Commentaires : Dacia Duster 3 et Bigster : tout ce que l'on sait des nouveaux SUV économiques

Ces derniers jours, de nouvelles informations concernant les futurs véhicules de Dacia ont circulé. Le constructeur automobile roumain, filiale du groupe Renault, a dans ses cartons deux nouveaux SUV : le Duster 3 et le Bigster.

2 « J'aime »

C’est marrant comme toutes les marques « low cost » qui ont du succès au début finissent par devenir pas des « low cost » du tout. (Je pense à One Plus, Dacia, Xiaomi, etc…)

2 « J'aime »

En effet.
Et souvent, ça leur fait du mal.
Je pense à Citroen qui a tout foiré, alors que c’est quand même pour tout amoureux de voiture un emblème.
Je pense aussi à OnePlus… même si c’est plus compliqué que ça.

Après, ils vont se plaindre que les chinois arrivent…
Bha oui… La règle de bon sens pour acheter un véhicule c’est de ne pas y mettre plus de 1 tiers de ses revenus annuels.

A 30K la voiture, il faut du 90K Net. Techniquement, on limite pas mal d’utilisateurs.
En pratique, certains s’endettent ou font l’erreur du LOA voir du LLD.

1 « J'aime »

Il n’empêche que Dacia reste le meilleur rapport qualité/prix du marché, que ce soit en thermique mais surtout en électrique.

2 « J'aime »

Je ne dis pas le contraire !
Je connais l’âge moyen des acheteurs.
Il est la résultante de cette problématique aux sources multiples qui ne sont pas la faute des constructeurs, encore que.

A mon sens, le premier gros responsable est l’europe qui a mis des normes partout, donc augentation des coûts, ce qui rend les véhicules « citadine », encore moins intéressant car très cher.

Après, de toi à moi, rouler en dacia spring, je parle de leur 45 cv avant le refresh de 2023, franchement, c’est pas possible pour moi.
Et je roule doucement.
Mais le 0 à 100 en 20 secondes, bon… c’est dangereux aujourd’hui dès que tu prends un geste de voie rapide.

3 « J'aime »

Moi non plus, mais c’est une voiture de ville, avec ce genre de voiture, tu ne vas jamais à 100, rarement à plus de 70, donc c’est un faux problème. Celui qui prend une électrique et qui a pour trajet principal des routes à 90 et plus n’a rien compris, peu importe la puissance, c’est comme un diesel en ville.

Les voitures, bien que dans une catégorie citadine, font énormément de route. Beaucoup de commerciaux ont des véhicules types Clio, plutôt que des routières.
L’imposition de l’ABS, ESP, airbag…ca a quand même du bon pour nous. 3500 morts en 2022, plus de 10 000 en 1990. Je n’ai pas fouillé les chiffres, mais la proportion de personne en situation d’handicape après un accident doit être encore mieux.
Pour le prix des véhicules, si tu ramènes ca en comparaison de SMIC à € équivalent, il faut aujourd’hui l’équivalent de 17mois de smic pour acheter une voiture à 25.000 euros, en 1953 l’acquisition d’une 4CV, qui valait l’équivalent de 8300 euros, nécessitait 44 mois de Smic de l’époque.

Dacia n’a plus rien de Low Cost, je ne regrette pas d’avoir gardé mon MCV … surtout quand j’ai voulu changer de gamme et que je me suis rendu compte que l’esprit « voiture du peuple » n’y était plus …

là tu te goures …

Waw tu m’as convaincu…

C’est marrant comment je n’ai pas du tout le même référentiel du mot économique. Pour moi, en 2023, à l’heure du dérèglement climatique et de la pollution qui nous mets en sursis, économique devrait rimer avec sobriété dans la consommation énergétique. Du coup, SUV et économique n’ont rien à faire dans la même phrase.

t’a vu, j’ai fait presque autant d’effort que toi en fait

Au contraire, j’aime mieux Dacia maintenant. Hormis le coté statutaire du véhicule, on a maintenant tout ce qui est offert dans les véhicules haut de gamme, sans le bling bling et les trucs nice to have.

J’ai un Duster, dedans il y a une clim digne de ce nom, une boite auto à double embrayage, un module son d’une qualité et d’une puissance largement suffisante, les sièges cuir chauffants, etc…
Quand je regarde les éléme,ts employés, ce sont ceux de Renault qui ont été réutilisés, ainsi, j’ai les commandes de chauffage clim des Kadjar, un moteur comme dans les Megane etc…
Tout ça pour la moitié du prix du Kadjar ou de la Megane. Franchement je vois pas pourquoi je paierais plus cher.
si je veux avoir du rève, j’irais pas chez Renault, j’irais chez Porsche, donc finalement, tant que ma voiture me trimballe au quotidien ça me va, sachant que sur le long terme on ne fait que perdre de l’argent.

1 « J'aime »

Les SUV, depuis quelques années, c’est la voiture familiale.
Le temps des gros SUV 4x4 qui consomment beaucoup est révolu.
Maintenant avec la prolifération des dos d’ane, les gens en ont marre de laisser leur carter dessus, et du coup prennent un SUV.
Mon duster consomme genre 5 litres au 100 pour la majorité de mes trajets, , 6,5 litres quand je prends l’autoroute à 140 (oui je sais, c’est pas bien …), pour cette taille de véhicule il n’y a rien de déconnant.

Sauf que quand on contredit quelqu’un, si on veut être crédible, il faut avoir au moins un argument, et comme t’en as aucun, on voit le résultat.

À 30000€ le bigster, j’espère qu’il aura une qualité autrement meilleure que le jogger…
Parce qu’avec du plastique bas de gamme, une insonorisation quasi inexistante et une réactiviter digne d’un mulet, sans parler de sa note euroncap d’une étoile, non merci.
Le seul point positif serait la faible consommation de la motorisation full hybride.
Les coréens vont bien rigoler…

Il y a une marque qui est passée de low cost à low sale pour finir en high disappearance, la marque Wiko.

Dacia Bigster : tout ce que l’on sait des nouveaux SUV économiques mais quid de l’écologique ?
Y’a des pneus qui se feront dégonflés.

Ben explique moi car j’ai une électrique. Pour aller au boulot à 30km j’ai que des voies à 90 voir 110 et je vois pas en quoi c’est un problème…

Parce que les électriques consomment énormément au-delà de 70, contrairement aux thermiques. Pour ça que pour les gens qui font principalement de l’autoroute, ils restent en diesel, parce qu’il n’y a pas mieux. Pour qui fait de l’urbain c’est l’inverse, le thermique n’est pas bon, l’électrique est dans son environnement.

1 « J'aime »