Commentaires : Cybertruck : les premiers acheteurs ne pourront pas revendre leur voiture... sous peine de poursuites!

La voila la bonne question :slight_smile:

Ce poids lourds, va t-il avoir la sacro saint vignette Crit’air 0 sous pretexte qu’il est électrique mais qu’il pèse 3T6 ?
Je pense qu’à un moment, il faudrait prendre en compte le poids

Dans le cadre de Crit’Air, non, ça n’aurait aucun sens.

Le but du dispositif Crit’Air n’est pas de lutter contre la pollution globale (là la prise en compte du poids aurait du sens), mais de lutter contre la pollution atmosphérique locale, et en particulier les NOx (c’est le dépassement des seuils réglementaires de NOx qui déclenche l’obligation de mise en place d’une ZFE). Et là, un VE, même lourd fait bien mieux qu’un VT.

1 « J'aime »

C’est dans le contrat de vente, on est libre de refuser cette clause - et le contrat donc l’achat avec.

Ce n’est pas parce que c’est dans le contrat de vente que c’est légal. Si une clause est illégale selon les lois locales, on peut l’ignorer sans risquer de pénalités.
Je trouve cette clause très restrictive, donc, comme @Maraut, je me pose la question de la légalité, en droit français, de celle-ci.

3 « J'aime »

Ça arrive (pas encore sur les VE mais sur les hybrides), vous croyez que l’état n’y a pas déjà pensé… ???

Encore un coup marketing de Musk. Faire croire que le produit sera en pénurie en supputant sur les conséquences de la pénurie… Or rien ne dit que les pré réservations (qui ne coûtent in fine rien aux ‘acheteurs’ potentiels) vont se transformer en commandes.

Et pour revenir aux échanges ci-dessus, de mémoire, Ferrari imposait d’avoir x Ferrari de sa marque depuis un certain temps pour sélectionner les clients éligibles aux séries limités (qui vont in fine prendre de la valeur) mais pas de verrouiller leur revente.

Je trouve cette idée intéressante. Quand on voit déjà le prix de revente des pré-réservations, j’ai aucun doute que certains ont commandé un cyber truck uniquement pour le revendre dans les jours qui suivent la livraison

Là, c’est plus de la beaufitude qu’un statut social…

1 « J'aime »

en plus du kit anti-crevaison (en option cela va de soit!) il est fournit un ouvre-boite …Il faut vraiment avoir envie d’acheter quoi que ce soit à Elton Musk!!

Va falloir faire de sérieux progrès dans la finition de votre monstre Mr Elon.

Non pas forcément
https://www.clubic.com/actualite-508459-de-nouvelles-fuites-confirment-les-dimensions-du-tesla-cybertruck-et-il-parait-moins-lourd-que-prevu.html

3025 kg à vide, avec une capacité de charge de plus de 500 kg, ça fait bien un PTAC > 3.5t et donc pas éligible au permis B.

Sauf si le véhicule est détaré du poids de la batterie :innocent:

Ce design me rappelle les premiers jeux de voitures en 3D. Vu les faibles puissances de calculs, il fallait être très parcimonieux sur les polygones.
Du coup le par-brise et le capot c’était un seul polygone :slight_smile:

Dans l’état actuel de la loi, je ne vois pas comment ils pourraient faire ça. (faux, voir réponse de eagle6 un peu plus bas)

Le PTAC est la masse maximale que peut faire le véhicule et son chargement en circulation, donc batterie comprise.

Non, on peut très bien imaginer homologuer ce machin à 3499 kg¹, mais lors d’une pesée², si il dépasse 3500 kg¹, l’amende va être salée, avec immobilisation du véhicule jusqu’à mise en conformité.

¹: plus les tolérances pour les véhicules électriques
²: en pratique, ça n’arrivera probablement jamais. Sur les 4 ans pendant lesquels j’ai roulé en France, je n’ai jamais été pesé en camion. Alors en voiture, il n’y a pas trop de risques.

Question déjà soulevée depuis 2012…
Article R312-4 apparemment :thinking:

Ah ben tiens, je l’avais pas vu passer celle là. Merci pour l’info.

Assez étrange quand même comme disposition, puisque la limite de poids est à priori plus pour des questions d’inertie et de comportement du véhicule que pour des questions de quantité transportée :astonished:

Je l’ai argumenté à plusieurs reprises et à plusieurs endroits cette info, mais a penser que de faire croire le contraire permet de toucher plus de personnes, surtout quand on parle du tank à Musk :innocent:
Comme déjà évoqué aussi, peut être que la traction électrique sur les véhicules roulants, par leur disposition au sein des véhicules, permet d’améliorer le comportement en roulage et de ce fait, le législateur a statuer que le poids supplémentaire du à la batterie pouvait être soustrait sans risque du PTAC (en comparaison des véhicules traditionnels)

De toutes les façons, au vu de ses dimensions, qui achètera ceci en Europe, permis B ou pas ?

Pour avoir une voiture de 4,85m, en régionParisienne, c’est déjà limite. Donc avec un Cybertruck…

1 « J'aime »