Commentaires : Cyberpunk 2077 : malgré les promesses de CD Projekt, le studio passe en mode crunch

Dans tout les tafs c’est comme ça, si t’es pas content tu vas à l’usine faire tes 35h pour 1200 balles par mois.

Et payer un salaire de plus??? Mais à quoi penses tu???

Moi c’est ce que j’aurais fait à ta place :frowning: (Mais je suis pas a ta place et on a surement des contraintes différentes)
Courage à toi dans tous les cas

Je vais à l’usine je fais mes 35 h et je touche 2000€ par mois. À force d’accepter n’importe quoi pourquoi on vous payerais plus.

3 « J'aime »

Non mais le truc c’était pas « celui qu’est pas d’accord va chercher ailleurs », c’était « tout le monde accepte ou on délocalise la boite » (800 emplois supprimés sans parler des sous-traitants).

Et tout le monde ne peut pas se permettre de partir en recherche d’emplois quand l’emploie manque et qu’on a des factures à payer, des crédits à rembourser sur 20 ans.

2 « J'aime »

@leochok @OverHead, @Sans_Plot, @Bombing_Basta, @thewizard
Ca doit être pareil partout, mais dans l’informatique, c’est une « tradition ».
Les horaires « normaux », c’est plutôt 50h par semaine, et en cas de projet à la bourre (c’est à dire 90% des projets, les 10% restants sont ceux qui se sont planté avant… :-P), les dernières semaines (voir mois), c’est le délire.
J’ai fait pleins de clients, et c’est toujours pareil, quelque soit le domaine. Les premières estimations sont plus ou moins bonnes, les objectifs sont analysés et une coupe de 30% environ est faite pour réduire le budget, puis des choses sont ajoutées en cours de route (parce que 2 ou 3 bricoles de plus, ça passe dans l’épaisseur du trait, mais répété 50 fois, ça finit par faire mal…). Au final, même les estimations du départ sont dépassées mais il y a une date butoir => ont fait n’importe quoi mais à 70h par semaine…
Ce n’est pas pour rien que plus de la moitié des projets informatiques n’ont pas la qualité attendue et que ça finit en guerre entre le fournisseur et le client.
Le pire dans tout ça, c’est que même l’industrie « lourde » qui a passé ce stade il y a longtemps pour la partie mécanique avec des process rodés et maitrisés, tombe dans le piège pour les parties logicielles.

Exactement!

Tu embauches? Si les heures sup sont payées et que ces mêmes heures sont limitées, je signe tout de suite! :stuck_out_tongue:

En me relisant je me rend compte que j’étais accusateur. Désolé pour cela.
Bien sûr, des fois, on se le prend dans la face sans pouvoir réagir… Je connais et je compatis.
Bon courage!

Crois-en un rédacteur de réponses à appel d’offre, pour un chiffrage il faut chercher TOUTES les tâches, même les plus insignifiantes que tu imagines faire en 1h (genre prioriser les demandes utilisateurs, assistance à l’installation sur poste utilisateurs, …), et compter 1 journée pour le moindre petit truc, mettre au final un facteur 2. Tu es en général plutôt bon, mais sans marge car en fait les imprévus sont toujours couteux et nombreux, mais heureusement proportionnels à ce qu’il faut faire (mais aussi difficiles à faire apparaitre dans un planning).
Je pense que ton « dev sénior » fait ce genre de réflexion. Il faut aussi un tableau avec des millions de colonnes (c’est pour faire peur au décideur qui sinon va diviser par 2 ton estimation). Si le décideur divise de toute façon toujours par 2, et bien multiplie aussi toujours par 2 (plus facile à dire qu’à faire je te l’accorde)!

2 « J'aime »

merci

1 « J'aime »

Non CP2077 n’est pas un jeu du line up des nouvelles consoles.

Franchement, peu importe quand un jeu sort. Sauf pour un pétard mouillé, un jeu est de toute façon bien rentable une fois mis sur le marché, surtout pour une boite de jeu comme celle ci respectée des joueurs. C’est dommage que la politique retombe sur les employées.

Boah, quand tu bosses sur un projet dans un monde dystopique c’est bien de mettre ses équipes dans l’ambiance et de leur montrer ce que c’est, un système défaillant qui court à sa perte xD

2 « J'aime »

Mode Bisounours On:
J’espère que tous les employés qui auront subi le crunch auront une put*in de méga prime et 2 mois de congés en plus !!!
Et que le sutdio se penchera sérieusement sur le pourquoi ils n’ont pas pu tenir la promesse du no crunch.
Mode Bisounours Off

Il faudrait créer un nouveau label avec un super logo : « No Crunch Inside »

1 « J'aime »

Oui ben tant mieux pour toi, certains se font 3000 ou plus à l’usine, c’est pas le problème. Je dis juste que si tu veux avoir une carrière, tu ne pleures pas sur les heures sup, sinon tu vas à l’usine.

Se plaindre parce que des potentiels heures supp ne sont pas bien rémunéré ou injustifié, c’est pas forcement pleurer, il faut aussi ne pas tout accepter juste pour ''avoir une carrière"

C’est gênant pour les salariés certes, mais un jour de plus jusqu’en Novembre, ce n’est quand même pas le bagne…

Tout dépend depuis quand le rythme est soutenu.
Tout dépend du rythme de la semaine. Si la semaine c’est déjà 12 heures par jour, un jour de plus n’est pas anodin.
Il ne faut pas seulement raisonner en un jour de plus de travail mais aussi en un jour de moins pour se reposer d’une semaine très chargée. Un jour de moins pour se détendre, voir ses enfants etc…
Bref…

Merci de sacrifier vos vies pour nos plaisirs vidéo ludiques. On se souviendra de vos sacrifices ou pas.