j’en ai un d’argument : garé devant chez moi, 2500Km par mois sur des routes a 90 / 110 essentiellement, que je charge chez mes clients regulierement, et qui me fait économier environ 200€ de gasoil par mois.
Donc dire :
C’est dire n’importe quoi, car tu ne sais pas de quoi tu parles
Oui ça consomme un peu plus… C’est normal plus on va vite plus ça consomme.
Ce n’est pas SI enorme en consommation non plus. C’est le froid qui fait chuter la batterie enormement. En dessous de 10°.
Bref c’est mon ressenti d’utilisateur et pas d’articles de journaux. Ca fait 1an et demi que j’ai de l’electrique au quotidien et je commence à connaitre un minimum.
La neote de eurocap est un peu exagérée.
Pour faire simple, c’est très handicapé car il n’y a pas beaucoup de sécurité active (s’arrêter tout seul etc).
En soit tu crains pas plus que dans une voiture de 2014…
Oui, ils consomment plus que quand ils roulent en ville ou sur petite route. Mais ils consomment toujours moins d’énergie primaire (donc moins de pollution) que les thermiques, même à 130. Et à moins de faire de la recharge rapide, ils consomment aussi moins en €. Et avec le confort de conduite en bonus.
À 110 avec mon PHEV (qui est franchement pas optimal hein, les vrais VE font souvent mieux) je suis à 25 kWh/100 km à la prise (calcul perso d’après les données du tableau de bord). Et ça monte à 35 à 130 km/h (mesure Automobile Magazine). 25 kWh, que je paye 7€50 quand je recharge dans mon garage (300€/an pour un forfait 1 MWh), que ceux qui ont une prise sur leur abonnement domestique au TRV payent 5€, que je paye 3€50 quand je recharge sur mon lieu de travail… Et que je pourrais même payer 0€ quand je fait mes courses si je le voulait (mais ma voiture charge à peine à 3.7 kW, donc j’ai la flemme de sortir le câble pour gratter même pas 2 kWh le temps de faire mes courses…).
En diesel, on a quoi pour 3€50-7€50 aujourd’hui ? 2 à 4 litres environ, non ? Tu en connais beaucoup des diesel qui consomment 4l/100 km à 110 km/h et consomment encore moins que ça à vitesse plus faible et en ville ? Moi non. Et 4 l/100 km de diesel, c’est 107 gCO2/km. 25 kWh/100 km avec le mix électrique moyen européen 79 g/km. Avec le mix français, c’est 10 g/km.
En réalité, l’équivalent thermique de ma voiture, ils consomme 7.9 l d’essence aux 100 km sur autoroute à 130 (mesure du même Automobile Magazine). Au prix moyen de l’E10 aujourd’hui en France, ça fait 15€/100 km. Pile poil le double de ce que je paye en roulant à 110. Et 50% de plus que ce que je paierai en roulant à 130. T’as raison, j’ai vraiment rien compris à opter pour l’électrique autant que je peux, même sur autoroute (et d’ailleurs le calculateur de la voiture qui choisi entre le thermique et l’électrique pour minimiser la consommation globale d’énergie, il ne me met jamais en thermique automatiquement sur autoroute tant que j’ai de la batterie… en fait il n’y a quasiment que quand la puissance du moteur électrique est insuffisante par rapport à ma demande ou quand j’ai une grosse demande en chauffage qu’il déclenche le moteur thermique avant que la batterie ne soit vide…).
La consommation sur autoroute d’un VE n’est absolument pas un problème sur les trajets du quotidien (ie relativement courts par rapport à l’autonomie de la voiture et sans faire les recharges sur autoroute, où elles coûtent une blinde). Elle n’est un problème que sur les très longs trajets, pas à cause du coût économique ou écologique, mais car elle oblige à s’arrêter plus souvent pour recharger (résultat, tu es souvent plus rapide sur le trajet en roulant à 110 qu’en roulant à 130).
[quote=« MattS32, post:36, topic:473468 »]
quand je recharge dans mon garage
[/quote
Oui, si on a un garage, c’est idéal, mais c’est quand même largement minoritaire en france.
Beaucoup non, mais ma voiture le fait, j’ai pas compté à la virgule prêt, mais avec 45L à 110 je fais 1200Km environ.
C’est justement l’avantage de l’hybride, un bon compromis entre les deux en attendant de trouver mieux. Mais faire comme si un hybride était un électrique c’est comme dire que c’est strictement une essence, c’est faux, c’est un mélange des deux.
On revient à ce que je disais, mais tout dépend du trajet mais c’est valable dans tous les domaines. Si tu ne fais que 10 minutes d’autoroute évidement qu’un électrique n’est que peu impacté, tout comme ne faire que 10 minutes en ville en diesel c’est pas un problème, mais si tu fais 50km d’autoroute et 5 minutes en ville, la question se pose du thermique ou de l’électrique. Je connais pas mal de commerciaux qui restent sur du diesel, déjà parce que ça évite d’acheter une autre voiture, et parce qu’ils font beaucoup de routes tous les jours, et souvent sur voies rapides, donc pour eux l’électrique n’est pas envisageable (pas tant que ça ne sera pas plus « optimisé »), parce qu’ils perdraient trop de temps à la « pompe ». Contrairement à celui qui habite juste en dehors de la ville et qui doit se taper 10 minutes de bouchons et 10 minutes de départementale, l’électrique peut être un bon choix.
Mais entre le coût de la voiture, même avec les aides et les contraintes (en fonction des routes), l’électrique n’est pas encore indispensable.
Pour en revenir au sujet et à mon commentaire initial, celui qui ne fait pas ou peu de routes rapides, le Dacia électrique (Spring je crois) est un bon choix (perf suffisante en ville et périphérie, prix planché pour de l’électrique).
Donc tu reconnais qu’une électrique même sur route et autoroute reste plus économique et écologique à l’usage qu’une diesel. Mais celui qui prendrait une électrique plutôt qu’une diesel pour cet usage, il aurait « rien compris » ? Bizarre…
C’est un compromis uniquement pour la question de l’autonomie pour pouvoir faire des longs trajets (et en l’occurrence dans mon cas, tout simplement parce qu’il n’y avait pas de VE au gabarit que je voulais, sinon clairement c’est un VE que j’aurais pris… si seulement la Mégane E-Tech avait été présentée un an plus tôt…). Mais sinon, quelque soit la route, si j’ai la possibilité de rouler en électrique, c’est toujours plus économique et moins polluant que de rouler en thermique… Et ce alors que la partie électrique est moins bien optimisée que sur une électrique pure (ne serait ce que parce que ça passe par une boîte de vitesse, donc perte de rendement qui va avec…), et qu’à l’inverse le mode thermique est mieux optimisé que sur une thermique pure (toujours selon les mesures d’Automobile Magazine, même sur autoroute batterie « vide », ça consomme un poil moins que la version thermique pure).
Je parlais de PHEV, pas de HEV simple. Un PHEV/HEV n’est en effet jamais strictement une essence, puisqu’il y a toujours à minima la récupération au freinage et l’assistance à l’accélération. Mais un PHEV, c’est bien un électrique peu optimisé tant que tu dépasses pas son autonomie. Parce que dans ce cadre, le moteur thermique est vraiment juste un poids mort. Ça m’arrive de rouler 2-3 mois sans aucun démarrage du thermique (là par exemple, mon dernier plein, je l’ai fait le 2 janvier, au départ d’un trajet de 600 km… à l’arrivée j’étais sur la réserve, mais depuis j’ai toujours pas refait le plein…j’ai dû avoir quelques brefs démarrage du thermique notamment pour du désembuage rapide certains soirs d’hiver après le sport, mais j’ai consommé moins de 2 litres d’essence en 3 mois).
Donc dans un cas qui est sans doute l’un des plus favorables qui soit pour une thermique (3.8 l/100, c’est super bas…), par rapport à une électrique mal optimisée (puisque PHEV) et en payant l’électricité 50% au-dessus du TRV, tu arrives à peu près au même coût au kilomètre, tout en étant toujours nettement au-dessus niveau émissions de CO2, surtout en France.
Donc oui, je persiste, celui qui prend une vraie électrique pour faire ça, c’est pas quelqu’un qui a rien compris. À la limite, il s’y retrouve peut-être pas économiquement, parce qu’il a payé la voiture plus chère (mais même ça, ça se discute entre une VE et une diesel équivalente, en tenant compte du bonus et de l’entretien, je suis pas sûr que la VE soit vraiment beaucoup plus chère aujourd’hui, sachant qu’à l’achat il y a par exemple seulement 5000€ d’écart entre une Mégane dCi de base et une Mégane E-Tech mieux équipée…), mais niveau émissions et confort, y a pas photo… Alors dire qu’il a « rien compris », c’est vraiment exagéré : il y a bien des arguments pertinents pour justifier son choix (il y en a aussi pour dire qu’il n’a pas fait le bon choix… mais pour qu’il n’ait « rien compris » il faudrait qu’il n’y ait que des arguments contre…)… D’autant plus que personne ne fait jamais 100% de ses trajets sur autoroute à 110 km/h constants, y a forcément toujours des ralentissements, des portions sur route, des passages en agglomérations… et le risque pour un diesel à brève échéance de se retrouver carrément interdit de circuler dans certaines agglomérations (ZFE)…
Bref, ça fait quand même pas mal de raisons qui font que même pour quelqu’un qui fait majoritairement de l’autoroute, le choix d’un VE est d’ores et déjà un choix largement raisonnable et défendable, bien loin d’un « il a rien compris »…
Surtout sur un plan strictement économique et si tu n’envisages pas de garder la voiture très longtemps. Parce que acheter un diesel aujourd’hui, c’est vraiment pas pour du long terme, tandis qu’une essence coûtera généralement nettement plus cher au kilomètre.
En dehors du critère économique ou de l’impossibilité de charger, ce n’est que si tu es sur des distances quotidiennes sur autoroute supérieures à 200-300 km, et donc que tu dépasses l’autonomie, que la question se pose vraiment…
oui d’ailleurs de l’autre coté de l’atlantique il n’appelle plus ça des SUV, mais des crossover (se sont des voitures avec le châssis d’une berline)
il y a qu’a voir la 3008 Hybride VS 308 Hybride 1.75 Tonne pour la 3008, 1.68Tonne pour la nouvelles 308.