Commentaires : D’après la BCE, l’euro numérique va offrir une meilleure protection de la vie privée que les stablecoins

Fabio Panetta, membre du directoire de la Banque centrale européenne (BCE), a affirmé qu’un euro numérique offrira une meilleure protection de la vie privée que les stablecoins émis par des sociétés privées.

Le rêve de toute dictature, d’avoir tous les échanges d’argent tracés à vie dans une blockchain.

7 « J'aime »

C’est dans leur plan de vouloir cessé toute circulation d’argent liquide. Donc ils cherchent leur solution de coins en expliquant comme d’habitude que c’est pour notre bien.

2 « J'aime »

Variera t’il ?

On sera perdant si oui

C’est marrant. A l’origine, bitcoin a été créé pour éviter que quiconque fiche son nez dans nos affaires, ce qui en à entre autre fait son succès. Et au final les gouvernements proposent tout l’inverse. J’attends de voir la magie s’opérer.

2 « J'aime »

Ils ne passeront plus par les monopoles de Visa ou MasterCard mais par le leur. Plutôt un bon plan pour eux.

1 « J'aime »

…et nous lier à vie au système bancaire en nous empêchant de retirer physiquement notre argent.
Et comme tout lien, celui-ci pourra devenir objet de monnayage.

2 « J'aime »

Aucun lien avec le banissement et mort de tout bitcoin et consorts. Et des cartes graphiques… Je pense qu’ils peuvent accélérer la procédure de remplacement en bloquant les distributeurs et que l’argent liquide c’est dangereux avec le covide. Voir ils peuvent aussi envoyer des dérogations aux commerçants afin qu’ils diminuent, voir refusent le paiement liquide. Je n’aurai pas du dire cela, ça va leur donner des idées pour le bien de l’humanité.

« Nous n’avons aucun intérêt commercial à stocker, gérer ou monétiser les données des utilisateurs »

Noooooooon, c’est vrai que les gouvernements non jamais, jamais cherchés à espionner leur propre population! Ça c’est chez les méchants Russes ou Chinois, pas chez nous voyons! Non mais mort de rire :))))

2 « J'aime »

heureusement on a des VRAIES cryptos avec des VRAIES blockchains pour contrer ça

1 « J'aime »

On ne peut rien contrer. Une crypto sans exchange pour récupérer une devise utilisable, ça ne sert à rien. Et un état peut très bien interdire tout paiement dans une autre devise que la sienne, et bloquer les exchanges de crypto dans sa devise. Et là, game over pour les crypto dans ce pays.

Les Etats ont interdits les crimes et depuis, il n’y en a plus, c’est bien connu :wink:

Pour info, les pays qui ont interdit Bitcoin ne sont arrivé à… rien. Le prix du Bitcoin est juste plus cher chez eux et les transactions continuent (ex. Venezuela, Algérie, etc).

1 « J'aime »

C’est affligeant !! Dites aussi qu’on nous met des puces 5G dans le vaccin Covid !! C’est du même niveau !
Oui cela se passe et s’est passée mais l’Etat peut se faire attrapper. On a vu les histoires des écoutes téléphoniques par exemple. Nos états ne sont pas tout blancs mais on a quelques contre pouvoirs. Affirmer sans preuve se genre de choses est de mon point de vue irresponsable.

3 « J'aime »

https://www.clubic.com/antivirus-securite-informatique/cryptage-cryptographie/crypto-monnaie/actualite-375571-la-chine-poursuit-sa-guerre-contre-les-cryptomonnaies-en-interdisant-progressivement-le-minage-sur-son-territoire.html

Le cours a été divisé par deux en une semaine. Voilà voilà :smirk:

Je croyais que la motivation première était de se passer d’intermédiaires central, comme les banques.
Après vu que c’est une base de données avec tous les échanges disponible par tout le monde, je ne pense pas que ça soit la recherche de l’intimité des échanges qui était visé.
C’est du pseudonymat et pas de l’anonymat les block-chain.

Et la marmotte elle met le chocolat dans le papier d’alu. :laughing:

1 « J'aime »

hum. Ce qui est affligeant c’est de mettre sur le même plan un canular avéré et une observation objective en avouant juste après, qu’effectivement, il y a un fondement au raisonnement critiqué. Mon cerveau a fait une double vrille salto retournée en déchiffrant le commentaire.

Conclure ensuite que les Etats PEUVENT se faire attraper et qu’il faut donc être rassuré, car il existe des contre-pouvoirs est quand même osé je trouve. Si le sujet de l’article était l’état des contre-pouvoir de nos systèmes « démocratiques » actuels je me lâcherais bien mais je vais me retenir un peu.

De mon point de vu, l’Euro est déjà numérique car les livres de compte ne sont plus papiers depuis longtemps. Le fait de passer au stade « crypto » ne changera donc pas grand chose si ce n’est que le passage d’une banque à l’autre ne sera plus suffisante pour cloisonner une activité financière.

Et vu l’état actuel des banques, je ne serais même pas étonné qu’elles deviennent des succursales de la BCE s’ils mettent en place un tel crypto-euro. Enfin, si l’Euro tient jusque la. Mais ça, c’est une autre histoire.

Sinon, quand bien même l’UE annonce ne pas avoir d’intérêt commercial à posséder ces données, non seulement il peut y avoir d’autres intérêts, mais surtout, il y a des précédents de « partage » de nos données avec des puissances étrangères (toujours le même pays soi-disant ami d’ailleurs) qui me laissent assez perplexe …

Ce qui est affligeant monsieur, ou madame, c’est d’une part de ne pas tenir compte de l’humour que j’ai mis dans mon commentaire et de venir avec vos grands chevaux pour pourfendre de votre plume les soit disant contempteur de la vérité, vérité que bien sûr vous détenez.

Sur le fond, je suis désolé de vous décevoir mais non seulement cela est arrivé comme vous dites, mais arrive encore aujourd’hui. En effet de temps en temps cela éclate aux grands jours, comme par exemple l’écoute par les US de certains des dirigeants européens, mais je peux affirmer sans risquer de me tromper que la majorité des activités des services secrets et d’espionnage de nos pays nous sont inconnus et le resteront. Ce qui est scandaleux est d’avoir la naïveté de croire que nos données personnels accumulés par les gouvernements ne sont pas exploitées à des fin de sécurité c’est vrai, mais également à des fins d’espionnage. D’ailleurs notez bien que l’UE déclare ne pas avoir d’intérêt commercial à collecter nos données, mais ne parle absolument pas des intérêts stratégique.

je précise que je ne suis absolument pas complotiste, je suis vacciné et je me fiche que les américains, les chinois ou le gouvernement français utilise mes données, je n’ai rien à caché et je ne vais pas m’empêcher de vivre pour ça, mais par contre j’ai tout à fait conscience de jouer le jeu de personnes très différentes qui ont tous des intérêts à récolter mes données.

Bonjour, en l’occurence c’est monsieur mais ce n’est qu’un détail. Ou avez vous lu que je detenais la vérité? Désolé de ne pas avoir compris le ton de votre message.

Je ne pense pas être naïf mais si c’est votre jugement, je vous le laisse. A lire ce que vous écrivez, je me suis posé la question suivante: On remplace le système par quoi? Et peut être suis-je bête mais je n’en ai aucune idée. On supprime l’état = Anarchie, On supprime « l’espionage » et c’est un problème de sécurité plus que grave. Du coup j’en arrive à la conclusion que la meilleure solution reste un système de pouvoir/contre-pouvoir. Les dérives ont existées, existent et existeront demain à n’en pas douter tout comme la criminalité, la délinquance etc. La question est simplement de savoir ce que l’on met en fasse pour s’en prémunir.

Je ne pense pas que ce soit osé, mais comme je l’ai dit dans une autre réponse, quoi proposer en échange? J’aime bien être critique (voire très critique) mais franchement c’est soit on est dans un système anarchique et donc plus d’état pour surveiller, soit dans une dictature et on aurait même pas le droit de tenir ces échanges, soit on se dit qu’on a un système qui n’est pas parfait, qu’on peut améliorer mais qui ne marche pas si mal que ca.

Pour en revenir sur le fond, je trouve très marrant qu’en France on se plaigne de pouvoir tracer les transactions alors que:

  • On est (quasi) obligé d’avoir un compte en banque ou assimilé pour payer ses factures
  • Que globalement on a tous une CB ou équivalent dans sa poche et que toutes nos transactions sont donc connues ou peuvent être connues.

Perso je prefererai qu’on ait une seule banque de dépôt (dans le temps on pouvait déposer son argent au Trésor Public et avoir un chéquier) que dans des banques commerciales, qui au passage profitent de mon argent pour faire joujou sur des marchés dont ils ne maitrisent rien.