Commentaires : Cyberpunk 2077 : la version 2.0 va faire chauffer votre processeur

En amont de la sortie de la mise à jour majeure 2.0 de Cyberpunk 2077, CD Projekt RED s’est fendu d’un avertissement.

Vouloir à tout prix jouer en 4k c’est ridicule ça n’apporte rien de plus visuellement par rapport à du 1080p à part faire exploser la consommation électrique, la surchauffe et donc l’impact écologique.
Et par dessus tout c’est faire le jeu du marketing, c’est exactement ce que veulent les fondeurs pour faire acheter toujours plus, consommer plus pour finalement… détruire encore davantage la planète.

4 « J'aime »

Curieux de voir ce que cette extension va donner sur les consoles…

Ben sur un grand écran, le 4K s’apprécie :+1:

2 « J'aime »

La différence n’est pas flagrante non plus, surtout avec un jeu en mouvement.
Il faut quoi du 40" (bonjour le recul nécessaire pour bien voir) ?
Sur du 24, 26" standard le fullhd est largement suffisant.
Le ratio qualité du rendu, énergie dépensée (unité centrale, écran) est très largement défavorable pour le 4k.

D’ailleurs ce serait intéressant qu’un jour Clubic fasse un dossier comparatif sur la consommation électrique d’un panel de jeux en FULLHD et en 4K.

3 « J'aime »

à quand une étude de copernicus sur la participation de cyberpunk (v1 et v2) sur le réchauffement climatique ?

Avec du 4K, le recul nécessaire est plus faible.

On est d’accord.

1 « J'aime »

Je ne pense pas que comparer 4K et fhd soit judicieux. On a une vraie différence entre les 2 même sur un écran normal autour des 24/27 pouces. J’ai 2 pc côte à côte à la maison en 27, un fhd et un 2k y’a pas photo. Par contre je te rejoins entre 4K et wqhd (2k). Je trouve le gain peu significatif sauf à jouer sur des très grands écrans. Et le gain en puissance nécessaire est très important par rapport au gain en qualité.

3 « J'aime »

En vrai actuellement le mieux ça reste le 1440P qui utilisera mieux le GPU qu’en 1080P dont le CPU est plus sollicité.
Je joue en 1080P 21/9é mais j’aimerais passer sur un 1440P 21/9é.

Cette résolution ne concerne pas le jeu mais également le bureautique, il y a plus d’affichage.

1 « J'aime »

j’ai arrêté de lire l’article après une dizaine de lignes, c’est écrit a l’aide d’ i a ??
très fatiguant a traduire du Français vers Français !!! ha ha

Sur le jeu normal entre une version PS5 et PC, la différence n’est pas flagrante au 1er coup d’oeil, j’ai acheté le jeu sur les 2 versions.

J’ai tout de même pris l’extension sur PS5 et non PC.

Ce qu’il me manque entre la version PS5 et PC et le coté écran que j’ai en 21/9é sur PC ^^’ (plus d’affichage sur le coté).
Dommage que le consoles n’adopte pas non plus cette caractéristique.

C’est quand même flagrant la différence entre du 1080 et rien que du 1440p sur un 27" par exemple.

Bientôt on va avoir un commentaire comme quoi + de 30 fps c’est inutile :smiley:

J’ai acheté il y a 1 mois un Samsung Odissey G8 Oled qui affiche du 1440, et franchement je n’ai pas trop vu la différence avec du 1080…

1 « J'aime »

Rien compris.

1 « J'aime »

Je dis ça parce que le champ de vision binoculaire moyen est de 120° donc avec un grand écran pour apprécier vraiment l’ensemble. On considère un angle central utile (lecture / couleur) autour de 40°.

Pour un 55" on recommande du coup 1,70, soit au moins ~1,25m pour 40".

Je trouve qu’il y a quelque chose de très satisfaisant, d’intelligent à se dire qu’on joue d’excellentes conditions sans être au top des perfs mais en ayant une configuration qui consomme le moins possible.

1 « J'aime »

C’est très différent.
Repasser de 60 fps a 30 fps est horrible et flagrant. Repasser du 1440p a du 1080p c’est pas bien problématique, surtout sur du jeu ou on va pas forcément s’en rendre compte.

Un peu illogique la remarque car en 4K, en même ratio 16/9, le cpu est, au pire, utilisé exactement pareil qu’en full hd.
Et en pratique le gpu étant a genoux c’est même plutôt possible qu’il ait le temps de se tourner les pouces en attendant l’affichage.
En gros coté cpu la consommation est surement plus élevé en full hd qu’en 4k :sweat_smile:

Ben non le rendu 4k en terme de calcul est forcément plus conséquent qu’en 1080p c’est la base de la logique sinon les recommandations de configurations seraient égale pour toutes les résolutions :joy:. Je considère la bécane dans son ensemble même si effectivement c’est d’abord le GPU qui bosse pour ce genre de jeu, mais pas que.

La 4K c’est le GPU qui s’en occupe. Le CPU a autre chose à faire. Je suis curieux de savoir ce qui poussera à autant de travail

J’insiste, le cpu calcul les même données, même pnj, même objet en mouvement, mais pour 45FPS au lieu de 130, donc en 4K il a le temps de glander

1 « J'aime »