équivalente Européenne, la voiture chinoise coute environ 40% de moins pour des prestations au minimum équivalentes.
Ce qui fait très mal à nos constructeurs.

1 « J'aime »

Au contraire, jusqu’à il y a peu de temps les Chinois avaient du mal à vendre des voitures en Europe car ils étaient incapables de fabriquer des véhicules répondant aux normes européennes de sécurité (ce point a été résolu depuis) et surtout incapables de répondre aux normes antipollution (les constructeurs européens eux ont fait n’importe quoi pour essayer d’y répondre).

Sentant le vent tourner (et sous l’impulsion forte du gouvernement Chinois qui massivement investis dans ce secteur) ils ont abandonné l’idée de vendre du thermique en Europe et ont décidé de travailler sur l’électrique : ils ont déjà la maitrise des outils de production y compris des batteries et cela évacue le problème des normes antipollution.

Ajouter à cela l’interdiction de la vente de véhicules thermiques en Europe à partir de 2035 et les Chinois ont, une fois de plus, un boulevard pour envahir le marché avec leurs produits.

2 « J'aime »

Le jour où j’achèterais une caisse chinoise, c’est que l’industrie européenne ( voire éventuellement japonaise) aura disparue …
Je pense et j’espère que je ne verrais jamais ça de mon vivant.

3 « J'aime »

Ce n’est pas ce que j’avais entendu dire. Les véhicules thermiques chinois commençaient à inquiéter sérieusement les constructeurs EU à cause de leur prix. Oui, les débuts avaient été difficiles, mais ils commençaient à pénétrer le marchés avec.

Entendu dire ? Il suffit de regarder nos routes, quelle est la proportion de véhicules thermiques d’origine chinoise ?
Un peu de lecture

1 « J'aime »

Des avis de particuliers ou de magazines ? c’est que j’ai de sérieux doute sur les avis magazines… j’ai vu tellement de comparaison contre nature avec des scores quasiment équivalent…

Et encore, si d’ici-là elles roulent au carburant synthétique, elles seront toujours vendues.

Bien sûr qu’il y en a, tout comme il y en a des négatifs et c’est valable pour toutes les marques. neutre

Personnellement, quand je lis le récit de ce voyage et que je compare avec celui que j’ai fait en 2005 pour descendre de la Belgique dans le sud de la France*, ça ne me donne pas du tout envie d’acheter un VE. ^^

https://www.largus.fr/actualite-automobile/essai-mg4-notre-supertest-sur-1-300-km-avec-la-version-64-kwh-30027189.html

• 1.000 km en 12 heures en prenant notre temps, en nous arrêtant souvent pour manger, se dégourdir les jambes et changer de conducteur ma femme et moi. Voyage agréable et sans stress ni tracas, fait avec une Bmw 318i E36.
1 « J'aime »

sur le thermique, les véhicules chinois n’avais que des ‹ petits › moteurs aux normes euro6 et surement pas en euro7.
l’électrique est beaucoup plus simple à faire et ont pris une certaine avance sur ce type de véhicule…

L’électrique commence a 20k.

Pour une Dacia Spring, c’est ça ?

Qui a envie d’acheter ça s’il possède actuellement une voiture plus qualitative à tous points de vue ? il est facile de monter en gamme, mais beaucoup moins d’accepter de descendre et d’avoir moins bien sur de nombreux points. neutre

Ce que je pense personnellement de tout ça, c’est qu’en 2033-2034, il va y avoir un boom sur les ventes de thermiques neuves, puisqu’une thermique achetée avant 2035 pourra continuer à rouler. ^^

1 « J'aime »

J’ai acheté une MG4 en début d’année, donc bien chinoise (groupe SAIC), 17000km effectué avec aujourd’hui travail et vacances.

Et…bah les constructeurs européens ont raison d’avoir peur. J’avais avant achat comparé à l’offre de constructeurs bien de chez nous, e-c4 (ayant avant ça une Diesel 2.0l 150cv dont j’étais très satisfait avant qu’elle ne tombe en panne) a équipement équivalent (quand disponible) c’était minimum 10000 € de plus… de même pour la Mégane e-tech… l’offre VW est d’une tristesse…en plus d’être aussi chère que les française. Il y a bien du moins a lepoqu6la Zoé ou la Spring, mais peu d’autonomie, peu d’option…pas le même segment quoi.

Au final je regrette pas, la MG fonctionne très bien, a conduire c’est un plaisir et ça charge vite (145kW/h) tarif raisonnable et pas mal d’équipements.

1 « J'aime »