Commentaires : Cyberpunk 2077 : malgré les promesses de CD Projekt, le studio passe en mode crunch

C’est probablement le jeu le plus attendu de cette fin d’année, et les équipes qui travaillent dessus vont en baver. Le journaliste spécialisé Jason Schreier révèle que CD Projekt RED venait d’entamer des semaines de six jours pour boucler son titre en temps et en heure pour le 19 novembre.

Encore un jeu qui va être fini à la truelle. Et pas oublier de chouchouter les actionnaires. Faut pas déconner non plus.

1 « J'aime »

Quels hypocrites. Nous sommes à bout de solutions ? Repousse le jeu, on parle de vies humaines, de santé et de respect parce que des gamins ou des imbéciles peuvent pas attendre 6 mois… Repoussez le et conservez la santé de vos employés.

9 « J'aime »

Surtout que c’est pour le sortir buggé donc ca ne sert à rien…Parce que cette fois ça passera mal.

Ca sera malheureusement pas les dernier à le faire, et ça ne concerne pas que le monde du JV, mais tous domaines ou il y a des délais impératif à tenir.

Et de plus, le jeu a été reporté de 9 mois, donc si il ne sort pas dans un état impeccable, la sanction sera sans appel, ils se feront désosser par les critiques!

2 « J'aime »

Y a-t-il des dev qui lisent cette news et qui sont dans le même cas ? Pour ma part c’est ma réalité. J’ai changé de boite récemment, on m’a vendu « on a une équipe »… finalement je me retrouve à faire le travail de 2 personnes à temps plein. On m’a demandé « tu estimes ça à combien de temps ? » j’ai répondu « Une semaine » (déjà en mode stress) le patron a rétorqué « tu rigoles ? Je le fais en 3 jours ! » Du coup je « code » comme un malade, c’est pas propre et ça se ressentira par la suite… Pour info, j’ai demandé à un Senior dev son estimation, il m’a dit qu’il aurait directement tapé « 1 mois »…

7 « J'aime »

Exactement, il ne faut pas croire que cela ne concerne que le jeu vidéo.
Dans n’importe quel métier de l’IT, quand tu as un projet en cours, qui plus est dont la livraison a déjà été repoussée, le rythme s’intensifie forcément les dernières semaines. Il y a toujours des imprévus, des points bloquants, des problèmes divers et variés.

Par contre, rythme intensifié et stress lié à la fin de projet ne veut pas forcément dire esclavage, ça peut très bien se faire correctement. Oui on travaille plus, mais c’est temporaire, on est rémunérés pour, et c’est une émulation globale à l’idée d’enfin livrer le gros bébé.

2 « J'aime »

Ca sera malheureusement pas les dernier à le faire, et ça ne concerne pas que le monde du JV, mais tous domaines ou il y a des délais impératif à tenir.

Grave… Là où je bosse, on a « crunché » tout l’été, personne pour nous pleurer par contre, et c’est comme ça partout.

5 « J'aime »

Et vous avez été rémunéré en conséquence au moins ?

non mais je suis chef de projet en IT et dans tout projet informatique quand on approche de la date de livraison on a forcément une petite période de déploiement, de préparation à mise en prod… qui nécessitent un travail un peu exceptionnel, c’est logique, maintenant faut que les mecs soient payés en conséquence et que ca soit limité dans le temps mais cela me semble plutôt logique.

3 « J'aime »

En temps que joueurs, on peut repousser la date d’achat de six mois. Si le management n’a pas de solution pour sortir un jeu en respectant leurs employés (… et leurs clients, qui se verront refiler un jeu bâclé) on peut leur en imposer une de force.

Dans de nombreux métiers c’est pareil. La fameuse « charrette ».
Je suis dans un cabinet d’architecture. La date de présentation en mairie c’est des dates difficiles à avoir. Donc quand on se rapproche, on fait des charrettes. Une semaine complète à faire 1 à 2h de plus par jour. C’est comme ça.

C’est le syndrôme « Scotty » dans Star Trek, quand le capitaine Kirk lui demande une estimation il double toujours le délai afin d’être peinard.
Je fais toujours pareil au taf, je suis pas assez payé pour qu’on me casse les noisettes avec les délais.
Je préfère bosser proprement que de coder comme un sale pour ensuite me retouver piégé pour les évolutions futures qui dépendront de ce morceau de code.
C’est fini pour moi de finir à 22H.

2 « J'aime »

Tu as pas géré. Tu dois toujours sur estimer le temps nécessaire (car on le sous estime nous même). Et si ton patron te dit ça, tu lui dis « ça sera 1 semaine ». Et s’il est pas content tu le plante au milieux.

2 « J'aime »

Franchement, c’est vrai que j’ai envie d’y jouer mais de là a l’avoir alors que les mecs sont limite en burn out, je préfère attendre six mois de plus, je crois d’ailleurs que c’est davantage les actionnaires qui mettent plus la pression que les joueurs

1 « J'aime »

Non

Oui mais attention là on parle de jeu de Cyberpunk 2077, le messie de l’homme, c’est plus important que le 70% des ouvrier qui vivent sous pression.,

Chaud, repoussé ou livrer à temps avec le spectre du bug ? on va avoir surement un gros patch de correction.

Oui je me doute, je sais que le problème vient de moi aussi. Là par exemple le projet en cours il a déjà 3 jours dans les dents… hier le boss m’a dit « alors pas fini? » je lui ai dit qu’il me fallait une personne en + dans l’équipe. Il a rien dit et il est parti…

Bah non, c’est prévu par notre récent nouveau contrat de travail « réactivité » que si on l’avait pas accepté, on aurait cherché un autre emplois.