Commentaires : D’après la BCE, l’euro numérique va offrir une meilleure protection de la vie privée que les stablecoins

Nous sommes d’accord sur le fond du sujet de l’article. Il y a une hystérie collective sur une traçabilité qui existe déjà avec les virements et les cartes de crédit qui en volume, représentent quand même la très très grande majorité des transactions.

Le débat sur le format « crypto » de la monnaie revient à fustiger le format de la base de données. Cela ne change pas grand chose au final, si ce n’est que les intermédiaires peuvent être écartés.

Personnellement je vois d’un très mauvais œil l’absence de concurrence dans le secteur bancaire car cela fragilise le système et entraîne des exclusions des prêts à la chaîne. Je déplore qu’il n’y ait pas de banque capable de ne pas faire m’amuse sur les marchés tout comme vous, mais des alternatives existent, notamment en Suïsse.

Par contre, ce n’est pas parce que je ne suis pas capable de programmer un système d’exploitation que je ne critique pas ceux que j’utilise. C’est le même raisonnement pour les États et les systèmes politiques. Sans critique, l’évolution ne se fera pas dans le bon sens.

Exemple simple de ce qui pourrait être fait pour améliorer drastiquement les choses : Interdire qu’il y ait plus de deux mandats nationaux pour une même individu, interdire le passage du secteur public au secteur privé sans perdre à vie le droit d’exercer dans le secteur public, rendre parfaitement transparent toutes les prises d’intérêt et tous les usages de l’argent public. C’est simple et rapide à mettre en place.

Si les exactions de nos États ne sont connus que 20 ans après, sans que de vraies sanctions soient prises, il est selon moi illusoire de croire que le système est sain et qu’il peut donc être maintenu en l’état.

Ce n’est évidemment que mon point de vu.

Là vous me récupérez, je suis enfin d’accord avec vous, les pouvoirs/contre-pouvoirs sont essentiels et lutter contre les dérives même si, comme pour le trafic de drogue par exemple, cela peut sembler inefficace et dérisoire est important. Mon propos n’était pas de pousser à la révolution, mais juste un constat sur état de fait. Les gouvernements ne sont pas innocents et et participe largement aux systèmes de déviance dans l’utilisation des nouvelles technologies. Le dire ne fait pas de vous un révolutionnaire, juste quelqu’un de lucide sur le monde d’aujourd’hui. Mais cette situation ne m’empêche pas de dormir et je ne rêve pas tous les jours du grand soir :slight_smile:

1 « J'aime »

Tout es faisable dans une blockchain. Anonymisation partielle ou complète. Validation des transactions par la BCE uniquement, t’autoriser à utiliser tes coins pour ce qu’ils jugeront bon ou pas, connexion aux fisc de l’eu, bref beaucoup de possibilités.

Visa et MasterCard ne sont pas des banques.

on en reviens au même, quel volume d’électricité cela impliquera… là aussi tout comme le Bitcoin ou pire, avec ou sans taxe, avec ou sans autorisation, avec ou sans finalement on payera quel banque numérisé… et est ce que ce serra en Diem… ou dilemme et la carte bancaire aura t-elle une signature numérique et d’autre garantie de fonctionner PARTOUT dans le monde, soyons futuriste… visons par exemple un transfert via transfert union pour X personne garantie via un paiement PayPal et son taux de change via son bitcoin maison etc… soit LE TAUX de change + les % pris d’office (durant le taux de change) sur un prêt personnel (par exemple) qui a la base est à Taux zéro, donc pour obtenir 100 euro soit 100 Diem combien de frais d’état s’ajoutera a la longue longue longue liste de frais (de fortune) faudra t-il débourser finalement ? et je parle pas de l’inflation… de la CRYPTOMONNAIE sur trois mois.